Averseng |
|
Bonjour, Je débute en photographie mais je voudrais avoir des renseignements techniques sur la distance focale de cet objectif. Je sais que celle-ci vaut 50 mm, entre un référence et la plan image mais quelle est cette référence? Connaissez-vous un moyen de situer simplement l'emplacement de ce plan image? Merci d'avance. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10556Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bienvenue à vous. Certains boîtiers ont ce repère de plan film gravé sur le capot. C'est un symbole uniformisé: un rond barré au milieu d'un trait horizontal : un peu comme ceci . -o-. Des exemples sur quelques boîtiers que j'ai en photo. ![]() Leica M5 ![]() Hasselblad Xpan ![]() Konica Hexar RF ... Ce schéma extrait du site ne donne pas les différents plans comme sur certains schémas optiques anciens (comme ici un 50mm sur un autre site) ![]() Arnaud |
Dernière édition par a.noctilux le vendredi 13 novembre 2015 - 20:56, édité 1 fois. | |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
50 mm est la distance entre le foyer du système optique et le plan image. Le plan image correspond à l'emplacement du film ou du capteur de l'appareil photo. Note : le fait qu'il est APO et asphérique ou même Leica n'y change rien. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Une rectification et une précision : la distance focale, 50 mm en l’occurrence, est la distance séparant le centre optique de l’objectif* du plan focal image lorsque l’objet est situé à l’infini. * l'objectif étant considéré comme une lentille convergente simple. Jean D. |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
a.noctilux |
|
ce site donne beaucoup de détails, entre autres la focale f'=52,66mm Je ne suis pas certain de l'utilité de mesure précise pour un utilisateur de Summicron, par contre, à la fabrication cette focale réelle sert à appairer les blocs optiques avec les rampes hélicoïdales correspondantes. Surtout pour les différents "plans" et distances entre eux que j'ai évoqués plus haut. ![]() |
Averseng |
|
Bonjour, Tout d'abord merci pour toutes ces réponses. Ensuite je n'ai pas précisé (un oubli de ma part) mais je ne possède que l'objectif LEICA 50 mm, je cherche a placer un capteur (de mon choix) dans son plan focal image pour observer des objets situé à l'infini (astronomie). Le schéma proposé par a.noctilux est très intéressant pour mon sujet mais Leitz et Leica sont bien les mêmes fabricants? Merci |
Florian. |
|
Oui ce sont bien des synonymes, Leica étant l'abréviation de Leitz Camera |
Coignet |
|
Leitz n'existe plus sous cette forme, Leica Camera a remplacé l'ancienne division photo de Leitz. Les matériels sont les mêmes. Je comprends mieux le sens de la question sachant qu'il s'agit de fabriquer un dispositif spécial ! Dans ce cas, le schéma montré par Arnaud Noctilux, bien que très intéressant, n'est pas le bon parce qu'il ne s'agit pas du même objectif : le Summicron APO a une formule optique complètement différente de celle du Summicron "tout court". Peut-être la distance baïonnette plan film (ou baïonnette capteur) est-elle la cote la plus intéressante à connaître pour Averseng ? D'après ce document présent dans les archives de summilux.net elle est de 27,8 mm. |
Averseng |
|
Bonjour, Tout d'abord merci pour vos informations, j'aurais cependant une question concernant le dernier pdf sur les monture LEICA de Coignet. Etant donné que le LEICA APO SUMMICRON 50 mm ASPH est sortie en 2012, le pdf est-il toujours à jour car il mentionne des montures de 1939 à 2009? Je reformule ma première demande qui est de trouver la distance entre le plan focal image (pour un objet situé à l'infini) est une quelconque référence physique sur cet objectif. Merci |
Coignet |
|
Ce pdf que j'ai donné en lien n'est pas de moi !![]() ![]() Mais la distance plan de projection de l'image / baïonnette n'a pas changé, elle reste identique depuis le premier M3. Si tu souhaites placer un capteur (de mon choix) [...] pour observer des objets situé à l'infini (astronomie), cette donnée n'est-elle pas suffisante ? Je suppose que pour obtenir des données autres concernant un objectif en particulier et sa formule optique, en particulier le centre optique exact, comme Leica ne fournit au public que des schémas optiques indicatifs et non les données exactes, peut-être faut-il leur écrire en leur précisant le souhait ? |
Averseng |
|
Je n'avais pas compris que cette distance plan de projection de l'image / baïonnette était constante quelque soit l'objectif depuis le m3. Du coup cette info me suffit pour continuer mon projet. Merci à tous. |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4341Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Jean D. a écrit : Bonjour !Une rectification et une précision : la distance focale, 50 mm en l’occurrence, est la distance séparant le centre optique de l’objectif* du plan focal image lorsque l’objet est situé à l’infini. * l'objectif étant considéré comme une lentille convergente simple.[/b] Jean D. Question béotienne : Est-ce que ce ne serait pas plutôt une lentille divergente ? Si je jette un coup d'oeil dans mon objectif préféré, je vois le monde "en petit" et non pas en mode "loupe", non ? Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
a.noctilux |
|
Fift a écrit : Jean D. a écrit : Bonjour !Une rectification et une précision : la distance focale, 50 mm en l’occurrence, est la distance séparant le centre optique de l’objectif* du plan focal image lorsque l’objet est situé à l’infini. * l'objectif étant considéré comme une lentille convergente simple.[/b] Jean D. Question béotienne : Est-ce que ce ne serait pas plutôt une lentille divergente ? Si je jette un coup d'oeil dans mon objectif préféré, je vois le monde "en petit" et non pas en mode "loupe", non ? Fift, Une expérience, si tu ne l'as jamais fait... Prendre son 50mm préféré, le régler en pleine ouverture, puis regarder par l'arrière, à quelques cm de son œil directeur, une empreinte digitale de l'autre main. Des fois quand je n'ai pas de loupe sous la main, j'utilise un 50mm (ou plus) pour regarder mes diapos sur table lumineuse (ou en face d'une forte lumière). |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités