Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19112Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
La journée du 15 mars 2025 comprenant l'AG des 20 ans des " Amis de summilux.net " a été complétée par une sortie le dimanche 16 mars avec une visite de la Cité universitaire, visite plutôt centrée sur les bâtiments contemporains. ![]() CE FIL EST OUVERT ET TOUS LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS À POSTER LEURS IMAGES ! 1. Les abords de la Cité contiennent déjà des éléments originaux, au-dessus d'une fontaine dont l'eau n'est pas potable... ![]() 2. Nous irons cependant étancher notre soif en écoutant notre guide ! ![]() 3. Le pavillon Louise et Émile Deutsch de la Meurthe a été le premier construit, à l'anglaise... ![]() 4. On devine que les habitants sont jeunes ![]() 5. Le pavillon de la Chine et le pavillon de la Tunisie sont voisins. ![]() Tout au long de la visite, nous avons pu constater que ce gigantesque espace vert sauvegardé était très fréquenté ! 6. La Chine est bien présente. ![]() ![]() Le bâtiment s'inspire des tulous 土楼 qui sont d'imposantes habitations, protectrices, des hakkas (Sud de la Chine). ![]() 7. Le pavillon Bourguiba brille de mille feux avec ses parements métalliques masquant un béton peint. ![]() 8. La résidence Julie-Victoire Daublé (première femme bachelière) est un exemple de " fonctionnalisme " contemporain ![]() sans oublier un minimalisme sec ![]() 9. Le pavillon Avicenne confronte son exo-squelette à 6 pattes aux arbres nus... ![]() ![]() ![]() 10. Et sert de toile de fond à ce bronze de Guillaume Fichet (imprimeur, 1433-1480) par Octave Simon (mort pour la France en 1944), faisant saillie dans le jardin du pavillon Henrich Heine. ![]() 11. Lequel pavillon est très inspiré par le Bauhaus ! ![]() 12. L'église du sacré-coeur, Gentilly, perce derrière les arbres ![]() 13. Le pavillon de l'Égypte vient se mouler sur un grand hêtre qui contient un beau nid de guêpes ![]() ![]() 14. L'arbre fait le mur au dos du pavillon du Brésil (Lucio Costa & Le Corbusier) ![]() qui fait honneur au béton ![]() ![]() (le MM1 ne voit pas les couleurs, pétantes, chères à Corbu !) 15. Le pavillon de la Suisse (1930 !), dû à Le Corbusier, n'est pas dans le style régionaliste en vogue à l'époque. ![]() ![]() (Le pavillon de la Corée manque à l'appel, mais ni la lumière ni le bâtiment ne m'ont inspiré) Merci à Antoine Laugier, architecte, pour cette visite guidée avec précision et brio, et aux Summiluxiens, de 7 mois à 77 ans (?) qui l'ont suivie ![]() |
Dernière édition par Robert le mardi 18 mars 2025 - 15:32, édité 2 fois. | |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3675Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Merci Robert pour ces belles images d'architecture ! L'exposition Harold Feinstein vaut-elle le voyage ? |
Robert |
|
Merci, Robert ! Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre... Les tirages ne sont pas exceptionnels (et pas très bien encadrés). Les 4 images en couleur peuvent avoir un effet nostalgique. L'endroit est plutôt sympathique et l'accueil est très aimable ! On peut aussi aller sur : https://haroldfeinstein.com ( ![]() |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3675Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Merci Robert. Si je n'ai pas d'autres priorités (d'expositions photos...), j'irais y faire un tour. Sinon, son site, dont tu donnes le lien, est en effet assez bien fait et donne déjà un bon aperçu. |
"+1" de la part de : Robert |
|
gautier |
|
Administrateur Messages : 15059Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Merci à notre guide, ainsi qu'à Robert qui a organisé cette belle promenade architecturale. Il faisait frais mais un restaurant coréen a nous a réchauffé. Les prises de vue en couleurs étaient autorisées ![]() ![]() Pavillon de Tunisie - ![]() ![]() ![]() Résidence Julie-Victoire Daubié - ![]() ![]() ![]() Pavillon du Brésil - ![]() ![]() |
Robert |
|
Je m'aperçois que j'ai oublié le pavillon de l'île de France !!! Peu intéressant d'un point de vue esthétique, mais doté de raffinements "climatiques" ![]() ![]() |
Retourner vers Promenades photographiques
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités