Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 20 juin 2015 - 10:14
par Phil M
Hello les amis !

Une question qui pourrait vous sembler basique, voire stupide mais... j'ai des doutes et j'ai besoin de vos conseils éclairés :)

En noir et blanc, peut-on additionner un filtre ND à un filtre de contraste (jaune, orange ou rouge par exemple) sans dégrader le résultat final ? En dehors du fait, bien évidemment, que le vignettage aux grandes ouvertures sera amplifié et la luminosité de la visée diminuée si l'on utilise un reflex...

A mon humble avis... la réponse est oui. Mais je préfère avoir confirmation. J'ai cherché sur internet, ai trouvé de nombreuses discussions et autres "cours" sur l'utilisation des filtres, mais rien sur le sujet, si ce n'est que, apparemment, deux filtres ND peuvent s'additionner.

Merci d'avance de votre aide ;)
Bonne journée,
Phil

MessagePosté: samedi 20 juin 2015 - 19:56
par Laurent B
Bonsoir,

à mon avis (tout aussi humble), pas de souci. Je pense l'avoir fait, mais assez rarement pour ne pas avoir de "preuves" à montrer

Dans "Le négatif", Saint Ansel confirme mon avis ( :cool: ) , et précise que le seul cas utile de combinaison de filtres en plus des filtres de contraste et celui où on ajoute un ND ou un polarisant.

MessagePosté: dimanche 21 juin 2015 - 21:32
par Didier Quidam
à mon humble avis...non. Plus on met d'intermédiaires entre le film (on parle bien de ça?) et le sujet, plus on introduit de distorsions.
En fait, tout dépend de ce que l'on cherche, des détails fins contrastés et naturels, ou des ~effets.
Il y a aussi un problème trivial, c'est que plus on change de filtre, ou plus généralement plus on agite des objets devant l'objectif, plus on court de risque de détériorer quelque chose (lentille frontale, filtre,).
Bien sur, pour la photo du siècle, il ne faut pas hésiter; mais pour le tout venant, il vaut mieux avoir une configuration minimale par défaut. Pour moi, c'est le jaune léger, ça donne un poil d'assombrissement dans le ciel, et pour le reste c'est affaire d'éclairage et de réglage de l'histogramme après le scan (si scan il y a).

MessagePosté: lundi 22 juin 2015 - 11:49
par Phil M
Merci les amis pour vos conseils !

Mon but est simplement d'obtenir un gain de quelques ouvertures pour une profondeur de champ bien précise, tout en retrouvant de la matière dans les ciels.

Bonne journée,
Phil