Tache sur tirage

Ayek
    Tache sur tirage
Messages : 82
Depuis le 3 août 2005
Paris
Bonjour,

Comment feriez-vous pour nettoyer une trace de doigt sur un tirage ? Il s'agit d'un tirage argentique couleur contrecollé sur plaque. Plus précisemment, c'est le tour du doigt qui apparaît lorsqu'on regarde le tirage de biais. Existe-t-il des produits qui n'abimeraient pas le tirage ? Est-ce ratrapable ?
Par avance, merci de vos réponses.
Eric Bascoul
    Re: Tache sur tirage
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ayek a écrit :
... Plus précisemment, c'est le tour du doigt qui apparaît lorsqu'on regarde le tirage de biais. Existe-t-il des produits qui n'abimeraient pas le tirage ? Est-ce ratrapable ?
Par avance, merci de vos réponses.


Bonjour et bienvenue, Ayek :vivesummilux:

houlala c'est délicat ton "affaire",

est-ce du semi-mat ou du brillant ?
sûrement du brillant .

tu peux essayer avec un gant de labo en coton blanc (propre of course ! :lol: )
en frottant tout doucement en tournant, et en contrôlant avec une lumière rasante,
tu pourras avoir un petit "mieux"

plus radical, et plus "risqué",
mais si ça marche , c'est radical,
le rinçage avec un agent mouillant (très dilué)
en insistant, délicatement du "gras" du doigt, sur la zone,
et faire sécher droit, en favorisant une évacuation rapide de l'eau (sans frotter)
si c'est bref, le contre-collage ne devrait pas bouger, mais c'est envisageable :cry:

et version destroy (que je ne recommande pas du tout :cry:)
à l'alcool à brûler, c'est radical, mais les couleurs virent en quelques jours !
à éviter !
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Ayek
    Tache sur tirage
Messages : 82
Depuis le 3 août 2005
Paris
Merci pour vos réponses. Il s'agit pour répondre à Dido d'un tirage brillant. D'autre part, qu'est-ce que vous appelez agent mouillant ? Est-ce que de l'eau déminéralisée peut convenir ?
Bref, je suis bien embêté et le tacheur aussi ...
Dormeur
    Agent mouillant
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Le fil date un peu, mais je n'ai pas pu m'empêcher. C'est plus fort que moi, comme dans l'histoire du crocodile et du scorpion.

La pluie est un agent mouillant pour le photographe.

Mais pour un film, c'est autre chose. Ma femme fait de la photo depuis trente ans sans le savoir, en me-nous achetant régulièrement du Paic "citron".

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité