philbed a écrit :
Les prix sont aujourd'hui comme hier conformes au marché.
Je ne suis pas d'accord. Le marché s'est rationalisé depuis quelques années, et les prix ont tout de même continué à augmenter ces deux dernières années. Pourtant on constate un retour de certains vers à l'argentique, ce qui ne fait en aucun cas baisser les ventes! (Même si ça reste léger comparé au numérique, ça prouve que l'argentique n'est pas mort)
Je crois malheureusement qu'il ne faut pas chercher la cause des hausses récentes dans l'argentique. TOUT AUGMENTE sans qu'on comprenne vraiment pourquoi ces derniers temps...
Trop de charges, trop d'administratif...? C'est la crise, et ça c'est un bon prétexte aussi!
Dans un contexte global d'augmentations pourquoi ne pas en profiter doivent se dire certains...?
philbed a écrit :
Mais ce qui a beaucoup changé c'est l'apparition des films "exotiques" dont on aurait jamais voulu il y a 20 ans. D'un point de vue rapport qualité/prix, Kodak et Ilford c'est ce qui se fait de mieux. Bien sur, il y a toujours moins cher. Mais au prix d'une qualité plus que médiocre dans certains cas.
Foma a des efforts a faire concernant le support de ses films 24x36, en 120 je ne sais pas encore... Mais ses papiers barytés sont superbes et aussi qualitatifs qu'Ilford, et cela pour un prix bien plus attractif! Foma est une vieille entreprise et a un savoir faire!
philbed a écrit :
A mon avis Ferrania ne fera pas mieux. Les investissements nécessaires pour produire des films de la qualité de ceux des 2 grands sont aujourd'hui hors de portée de la plupart des industriels. Non seulement le matériel disponible n'existe plus mais plus important, le savoir-faire est en train de disparaître.
Ferrania est également une vieille entreprise, qui possède de bonnes machines. Si l'équipe réussi à récupérer certaines machines et réduire la taille de l'entreprise pour l'adapter au marché actuel pourquoi ne produiraient-ils pas d’excellents films? Le savoir faire, justement, n'a pas encore disparu!
philbed a écrit :
Les industriels recyclent les vieilles recettes dans du matériel souvent obsolète.
Alors là
En quoi les vieilles recettes seraient-elles mauvaises, et le matériel obsolète? Si des machines ont produit de bons films pendant des décennies, pourquoi ne pourraient-elle pas continuer à le faire...?