DocSolal |
|
Je viens de jeter un coup d'oeil au reportage sur le club de boxe en banlieu (félicitation à son auteur au passage) et ![]() Bref, je pense que je vais tenter de pousser un peu ma tri-X moi aussi et là dessus je voulais juste qq précisions: poussée à 800 dans la rue, voit-on reellement une différence ou alors il faut aller en intérieur pour voir le grain, jusqu'où pousser ? 1600 est elle la dernière limite ? et sinon que pensez vous de cette technique ? Voili, voilà, Merci pour tous vos conseils, Cordialement, Solal (qui apprends) ![]() |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il y a déjà pas mal de réponses sur des fils dans la section Labo argentique.
Un excellent site donne tous les temps : http://www.digitaltruth.com/devchart.html Je tiens aussi à disposition de qui veut un ensemble de pdf des grands fabricants : Kodak, Ilford, Agfa et Fuji. Pour pousser un film, il faut utiliser soit un révélateur grand classique (Ilford ID-11, et Kodak D-7 et multiplier en moyenne les temps pour 400 ISO par 1,5. Certains révélateurs sont conçus pour pousser un film. Voici ce que dit la doc Ilford : citation : Lorsque la lumière est très faible ou quand il faut utiliser des vitesses d'obturation très courtes, la sensibilité nominale du film peut s'avérer insuffisante. Une pratique fréquente consiste à appliquer un indice d'exposition supérieur à la sensibilité ISO nominale puis à compenser cette sous-exposition par une augmentation de la durée de développement, c'est ce que l'on appelle : "le traitement poussé". Cette méthode permet d'obtenir d'excellents résultats à condition de tenir compte de certains paramètres :
|
tonhito |
|
Habitué Messages : 790Depuis le 31 août 2006 Villemomble |
j'utilise de temps à autres le révélateur compensateur en 2 bains Microfine, qui a pour avantage de dévelpper les ombres et les hautes lumières en deux temps. Je pense que c'est excellent pour les traitements poussés, qui sont souvent trop contrastés... |
loul |
|
Habitué Messages : 391Depuis le 22 nov 2005 Toulouse |
De meme, pour mes films poussés j'utilise Emofin de chez tetenal. C'est exactement le meme principe que le microfine, cad une revelateur en deux bains rendle film moins contraste.
Après, bien sur, tout est une histoire de rendu désiré ![]() |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités