
Bonjour à tous,
Je me permets un petit retour d'expérience personnelle suite à ma visite de Fotoguy datant d'hier.
Je précise avant tout qu'il ne s'agit pas d'un acte de délation mais simplement le partage d'une déception personnelle qui sera dans le même temps envoyée au principal intéressé.
N'habitant pas dans la région bruxelloise, j'en profite lors de mes quelques passages dans la capitale pour cette partie plaisir d'achat de films.
Je n'en achète pas pour 200 eur tous les mois car je ne suis pas un fou de déclencheur, mais je m'en sors souvent pour une petite centaine d'euros quand je suis sur place.
J'avais déjà été étonné par la relative froideur de ces commerçants lors de mes précédents achats.
Dans la région bruxelloise hier après-midi, je décide donc de faire un saut dans ce magasin afin de m'acheter quelques pellicules et de la chimie C41.
Je rentre dans l'étroit magasin en disant un Bonjour audible et faisant face au patron qui s'occupait de clients néerlandophones.
Nous faisant face, celui-ci me voit, m'entends mais ne montre aucun signe de retour de politesse. ( verbal ou non-verbal ) ( et non il n'était pas en train de parler aux autres clients à cet instant. )
J'accuse le coup.
Il passe à mes côtés sans un mot pour aller chercher un article se trouvant derrière moi et je me décale directement pour le laisser passer.
Il repasse ensuite vers l'avant du magasin devant les autres clients et les gratifie bien entendu d'un "excuseer"
Oui je suis sans doute vieux jeu mais quand je passe à proximité de quelqu'un ( même dans la rue ), je dis un petit pardon ou excusez-moi pour le principe et surtout je dis bonjour !
Je suis sorti du magasin sans un mot car c'en était trop.
J'avais déjà eu des indices auparavant et là je dois dire que c'était le sommet.
Me concernant :
Je suis poli.
Je suis bien habillé.
Je sens bon.
Je présente bien comme l'on dit par ici.

Dans ma logique de client, j'aime faire vivre des commerces de proximité plutôt que des grosses boîtes.
J'accepte de payer plus cher pour favoriser des économies locales mais aussi pour avoir un service. ( accueil, sourire, politesses élémentaires, conseils )
Ce que je vois ici, alors que dans la capitale de L'Europe, ce sont des relents de cette rivalité Francophones VS Néerlandophones.
Belge, je n'accepte pas cette situation de rivalité stupide.
Belge, j'aime à penser que l'on peut vivre ensemble dans un pays unifié.
Sans pour autant donner une dimension politique à ce message et ne prenant qu'un point de vue objectif, l'actualité belge nous a démontré qu'il existe une solidarité inter-régions-linguistiques.
Bruxelles est majoritairement francophone mais surtout bilingue.
Des commerçants qui agissent de cette manière ne font que contribuer à cette tension et à ce climat séparatiste.
Habitant dans la région spadoise, surnommée la Perle des Ardennes, lieu très touristique, chaque jour nous avons des néerlandophones, germanophones mais aussi des allemands, anglais etc.
Ici l'on prend le temps de servir le client du mieux possible tout en politesse et en essayant de parler la langue de l'autre.
Je parle également le néerlandais le plus possible ( même si mon niveau n'est pas exceptionnel ) quand je suis en Flandre.
Mais surtout et en toutes circonstances et lieux, je suis poli.
Pour conclure, je prends la décision de ne plus verser un centime à ce magasin.
Je ferai dorénavant vivre d'autres commerces belges, allemands ou français car de toute façon les prix de ce magasin ne sont pas constants. ( ce qui est leur droit )
PS : Le patron et la vendeuse de Fotoguy sont parfaitement bilingues.
J'espère que la modération ne va pas fermer ce fil, car il s'agit là de mon propre retour et que ce message sera envoyé directement aux concernés.
Mais aussi parce qu'un fil ouvert va sans doute amener des retours d'expériences positives concernant cette enseigne et contrebalancer mon expérience.
Je ne souhaite pas faire polémique mais partager avec vous.
Je vous souhaite le plus important, des bonnes photos et de joyeuses fêtes.
