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Transporter un trepied en moto

MessagePosté: mercredi 3 octobre 2012 - 16:20
par Blowupster
La moto c'est très pratique mais avec un gros sac photo je n'ai plus de place pour le trepieds. Jusqu'à présent j'utilisais aussi un side-car, mais franchement en ville ça devient aussi problématique qu'une voiture. En transformant la moitié des parkings moto en parkings vélo je galère.

Je me demande s'il en est certains qui on trouvé des solutions simples pour la moto.
Dans le temps on trouvait des fourres pour poser la winchester le long de la fourche mais pas sûr que je trouve ça par ici.

MessagePosté: mercredi 3 octobre 2012 - 17:03
par Stephan_W
citation :
Dans le temps on trouvait des fourres pour poser la winchester le long de la fourche mais pas sûr que je trouve ça par ici.


en plus je déconseille vivement de monter quoi que ce soit sur la fourche cause risque de résonnances.

Après, c'est un choix plutôt esthétique: Soit tu choisis un trépied qu'on peut faire très court (genre de 4 éléments), que tu peux fixer à travers, ou un trépied très fin que tu peux fixer dans un tube, en vertical.

Un exemple ici:

http://www.dslr-forum.de/showpost.php?p ... ostcount=8

Moi, si je prends mon trépied (ce qui est très rare, je le store dans un sac allongé, comme celui-ci: http://www.wunderlich.de/shopart/125031 ... istant.htm c'est assez long pour un trépied

MessagePosté: mercredi 3 octobre 2012 - 18:43
par Piga
Pour ma part j'ai trouvé un trépied Benro (A-268M8) qui, plié, tient dans les sacoches de ma R1200R ; il est suffisamment rigide pour ma chambre 4x5 et on peut le lester grâce à un crochet sous la colonne. Tant que le vent ne souffle pas trop fort je rapporte des plan-films bien piqués ! inconvénient : un peu long à mettre en ordre de marche, sa compacité étant due à ses jambes à 4 segments et à son système de pliage "jambes à l'envers" - et évidemment je ne le transporte pas avec la rotule montée.

MessagePosté: jeudi 4 octobre 2012 - 9:06
par wots
... en 4X5, on est pas pressé pressé, non plus... et puis en R1200R, il y a moyen d'arriver bien avant un paquet d'instants (peut-être) décisifs. :D

MessagePosté: jeudi 4 octobre 2012 - 9:48
par Anonyme 1
je dirai comme ça de le transporter vertical en le passant dans un tube pvc fixé contre la poignée de maintien arrière.

Les ascensoristes qui dépannent en mob sont ingénieux, il faut les observer..

... ou alors choisir un monopied.










d'façon, une BM n'est pas une moto non plus :lol:

MessagePosté: jeudi 4 octobre 2012 - 10:05
par Blowupster
Merci pour vos réponses. La solution d'un tube me semble intéressante mais le but n'est pas forcément d'avoir une fixation à demeure sur ma Bonneville.
Quand j'utilise le M, c'est rare que je prenne un trépieds (en dehors du mini manfrotto qui est à demeure sous mon M9). Je me rends compte que je n'est que des trépieds lourds excepté un carbone 3 sections (manfrotto 055) mais qui est trop long pour passer dans le sac avec les blad et qui de toute façon n'est pas assez stable et provoque du bouger. J'ai aussi un monopode, ll est assez long aussi.

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 9:34
par Fift
Et fixer le trépied le long de la selle et du réservoir, ce n'est pas possible ? J'ai déjà fait ce genre de chose avec la SSie qui a le gros avantage d'un cadre treillis, je ne sais pas si c'est jouable avec une Bonneville (récente ?).

Ca gêne un peu le genoux concerné, mais je suppose que c'est pour une distance relativement courte, non ?

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 10:09
par Anonyme 1
Ayé, j'ai l'idée : se servir de la moto _comme_ trépied, et fixer au guidon un support orientable du type des supports GPS.

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 10:40
par amansjeanphilippe
hello
autrefois, il y avait des laveurs de carreaux qui se déplaçaient en vespas avec l'échelle mise verticale au droit de la plaque minéralogique...
Pourquoi ne pas s'en inspirer?
J.Ph.

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 11:06
par Blowupster
venturi a écrit :
Ayé, j'ai l'idée : se servir de la moto _comme_ trépied, et fixer au guidon un support orientable du type des supports GPS.


Oui l'idée est intéressante. A l'époque j'avais projet d'utiliser les clip Manfrotto sur l’arceau de protection de la nacelle du Side-car, mais en pratique, le trepieds se retrouve systématiquement à un endroit hors de portée de la moto.

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 11:24
par Blowupster
Fift a écrit :
Et fixer le trépied le long de la selle et du réservoir, ce n'est pas possible ? J'ai déjà fait ce genre de chose avec la SSie qui a le gros avantage d'un cadre treillis, je ne sais pas si c'est jouable avec une Bonneville (récente ?).

Ca gêne un peu le genoux concerné, mais je suppose que c'est pour une distance relativement courte, non ?

C'est ce que je faits actuellement , pas très pratique si j'ajoute le sac avec les fous du volant qui coupent la route.

De plus-j'avais pourtant cherché la moto la moins cher aux enchères en ligne-je me suis retrouvé avec un bijou quasi neuf que j'ai peur de rayer. Faut dire que je me suis engagé moralement auprès du vendeur gentleman à en prendre soin.

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 12:12
par Fift
Sinon, un tube PVC acheté dans une grande surface de bricolage (d'un diamètre suffisant pour faire rentrer le pied dedans), deux bouchons vissants (... non, on ne parle pas de M39 :lol: ), et fixer ledit tube à la verticale sur l'arrière de la moto à l'aide de tendeurs.

comme !

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 12:27
par alain.besancon
.... comme la Winchester à l'arrière de la selle du canasson :lol:
Sérieux, le bouchon du bas, je le visserais + colle dans le pas de vis + vis traversantes de blocage. Si ce bouchon lâche et que le trépied va dire bonjour soit à la chaîne soit aux rayons de roue arrière .... dégâts et / ou grosse gamelle assurée :oops: :arrow:

Alain

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 12:35
par Fift
Alain.besançon> Oui, évidemment : le bouchon collé à la colle PVC.

Et oui aussi : comme la Winch' à l'arrière des canassons :lol:

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 13:26
par Blowupster