Toiles de maîtres

cedric-paris
    Ingénierie
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Mais comment font-elles? Je me pose toujours la question. Comment tendre un câble d'un point A à un point B séparés de 2-3 mètres, à 3 m de haut, quand les branches sont à plusieurs mètres du tronc, par brouillard, air humide et sans vent, dans toutes les directions (j'ai touvé une réponse mais cela reste magique).

:iboitier: Leica M10 :iobj: 40mm Voigtlander

Carpe Noctem
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Mezenc, Symphorinois
Symphorinois
    Bonne fête d'Halloween...
Membre des Amis
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)

:iboitier: Panasonic DC-S1 :iobj: Summicron-R 1:2/50mm

Voir en plus grand

Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, cedric-paris, Pimperl
Dominique64
    Rep : Ingénierie
Depuis le 6 fév 2025
Paris
cedric-paris a écrit :
Mais comment font-elles? Je me pose toujours la question. Comment tendre un câble d'un point A à un point B séparés de 2-3 mètres, à 3 m de haut, quand les branches sont à plusieurs mètres du tronc, par brouillard, air humide et sans vent, dans toutes les directions (j'ai touvé une réponse mais cela reste magique).

:iboitier: Leica M10 :iobj: 40mm Voigtlander

salut Je ne suis pas arachnologue, mais en faisant quelques recherches, il paraît que les araignées utilisent une méthode assez impressionnante appelée "pont aérien". Elles commencent par produire un fil de soie qu'elles laissent voler dans l'air. Le vent fait un peu son travail, et l'araignée guide le fil pour qu’il se fixe à un point éloigné, comme une branche. Une fois ce premier fil en place, elle le renforce pour faire un pont solide. Parfois, elle en utilise plusieurs pour créer un réseau de fils qui lui permet de se déplacer d'un point A à un point B en toute sécurité. C’est fascinant de voir comment elles ajustent la longueur et la tension de leurs fils selon la distance et les conditions !
"+1" de la part de : cedric-paris

Retourner vers Nature