Page 1 sur 1

Conservation négatif et papier

MessagePosté: vendredi 6 janvier 2006 - 14:46
par -
bonjour,

Que préférer pour l’archivage des négatifs : Panodia feuillets acétate cel ou feuillets pergamin xtal (cristal) ? Certain parle de feuillets en polyéthylène mais là je n'ai pas trouver ces feuillets, si quelqu'un connait?

Et pour le papier tirage dans quel type de feuillet?

Merci

prudent

MessagePosté: vendredi 6 janvier 2006 - 15:01
par alain.besancon
Il me semble que les feuillets acétate ont cet avantage (mais fragiles) de ne pas accumuler d'électricité statique: j'ai honte :oops: de le dire mais le plus souvent je sors un néga du feuillet, le fourre tel que dans le scanner .... et "roule ma poule"; parfois je regarde (souvent après :oops: :oops: :lol: ) s'il n'y a pas trop de poussières sur le film ........ et je suis plutôt très satisfait :!: mais je ne dis pas que tout soit recommandable dans mon procédé :lol:

Alain

MessagePosté: vendredi 6 janvier 2006 - 15:09
par jipi
Le top c'est la pochette en papier permanent (sans acide). Prophot en a à son catalogue (marque SERC) mais le papier cristal fait bien l'affaire.

MessagePosté: vendredi 6 janvier 2006 - 15:17
par Liv
D'accord avec Jipi pour le papier permanent pour la conservation.

Les feuillets cristal ont l'avantage d'être plus pratiques.

Les feuillets acétate sont dangereux s'il y a le moindre risque d'humidité : l'émulsion colle dessus et laisse des traces irrémédiables...

MessagePosté: mardi 10 janvier 2006 - 21:28
par Pythéas
On lit mieux les négatifs à travers des feuillets acétate mais ils y prennent davantage la poussière qu'avec des feuillets cristal.

MessagePosté: mardi 14 février 2006 - 22:02
par Nicolas Muro
Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec Jipi et Liv pour la marque SERC: c'est le top de l'archivage. J'utilise les pochettes opaques « papier permanent », mais également, pour l'observation, j'ai des pochettes transparentes en « terphane »: le « terphane » est un polyester chimiquement neutre, très transparent. C'est assez onéreux :x , mais tellement agréable :D ! Il y a aussi les pochettes « Mylar » de la marque Atlantis, utilisées par le Musée National d'Art Moderne: c'est un peu moins cher que le « terphane », mais un tout petit peu moins transparent (un peu plus jaune).

Bonne soirée à tous: je vais plancher sur ma thèse!!

A bientôt,

Nicolas.