Je me permets un petit retour d'expérience personnelle suite à ma visite de Fotoguy datant d'hier.
Je précise avant tout qu'il ne s'agit pas d'un acte de délation mais simplement le partage d'une déception personnelle qui sera dans le même temps envoyée au principal intéressé.
N'habitant pas dans la région bruxelloise, j'en profite lors de mes quelques passages dans la capitale pour cette partie plaisir d'achat de films.
Je n'en achète pas pour 200 eur tous les mois car je ne suis pas un fou de déclencheur, mais je m'en sors souvent pour une petite centaine d'euros quand je suis sur place.
J'avais déjà été étonné par la relative froideur de ces commerçants lors de mes précédents achats.
Dans la région bruxelloise hier après-midi, je décide donc de faire un saut dans ce magasin afin de m'acheter quelques pellicules et de la chimie C41.
Je rentre dans l'étroit magasin en disant un Bonjour audible et faisant face au patron qui s'occupait de clients néerlandophones.
Nous faisant face, celui-ci me voit, m'entends mais ne montre aucun signe de retour de politesse. ( verbal ou non-verbal ) ( et non il n'était pas en train de parler aux autres clients à cet instant. )
J'accuse le coup.
Il passe à mes côtés sans un mot pour aller chercher un article se trouvant derrière moi et je me décale directement pour le laisser passer.
Il repasse ensuite vers l'avant du magasin devant les autres clients et les gratifie bien entendu d'un "excuseer"
Oui je suis sans doute vieux jeu mais quand je passe à proximité de quelqu'un ( même dans la rue ), je dis un petit pardon ou excusez-moi pour le principe et surtout je dis bonjour !
Je suis sorti du magasin sans un mot car c'en était trop.
J'avais déjà eu des indices auparavant et là je dois dire que c'était le sommet.
Me concernant :
Je suis poli.
Je suis bien habillé.
Je sens bon.
Je présente bien comme l'on dit par ici.
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Dans ma logique de client, j'aime faire vivre des commerces de proximité plutôt que des grosses boîtes.
J'accepte de payer plus cher pour favoriser des économies locales mais aussi pour avoir un service. ( accueil, sourire, politesses élémentaires, conseils )
Ce que je vois ici, alors que dans la capitale de L'Europe, ce sont des relents de cette rivalité Francophones VS Néerlandophones.
Belge, je n'accepte pas cette situation de rivalité stupide.
Belge, j'aime à penser que l'on peut vivre ensemble dans un pays unifié.
Sans pour autant donner une dimension politique à ce message et ne prenant qu'un point de vue objectif, l'actualité belge nous a démontré qu'il existe une solidarité inter-régions-linguistiques.
Bruxelles est majoritairement francophone mais surtout bilingue.
Des commerçants qui agissent de cette manière ne font que contribuer à cette tension et à ce climat séparatiste.
Habitant dans la région spadoise, surnommée la Perle des Ardennes, lieu très touristique, chaque jour nous avons des néerlandophones, germanophones mais aussi des allemands, anglais etc.
Ici l'on prend le temps de servir le client du mieux possible tout en politesse et en essayant de parler la langue de l'autre.
Je parle également le néerlandais le plus possible ( même si mon niveau n'est pas exceptionnel ) quand je suis en Flandre.
Mais surtout et en toutes circonstances et lieux, je suis poli.
Pour conclure, je prends la décision de ne plus verser un centime à ce magasin.
Je ferai dorénavant vivre d'autres commerces belges, allemands ou français car de toute façon les prix de ce magasin ne sont pas constants. ( ce qui est leur droit )
PS : Le patron et la vendeuse de Fotoguy sont parfaitement bilingues.
J'espère que la modération ne va pas fermer ce fil, car il s'agit là de mon propre retour et que ce message sera envoyé directement aux concernés.
Mais aussi parce qu'un fil ouvert va sans doute amener des retours d'expériences positives concernant cette enseigne et contrebalancer mon expérience.
Je ne souhaite pas faire polémique mais partager avec vous.
Je vous souhaite le plus important, des bonnes photos et de joyeuses fêtes.