Oups, parlé un peu vite. Ne pas oublier de prendre un rouleau de scotch avec les Shanghaï 100 ISO en 120, car la bande de scellement qui termine la bobine est assez régulièrement dépouvue de gomme arabique. Côté film, rien à dire, mais pour le reste hum...humm. C'est vraiment archaïque. Bon, mais pour 1,70 € on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
J'ai entre les mains un négatif chinois Lucky 100 ISO développé dans un révélateur à la pyrocatéchine (une heure de développement sans agitation), c'est ce que j'ai vu de plus beau jusqu'à ce jour sous mon agrandisseur. Je vous livre ce que j'ai trouvé sur E-Bay à ce sujet :
citation :
Sandy King relève les avantages suivants du Pyrocat-HD:
" 1. Acutance très élevée, grande netteté apparente sur le tirage. Mes tests montrent que l’acutance du Pyrocat-HD est supérieure à celle des autres révélateurs à haute acutance tels que le PMK ou le FX-2.
2. Grain très fin et serré, virtuellement identique au PMK et au FX-2, aussi bien adapté au traitement des roll-films que des plan-films.
3. Action rapide. Le Pyrocat-HD, même en dilution 1:1:100, demande des temps de développement plus courts que le PMK ou le WD2D pour un CI (NdT : Contrast Index, Indice de Contraste en français) équivalent.
4. Il est très propre et produit un très bas niveau de coloration générale, même avec des temps de développement longs. Ce qui en fait un révélateur très attractif pour les procédés alternatifs qui demandent des négatifs avec un très haut CI.
5. Il est très régulier et ne souffre pas de coloration irrégulière ni de zébrures. On peut l’utiliser en rotation sans aucune crainte de développement irrégulier, de zébrures ou de défauts de coloration.
6. On peut l’utiliser avec une agitation minimale lorsque l’on traite des roll-films en cuve pour obtenir des effets de bords très prononcés qui produiront une grande netteté apparente.
7. Le Pyrocat-HD en dilution 1:1:100 procure un léger gain de sensibilité par rapport à d’autres révélateurs au Pyro lorsque les négatifs sont développés pour le même CI.
8. Le Pyrocat-HD est un meilleur révélateur pour obtenir des négatifs à double usage, c’est-à-dire pour tirer sur papiers classiques argentiques et sur AZO ou pour tirer les mêmes négatifs en procédés alternatifs.
9. En tirant sur des papiers argentiques à contraste variable, le Pyrocat-HD rend les tons moyens les plus élevés et les hautes lumières avec plus de contraste que les révélateurs au Pyrogallol."
Bref, je fonce.