Pousser sa tri-X

DocSolal
    Pousser sa tri-X
Messages : 33
Depuis le 23 sep 2006
Paris
Je viens de jeter un coup d'oeil au reportage sur le club de boxe en banlieu (félicitation à son auteur au passage) et :shock: -> j'ai énormement apprécié les images, le grain, les contrastes, ....

Bref, je pense que je vais tenter de pousser un peu ma tri-X moi aussi et là dessus je voulais juste qq précisions: poussée à 800 dans la rue, voit-on reellement une différence ou alors il faut aller en intérieur pour voir le grain, jusqu'où pousser ? 1600 est elle la dernière limite ?
et sinon que pensez vous de cette technique ?

Voili, voilà,
Merci pour tous vos conseils,
Cordialement,
Solal (qui apprends) :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a déjà pas mal de réponses sur des fils dans la section Labo argentique.

Un excellent site donne tous les temps :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Je tiens aussi à disposition de qui veut un ensemble de pdf des grands fabricants : Kodak, Ilford, Agfa et Fuji.

Pour pousser un film, il faut utiliser soit un révélateur grand classique (Ilford ID-11, et Kodak D-7 et multiplier en moyenne les temps pour 400 ISO par 1,5.
Certains révélateurs sont conçus pour pousser un film.

Voici ce que dit la doc Ilford :
citation :
Lorsque la lumière est très faible ou quand il faut utiliser des vitesses d'obturation très courtes, la sensibilité nominale du film peut s'avérer insuffisante. Une pratique fréquente consiste à appliquer un indice d'exposition supérieur à la sensibilité ISO nominale puis à compenser cette sous-exposition par une augmentation de la durée de développement, c'est ce que l'on appelle : "le traitement poussé". Cette méthode permet d'obtenir d'excellents résultats à condition de tenir compte de certains paramètres :
  • La prolongation de la durée de développement agit surtout sur les plus fortes densités de l'image et conduit à une augmentation proportionnelle du contraste et de la granulation, elle ne modifie pas la sensibilité du film. Le rendu du film ainsi traité sera différent de celui obtenu à la sensibilité nominale.
  • Le traitement poussé doit essentiellement être pratiqué avec les films de sensibilité élevée, HP5 Plus, Delta 400 ou Delta 3200 Professional, optimisés pour cette technique ; il se justifie lorsqu'il n'existe plus de film de sensibilité supérieure. Ne "poussez" pas les films de faible ou moyenne sensibilité, ils accuseraient une augmentation trop forte du contraste.
  • Tous les révélateurs ne conviennent pas pour le traitement poussé, choisissez un révélateur qui favorise la sensibilité du film comme Microphen ou Ilfotec DD-X lesquels exploiteront mieux les détails dans les ombres en développement prolongé.
  • Le développement ne peut être prolongé à l'infini ni déterminé de façon mathématique. Limitez-vous toujours aux indices recommandés ou faites un essai préalable pour vous assurer du résultat. Tenez compte du contraste de votre sujet, plus celui-ci est élevé, plus vous devrez déterminer l'exposition de façon réfléchie et plus vous serez limité dans l'application d'indices très élevés.
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
j'utilise de temps à autres le révélateur compensateur en 2 bains Microfine, qui a pour avantage de dévelpper les ombres et les hautes lumières en deux temps. Je pense que c'est excellent pour les traitements poussés, qui sont souvent trop contrastés...
loul
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 22 nov 2005
Toulouse
De meme, pour mes films poussés j'utilise Emofin de chez tetenal. C'est exactement le meme principe que le microfine, cad une revelateur en deux bains rendle film moins contraste.

Après, bien sur, tout est une histoire de rendu désiré :).

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités