Bonjour,
J'ai beaucoup ramé avec cette histoire de nettoyage des capteurs qui m'obligeait à me déplacer fréquemment chez un (excellent) spécialiste Leica (le M8 est un aspirateur à poussière). Alors je me suis lancé dans l'expérimentation des systèmes de nettoyage "à la maison"... Et après pas mal d'essais variés et pas très concluants (poire à poussière, artic butterfly, lenspen, liquides divers, etc.), j'ai trouvé un protocole assez simple et très efficace.
0) Il faut bien se convaincre que la vitre qui protège le capteur n'est pas fragile, et c'est vrai

.
1) Il faut absolument une loupe éclairante pour voir où en sont les poussières type Carson 4.5x SensorMag LED
2) enlever les poussières avec le bâton magique Eyelead (polymère, technique utilisée pour les vinyles à une époque), une fois passé le premier frisson quand on décolle l'embout de la vitre du capteur pour la première fois tout va très bien... C'est avec ça qu'ils nettoient à Solms avant de mettre dans la boîte apparemment.
3) Enlever les taches grasses qui pourraient demeurer avec VSGO Kit de Nettoyage de la bonne taille pour le capteur (un passage avec un bâtonnet humide puis un passage A/R avec un bâtonnet sec). J'insiste VSGO, les autres ont tendance à laisser des traces de liquide si on est pas très adroit (je ne suis pas très adroit).
Au total tout ça prend cinq bonnes minutes... Et l'on a plus besoin de se déplacer
