Yann T |
|
Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Salut à tous.
Revenant de vacances, je suis allé au magasin ou je vais d'habitude, à chambéry, situé sous les portiques. (on peut dire le nom ou pas? pour l'instant je m'autocensure). Bref, j'avais poussé un fujifilm supéria x-tra 400 iso à 800 iso (je sais, ça se fait pas). Je lui demande et il me dit que c'est impossible et que n'importe quel photographe me refusera de le faire parceque lui "ça fait 30 ans que je suis dans la profession" et qu'en plus avec le procédé c41 c'est tout bonnement impossible. en clair, un vieux c.n. Je reprends donc ma pelicule, je fait 100 mètres et rentre dans une petite boutique "Art image photo" : http://www.artimagephotos.com/ Et là, bonne surprise, il me dit que cela ne pose aucun problème!!!!!!! C'est là que je me dis que y'en a certains qui devraient arrêter le métier de photographe et se concentrer sur celui de vendeur d'appareils photos numériques. Bref si vous habitez dans le coin, éviter les boutiques ayant pignon sur rue et préférez les petites, ça vous évitera les mauvaises surprises. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/) (='.'=) (")_(") |
Choulan |
|
Régulier Messages : 171Depuis le 8 oct 2008 Seine-et-Marne |
Tu sais les bonnes adresses à éviter à tout prix foisonnent et il n'y a rien d'étonnant à en découvrir une de plus.
Par exemple, une boutique, maison devrais-je dire qui a pignon sur rue et sur net (elle est listée dans les "Centres Conseil Leica" énumérés sur summilux. Je dirai seulement qu'elle est implantée à Paris sur un boulevard bien connu des photographes, mais je tairai le nom. Et oui, en dépit de sa notoriété, il est mis en vente en occasion dans cette boutique des optiques qui présentent ceci (décelé avec un objectif macro et un éclairage de côté, mais peu ou pas visible à l'examen sommaire lors de l'achat) : ![]() ou encore ![]() C'est un Elmar vendu sans garantie (bien sûr) que j'ai acheté il y a environ 6 mois pour la modique somme de 259 euros sur facture. Comme quoi, les bonnes adresses à éviter on ne les connait pas toujours suffisamment tôt... |
Yann T |
|
Ohlalala, quel horreur!
Ca fait vraiment mal au coeur de voir ça. C'est véritablement un massacre et une honte de vendre un matériel pareil. Dans le même genre, à Chambéry, une autre boutique dont je tairais le nom et qui se trouve près de la gare, le proprio de la boutique m'avait proposé un pentax me super avec des champignons dans le viseur!!! Ca ne lui posait aucun problème de le vendre 135 euros!!! Sur un demi douzaine de boutiques, ça en fait déjà deux d'éliminée. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/) (='.'=) (")_(") |
kriekmarc |
|
Habitué Messages : 528Depuis le 2 sep 2007 Paris |
heu, je dis peut être une bêtise, mais le C41, ca ne se pousse pas au développement non? on expose un peu comme on veut et on developpe normalement bien sur, le résultat est moins bon en sous exposant, mais ca change rien au dev. il me semble que mektoub avait parlé de ca il y a longtemps, mais je n'ai pas le fil.
