Franck D |
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Messages : 51 Depuis le 27 sep 2016 Annemasse |
Bonjour, J’ai Voulu utiliser un papier de 20ans d’âge (Kodak Polymax) et j’ai été surpris par son comportement Premier essai : tout va bien Deuxième feuille : la lumière bave, l’exposition passe sous les caches du margeur, un gris se superpose à l’image. Je ne compte bien sûr plus utiliser ce papier mais j’aimerai juste savoir si ce phénomène est connu. Franck D Leica M3 -- Elmar 50/2.8 |
Franck D |
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Messages : 51 Depuis le 27 sep 2016 Annemasse |
Voici la photo.![]() Franck D Leica M3 -- Elmar 50/2.8 |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2199Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Bonjour Vous utilisez quoi comme bain d'arrêt ? "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Franck D |
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Messages : 51 Depuis le 27 sep 2016 Annemasse |
Bonjour. J’utilise du vinaigre d’alcool. Mais le phénomène apparaît dans le révélateur. Franck D Leica M3 -- Elmar 50/2.8 |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2199Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Bonjour "ça apparait dans le révélateur" Je sais il y a bien longtemps j'ai voulu employer du vinaigre effectivement ça apparait dans le révélateur, il m'a fallu du temps pour trouver d'où ça venait. Virez vite le vinaigre ! Nettoyer correctement la cuvette concernée, ainsi que la cuvette du fixateur qui a été polluée aussi. Achetez de l'acide acétique et on en reparle ça devrait disparaitre. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
José |
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Membre des Amis Messages : 217Depuis le 6 oct 2014 Esparros |
J'ai eu le même problème avec de l'Ilford ilfospeed et du kodak RC , j'avais changé les différentes chimies et j'étais arrivé a la conclusion que c'était les papiers RC qui étaient trop vieux . Le baryte se garde plus longtemps il me reste des 30X40 Agfa Record Rapid et autres papiers baryte , des années 80 qui donnent encore de bonnes images |
Franck D |
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Messages : 51 Depuis le 27 sep 2016 Annemasse |
La contamination se ferez alors par voie aérienne car je ne trempe jamais la pince du révélateur dans le bain d’arrêt. J'essaie lors de la prochaine séance de labo et je ne manquerai pas de vous tenir informé. Franck D Leica M3 -- Elmar 50/2.8 |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2199Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Franck D a écrit : La contamination se ferez alors par voie aérienne car je ne trempe jamais la pince du révélateur dans le bain d’arrêt. J'essaie lors de la prochaine séance de labo et je ne manquerai pas de vous tenir informé.Il y a certainement des additifs ou une autre cochonnerie dans le vinaigre. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Jacm |
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Régulier Messages : 167Depuis le 23 fév 2009 Dieppe |
Le sujet date de presque un an. Mais j'ai eu le même problème avec le même papier. Je pense qu'il est sensible à la lumière inactinique orange. Le bain d'arrêt n'y est pour rien. J'ai fait un essai dans le noir total et je n'ai constaté aucun voile. Je crois d'ailleurs avoir lu que Kodak recommande la lumière inactiniques rouge. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10978Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
il est surtout sensible à son âge... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Jacm |
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Régulier Messages : 167Depuis le 23 fév 2009 Dieppe |
Ça doit sûrement jouer un rôle. De même que les conditions de conservation. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2199Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Jacm a écrit : Le sujet date de presque un an. Mais j'ai eu le même problème avec le même papier. Je pense qu'il est sensible à la lumière inactinique orange. Le bain d'arrêt n'y est pour rien. J'ai fait un essai dans le noir total et je n'ai constaté aucun voile. Je crois d'ailleurs avoir lu que Kodak recommande la lumière inactiniques rouge.Avec la lumière inactinique le voile serait plus uniforme, avec du vinaigre comme bain d'arrêt sur du papier RC il y a quelques tâches, avec du baryté c'est amplifié et c'est très aléatoire et quelques fois aucune tâches. Dans le vinaigre je soupçonne les additifs, l'acide acétique est le produit par excellence. Je persiste ces tâches proviennent du vinaigre. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
tilu |
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Spécialiste Messages : 1317Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Papier périmé c’est typique Pour le bain d’arrêt il ne sert qu’à protéger le fixateur pour éviter de l’user En tout cas ce n’est clairement pas le vinaigre le problème |
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