citation :
Il ne faut pas trop se formaliser.
Je pratique très souvent l'anglais et n'éprouve aucune anglophobie. Je trouve pourtant assez grave de s'accommoder de cette dérive, laquelle appauvrit notre vocabulaire sans pour autant enrichir notre connaissance de l'anglais. L'affaire tourne parfois au ridicule : que dire par exemple de l'expression "les
French days", dont la forme même contredit le sens ? Le plus préoccupant est que cette anglomanie commerciale entraîne la mise à l'écart de nos très nombreux compatriotes non anglophones. Peut-être objectera-t-on que toute personne disposant d'un minimum de culture se doit aujourd'hui de connaître l'anglais. Cependant, on trouve des non-anglophones à tous les niveaux sociaux et intellectuels. Ce n'est d'ailleurs pas à tel ou tel milieu que le message publicitaire est destiné, mais à tous. Or, lorque l'on s'adresse au public, la moindre des choses est de le faire dans une langue que chacun comprend. C'était l'esprit de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, qui fit du français la langue juridique et administrative officielle de notre pays. Bien que daté du 25 août 1539, ce texte, réduit à ses dispositions relatives à la langue, fait encore partie du corpus des lois en vigueur :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 006070939/Notons en passant que le forum n'est pas toujours exemplaire : M6 "
classic" au lieu de "classique", objectif "
collapsible" au lieu de rétractable, escamotable ou repliable,
etc.
citation :
Venez donc faire un petit tour à Bruxelles
Les Belges font ce qu'ils veulent. L'exemple n'est d'ailleurs pas le meilleur : la Belgique étant liguistiquement divisée, on peut comprendre que l'anglais y serve de koinè. En France, il en va autrement : l'article 3 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994, dite "loi Toubon", prescrit que l'affichage en langue étrangère soit systématiquement traduit :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 005616341/Merci cependant à tenmangu81 d'avoir appelé notre attention sur cette ouverture prochaine, car je crois comprendre que c'est le sens d'
opening soon.