ça permet, contrairement au noir et blanc de ne pousser qu'une photo sur tout un film, comme ça ne change rien au dev.... Je m'excuse par avance si je me goure, je ne suis pas un expert des procédés argentiques.. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
tu as tout à fait raison,
au sens strictement sensitométrique un C41 ne se pousse pas au développement ![]() contrairement au E6 ou au N&B et même si certains le font, on n'a quasiment aucun gain en sensibilité, juste une densité de colorants supérieure, mais par contre, bonjour les bascules colorées. ![]() |
dolichocephale |
|
Donateur Messages : 1238Depuis le 14 mai 2006 Niort (79000) |
kriekmarc a écrit : il me semble que mektoub avait parlé de ca il y a longtemps, mais je n'ai pas le fil.Sur le fil Errance à New York |
Dernière édition par dolichocephale le jeudi 30 juillet 2009 - 22:44, édité 1 fois. | |
Eric Bascoul |
|
le fil dont tu parles, très intéressant photographiquement parlant, est ICI (cliquer sur ce lien)
(édit, pas assez rapide le Dido ![]() |
Yann T |
|
N'empèche que c'est quand même possible de récupérer ça au tirage des photos. Ca arrive à tous le monde de se tromper de sensiblité lorsque l'on fait des photos, et c'est pas un drame. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/) (='.'=) (")_(") |
Eric Bascoul |
|
franchement, on ne récupère pas grand chose de plus que si le film n'avait pas été poussé,
par contre on récupère des sacrées bascules colorées ![]() et ce n'est pas une question que ce soit un drame ou pas de se tromper de sensibilité, juste effectivement, qu'un film C41 ne se pousse pas ![]() et il est fort possible que l'autre commerçant qui t'a dit que ça se faisait, ne l'ait pas fait non plus, il a juste évité de te contrarier, car il faut un équipement qui le permette, et c'est rarement le cas. |
floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4879Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
EricBascoulDIDO a écrit : le fil dont tu parles, très intéressant photographiquement parlant, est ICI (cliquer sur ce lien)![]() ![]() ![]() - 2 questions qui me chiffonnent : 1er) une superia 400 (par exemple) exposée pour 100 iso (donc surex de 2 diaph) ne sera-t'elle pas totalement surex et crâmée ?? Cela aura quelle allure ? Faut-il "récuperer" un peu le rendu en post-traitement ? 2ème) en fait le plus souple pourrait-être de tourner à la 400iso afin de l'exposer de 800 à 50iso...me gourre-je ? Ou une 100iso exposée de 200iso à 25iso ou même moins ? ... et avec possibilité (évidemment) d'utiliser cette souplesse d'une vue à l'autre du film par exemple (en 400iso) en exposant la vue n°12 à 800iso et la vue n°13 à 50iso ? J'ai bon ? ![]() Merci par avance d'éclairer ma lanterne ![]() |
Eric Bascoul |
|
1) elle sera juste bien dense en colorants,
pas de soucis au tirage, couleurs un peu plus saturées, peut être plus délicat à scanner, et encore. d'ailleurs en fait ta supéria 400 si tu l'exposes à 100 sera surex de presque 3 diaph, car la sensibilité des émulsions amateur est sous évaluée, pour éviter la sous exposition, donc elle doit plutôt être vers 640/800 en sensibilité réelle. 2) oui, tu as bon ![]() mais tout de même, 1 diaph de sous ex, ça fait quand même monter le grain et dessaturer les couleurs, et à partir de 4 diaph en surex, on peut commencer à perdre du détails dans les hautes lumières. l'idéal étant d'être surex entre un et deux diaph. ce qu'il faut surtout retenir je crois, c'est qu'il ne faut pas se prendre la tête avec l'exposition ![]() |
floguill |
|
EricBascoulDIDO a écrit : c'est qu'il ne faut pas se prendre la tête avec l'exposition ![]() Merci pour ton retour très instructif ! Oui, je crois que cela résume bien l'idée une fois qu'on a compris et assimilé "les bons gestes" (surex le C41 mais surtout pas le E6). De toute manière je ne fonctionne qu'au f/16 et à chaque péloche je me rend compte à quel point les films sont souples. Je fais aussi du E6 au f/16 et franchement, ça passe très bien. Alors oui, je suis de ton avis : il faut se libérer de ses angoisses concernant l'exposition. ![]() |
Yann T |
|
Bon ben, tout ça confirme bien que c'est possible!!
Moi tout ce que je voulais c'est que mes photos que j'avais faites en 800 iso soit développée!!! Et le premier refusait de le faire ![]() ![]() en plus il est tout de suite monté sur ces grand chevaux sans me laisser le temps de m'expliquer. Un sacré vieux imbé.ile Le second m'a simplement expliqué qu'il développerait ma pellicule normalement et qu'il rattraperait ça au tirage. Moi, ça me convient. C'est tout ce que je demandais. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/) (='.'=) (")_(") |
floguill |
|
Les gens incompétents sont toujours les plus aggressifs ![]() |
Eric Bascoul |
|
Franchement Yann T qu'est ce que tu es têtu ! ![]() ![]() c'est exactement ce que je te disais, le deuxième commerçant n'a pas poussé ton film au développement non plus ![]() bien sûr qu'il a plus ou moins récupéré ça au tirage du film sur papier, comme le premier aurait fait aussi. comme je disais, la réaction la plus efficace pour garder un client, est de ne surtout pas le contrarier ! même si on lui raconte des bêtises, mais sur le long terme c'est un mauvais calcul. |
Retourner vers Bonnes adresses
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité