SB15 et M2 M6

Petit Michel
    SB15 et M2 M6
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour
Quelqu'un a t il une idée de la compatibilité entre un flash SB 15 et les M2 et M6 ?
Quid des contacts du sabot du SB 15 ? pas de court circuit ?
Merci pour vos avis.
Cdt
Michel
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

Tres bon choix!
Un sabot est necessaire pour le M2 qui n a pqs de contact.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9684
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'utilise aussi le SB-15 sur M6 et M8, pas en TTL bien sûr.
C'est un bon petit flash qu'on trouve à pas cher...
Mais si vous cherchez un flash compacte pour aller avec vos M, considérez les flash olympus OM qui avaient une très bonne couverture angulaire (genre 24mm) et était donc très homogène avec les grand angles (28~35mm)
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
L'avantage du sb-15 est de pouvoir tourner pour s'ajuster au modèle.

J'en avais vendu un il y a longtemps. L'acheteur (enseignant la photographie) était si content qu'il m'a donné plus (dans une enveloppe sinon j'aurais refusé) sous prétexte que la poste ça coute aussi (pourtant les frais de port sont en principe inclus sur Summilux). Ensuite il m'a contacté pour me dire que c'était de loin le flash le plus adapté pour le M.
Je l'avais vendu car j'avais trouvé plus moderne (le SB-27) ...plus gros et avec le réglage de la puissance manuel. Mon mode préféré avec les numérique ou R8

Au final j'ai regretté ce sb-15 et en ai retrouvé un autre depuis. En fait le SB-15 a une position "MD" qui est équivalente à "W"(inder) sur les flash de cette époque et qui donne un petit coup de flash de faible puissance...exactement ce que j'utilise le plus.
Petit Michel
    Merci
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
OK, merci pour ce complément d'information.
J'ai gardé ce petit SB15,qui m'a dépanné souvent, et bien que passé au SB24, en son temps, vu le prix de revente du 15, j'ai préfèré le garder.C'est bien la première fois que j'envisage un M plus flash,mais je vais essayer quand même.Les fêtes s'annoncent sous une lumière si grise ....
Merci et cordialités.
Michel
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9684
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le nikon SB-15 dispose d'un disque calculateur et d'un panneau arrière.
sur le disque calculateur, on affiche la sensibilité avec la couronne extérieur et avec le bouton noir au centre, on choisi une des trois positions: N, W et MD
On peut lire, en fonction de la sensibilité et de la position choisie, la distance pour le diaph choisi sachant que:
MD=Motor-Drive est un mode manuel à puissance réduite permettant la prise de vue à 3.2i/s pendant 1.5s environ
W=Wide qui est une position pour l'utilisation du diffuseur grand angle (ref en SF)
N=Normale sans diffuseur grand angle
il manque donc une position W+MD

Des arcs de cercle colorés permettent de visualiser la gamme de distance où, pour un diaph donné, le système automatique fonctionne. Le calcule est fait pour un NG=24@100ASA (ce qui est un poil optimiste...)

En + du TTL, le SB-15 dispose de deux automatismes non-TTL A1 et A2 qu'on sélectionne avec le panneau arrière.

à noter que les supports de piles sont au même standard que les flash + anciens comme les SB7 SB8 SB10 et que l'alimentation MB-2 du moteur du F2

Orientation du flash:
il me semble préférable d'orienter le réflecteur suivant le même sens que la fenêtre de prise de vue... le pied rotatif servant plutôt au rangement... où à la macro car le réflecteur pivote "horizontalement"

J.Ph.
Petit Michel
    Merci
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Merci beaucoup.
cdt
Michel

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités