Page 1 sur 1

MessagePosté: vendredi 4 avril 2014 - 13:47
par CédricM
bonjour

je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, alors par avance, milles excuses aux modos..


voilà, rapidement , je suis une "buse" en informatique et lightroom:

je vous explique ce que j'aimerai "faire", en espérant que cela soit compréhensible...

je viens de voir des disques dur pouvant être mis en réseau via une "box" mais accessible aussi via internet.

j'aimerai donc en mettre un à mon domicile perso et pouvoir y sauvegarder via le net mes données professionnelles (autre lieu),
mais aussi, j'aimerai quand je "vide" ma carte mémoire au boulot copier les photos via lightroom sur le dd via internet,...


J'ai aussi un lightroom à la maison..

est ce possible que ce que je modifie au boulot et que je sauvegarde via lightroom, je puisse le retrouver en ouvrant les photos sur le DD via le lightroom de la maison??

et vice versa??

Cordialement

Cédric

ps: désolé si je n'utilise pas le jargon adéquat, mais il m'est inconnu..

MessagePosté: vendredi 4 avril 2014 - 18:18
par kalahari
bonsoir

à mon avis, il faut que ton pc soit comme un serveur et le laisser allumé pour y accéder

MessagePosté: vendredi 4 avril 2014 - 20:42
par lenicolas
Si j'ai bien compris, tu n'a pas besoin d'un ordinateur allumé pour uttiliser un disque NAS comme celui ci.
Par contre je ne sais pas si tu peut l'ouvrir comme un disque dur normal (ce qui est le cas en reseau local) ou si tu dois passer par un navigateur internet (c'est comme ça que ça marchait quand j'uttilisais la fois où j'ai uttilisé le disque dur de ma freebox en NAS)

De toutes façons, le debit serait plutot faible, et sans doute insuffisant pour bosser confortablement sur lightroom...
Tu ferais sans doute mieux de travailler avec tes images sur un disque local, et les transferer sur le NAS apres.
Ou bien, mais je ne suis pas un specialiste de lightroom, il doit y avoir une solution pour sauvegarder uniquement les preferences lightroom et les xmp.
Ainsi quand tu rentre chez toi et que tu décharge tes cartes, les réglages appliqués au boulot seraient repris.

MessagePosté: vendredi 4 avril 2014 - 21:02
par FRISCO
Sauf erreur de ma part je ne pense pas que ce soit possible. Je n'utilise pas lightroom mais m'y suis intéressé et il me semble bien que cet appli stock ses non pas les images mais tout les autres données Templates fichier xmp etc sur l'ordinateur ou ces derniers sont développés.
Aussi je pense que ces derniers ne vont pas se retrouver de leur propre chef alors que les sources sont sur un disque distant.

Dans la pratique si tes photos sont sur un disque distant type NAS dans notre cas tu vas importés des previsulalisations de tes photos dans Lightroom.
Tu vas intervenir ensuite sur ces importations virtuelle et généré un fichier Xmp qui stock les métadonnées de tes interventions sur chaque image importé.
Le fichiers XMP n'est donc qu'un lien entre tes interventions et ton image inchangé. Tu peux aussi exporter l'image avec ses interventions mais c'est alors écrasé sauf erreur. Les fichiers Xmp resterons stockés sur ton ordinateur.
Pour qu'ils se retrouvent sur le NAS il va falloir systématiquement les exporter vers le NAS je pense pour les retrouver accessible sur ce dernier par un autre ordinateur. Tout cela je pense par ce que Lighroom n'est pas une application prévue pour fonctionner en réseau.

Sous réserve tout cela mais je ne pense pas me tromper si c'était le cas j'en serais le premier satisfait :mrgreen:

MessagePosté: samedi 5 avril 2014 - 7:24
par CédricM
merci pour vos réponses...

a priori c'est pas gagné du tout :-)

MessagePosté: mardi 15 avril 2014 - 20:27
par mikebrand
Hello, tu as tenté les aperçus dynamiques pendant l'importation de tes images? Ça te permet de dév tes fichiers en mode offline..

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 6:42
par CédricM
heu......



heu...........


comment dire, ma connaissance de lightroom est telle que je ne comprends pas trop les termes employés :oops: ... je vais essayer de m'y atteler

MessagePosté: mercredi 16 avril 2014 - 11:18
par fredtravers
... une dropbox peut être .... ???
C'est ainsi que je traite les images sur plusieurs sites différents ... avec des Ligthrooms sur chaque ordinateur ...

MessagePosté: jeudi 17 avril 2014 - 22:24
par CédricM
Une drop box??

Mais, ce que tu "retouches" sur un lightroom, quand tu ouvres le fichier via la drop box avec un autre lift room, tu gardes tes "retouches" ??

MessagePosté: jeudi 17 avril 2014 - 22:37
par Gilles T
Peut être en exportant un catalogue lightroom vers le dropbox :question:

http://tv.adobe.com/fr/watch/formations ... catalogue/



P.S je n'ai rien à voir avec le formateur même si nous avons les mêmes initiales

MessagePosté: mercredi 23 avril 2014 - 11:17
par CédricM
merci Gilles

très instructif ce lien...

je vais y passer des nuits à visionner cela :-)

MessagePosté: samedi 3 mai 2014 - 22:29
par Zorki
Bonjour,
Lightroom 5 est compatible avec le "creative cloud" d'Adobe. Je viens de tester ça à l'essai. Concrètement tu sélectionnes les images (collection, même collection dynamique) qui sont automatiquement transférées de l'ordi vers le "cloud" (espace de stockage en ligne) d'Adobe, et tu y accèdes d'où tu veux, et c'est spécialement bien avec une appli sur IPad. Les modifications, corrections, marquages sont synchronisés avec l'ordinateur principal. Bref ce serai génial si ça ne passait pas par un abonnement payant, inacceptable pour moi, plus pour le principe que pour le prix. Mais si c'était un usage pro je pense que ça s'imposerait ( du moins si quelqu'un veut bien le payer pour moi...).

L'autre solution c'est d'utiliser un bon vieux disque dur externe USB 2,5", assez léger, plus économique qu'un disque en réseau, plus simple, plus rapide que n'importe quelle autre solution. Il suffit d'y mettre un dossier avec les photos que tu utilises et d'y créer un catalogue LR.
Lightroom enregistre dans le catalogue tout le travail, les modifications sont virtuelles, mais cela est associé à des fichiers réels. Cela veut dire que tu dois être rigoureux et toujours travailler sur ce même dossier ou que tu sois, tout en faisant des sauvegardes ailleurs, ce qui peut s'avérer compliqué. Le mot "jonglage" vient à l'esprit.

On est averti dans la boîte de dialogue de gestion des catalogues que cela ne marche pas avec les disques en réseau. Mais cela fonctionne bien avec un disque dur externe classique.