Page 1 sur 1

Bien nettoyer un filtre uv Leica

MessagePosté: lundi 29 octobre 2012 - 7:35
par Slender
Bonjour à tout le monde,

Il faut que je nettoie un filtre Leica UV-E39, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Le verre bouge dans son sertissage alors que le filtre est quasi-neuf :?: C'est pour proteger mon cron 35 IV... (oui).

Blague à part, y'a til des manières à privilégier ou à éviter pour obtenir un bon résultat (ou au moins ne pas empirer la situation), et préserver le traitement du verre ? Sinon c'est lave vaisselle directement :mrgreen2: ou c'est chiffon en micro-fibre comme pour le caillou ?

Sinon, vous avez une bonne alternative à me donner pour des filtres de bonne qualité qui jouent le rôle de filtre UV et de pare-choc avant tout ? Je dois dire que je suis assez surpris du "jeu" du verre de ce filtre neuf alors que j'ai d'anciens filtre Leitz E67 qui sont comme au premier jour, ne bougent pas et sont nickel, malgré une prise de soin bien moindre ! Même si je dois sacrifier l'option silver qu'offre leica
:cool:

MessagePosté: lundi 29 octobre 2012 - 8:17
par stevie voodoo
Hello,

Pour le nettoyage : un petit coup de lenspen côté "plumeau" puis côté " crayon en faisant des petits cercles.

La première étape est importante car il faut vraiment virer les poussières avant de passer le crayon pour ne pas rayer.

MessagePosté: lundi 29 octobre 2012 - 12:01
par a.noctilux
Slender,
Je n'ai pas de recette pour le nettoyage à te soumettre.

Pour le jeu, cela arrive assez souvent et c'est inquiétant en plus d'énerver.
Si c'est un modèle avec 2 encoches, il suffit de visser/serrer avec un "spanner" ou un solide compas ou une paire de ciseaux pointus.

Arnaud

MessagePosté: mercredi 31 octobre 2012 - 5:43
par Slender
Merci à vous pour vos lumières

Je reviens de la plage après avoir couvert l'arrivée de l'ouragan... je dois dire que pour le filtre c'était le nettoyage constant avec les moyens du bord cette fois-ci :mrgreen:

MessagePosté: samedi 8 juin 2013 - 8:20
par Exoflux
J'ai acheté un kit Lenspen il y a peu, dedans se trouve un lenspen spécial filtre (je ne sais pas en quoi il diffère des autres?) qui marche très bien ;)
Attention aux copies qui marchent moins bien!

MessagePosté: dimanche 9 juin 2013 - 11:22
par vwr
Visiblement, la solution de nettoyage qui est en train de s'imposer chez les professionnels au Japon ce serait : http://www.taos-photographic.com/produc ... s-cleaner/ ou http://www.taos-photographic.com/produc ... cro-wiper/

Pour une solution de tous les jours, un lenspen devrait suffire.

MessagePosté: dimanche 9 juin 2013 - 13:23
par detroupe
A ce compte là le top depuis plusieurs années c'est ça : Pec Pad et Eclipse liquide. Utilisé pour nettoyer les capteurs numériques. Le Pec Pad est un "chiffon" non abrasif non pelucheux sans dépôt à 99,999%. L'Eclipse est un liquide nettoyant qui s'évapore à 100% sans laisser aucune traces. Bref le top.

http://www.flickr.com/photos/i-fotos/1171597254/

nettoyage uv

MessagePosté: mercredi 12 juin 2013 - 16:36
par Génol 48
Bonjour,
Au temps de l'atelier 102...
60% alcool 90°
40% éther
Avec du coton hydrophile.
Cordialement

MessagePosté: jeudi 13 juin 2013 - 8:30
par Richard
au coton, préférez une compresse intissée, l'alcool isopropylique pouvant avantageusement remplacé le mélange ether/alcool et servir aussi pour le capteur..

MessagePosté: samedi 29 juin 2013 - 18:10
par djagh
J'utilise les produits cités par vwr.
Terriblement efficaces, ils enlèvent toutes les traces sans forcer et pas que sur les lentillesmais sur les écrans de smartphone ou de pc ainsi que sur les lunettes.
Vraiment je vous conseille de les essayer.

Djagh