Salut François

!
Oui, généralement je suis contre les gros recadrages !
En ce qui concerne le flou : j'ai fait par très beau temps une série avec des chevaux dans un environnement très moche. Je me suis dit que je ne pourrais pas tirer le meilleur de mes images si le fond était présent ; je voulais de surcroît photographier
des chevaux, et pas faire un reportage sur
ces chevaux. J'ai donc réglé mon 50 à F:2 ou F:2,8 et je n'y ai plus pensé. Je reconnais que sur cette vue rapprochée, une grande profondeur de champ n'aurait pas été gênante, voire même adéquate. 8)
Le principal objectif en postant cette photo était d'illustrer un sujet dont on a récemment parlé sur Summilux : l'équilibrage des masses.
Instinctivement, que met-on au centre d'une photo ? C'est pour moi un problème fondamental. Je suis absolument contre le fait de décentrer un sujet pour soit inclure un détail, soit montrer qu'on a 'composé', s'il n'y a rien de plus profond, de subconscient même, dans ce décentrement.
Ici, mon regard a été attiré par la boucle, et ne l'a plus quittée. C'est souvent le cas des sujets clairs sur fond sombre, qui attirent le regard (il faut d'ailleurs en tenir compte au masquage). Donc cette boucle, ce détail qui n'en est pas un doit être un pivot de l'image. L'équilibre général veut qu'il soit ici placé exactement au centre de l'image.
Je n'ai pas vraiment réfléchi à cela en photographiant car le cheval bougeait quand même un peu, et j'avais mes enfants comme des abeilles autour de moi. Mais je suis certain que j'ai fait une correction instinctive : l'oeil du cheval, qui devrait être normalement au croisement des tiers (voir le nombre d'or cher à HCB), est en fait plutôt au croisement des quarts, ce qui en fait un objet très excentré de l'image. C'est la preuve que la boucle est plus importante visuellement.
Que le regard, et surtout les mouches, que l'on peut détailler par la suite, soit parlant ne fait aucun doute, mais il ne faut pas confondre ce qui pose le regard dans une image et ce que le regard en retire.
Pour cette raison je crois que cette photo est pédagogique et qu'il ne faut pas la recadrer si on veut expliquer la chose.
Amitié à tous,
JY