Page 1 sur 2
Qui peut changer la vulcanite d'un M3 ??

Posté:
lundi 1 octobre 2012 - 22:50
par Wolf49
Incroyable, on se réveille un beau matin avec son M3 sur la table de nuit, et on s'aperçoit qu'il manque un morceau de vulcanite !! Bon, ça n'empêche pas les photos, mais ça fait un peu l'effet de perdre une dent !!!
Qui peut réparer cela du mieux possible ?? Merci !!


Posté:
mardi 2 octobre 2012 - 8:38
par octobre4
Salut,
Ah bin oui je comprends...
J'ai trouvé çà sur internet: je n'ai jamais essayé mais voilà:
http://aki-asahi.com/store/html/M3_round-ear/pebble/index.php
et çà
http://www.cameraleather.com/leica_m/preview.htm
Si çà peut te rendre service...

Posté:
mardi 2 octobre 2012 - 9:32
par MonsieurHarold
Perso, j'ai déjà commandé deux revetements chez Camera leather. Ca prend environ 3 semaines pour les recevoir. C'est très facile à poser. Enlever l'ancien revetement est beacoup plus chiant. Enfin... Il faut être patient et minutieux. Sinon chez Suffren ils peuvent te le faire. Aucune idée du prix par contre.

Posté:
mardi 2 octobre 2012 - 10:34
par Coignet
Avis personnel : la matière de ces vraies vulcanites d'origine (utilisées jusqu'au M4-P puis remplacées depuis par le vinyle) sont vraiment plus belles que n'importe quel revêtement de remplacement actuellement disponible.
Si le manque n'est pas important, je trouve qu'il vaut mieux ajuster proprement le trou, avec un cutter fin ou un scalpel, puis découper un petit morceau de fausse vulcanite moderne d'aspect proche pour le combler, et conserver ainsi le toucher d'origine du boîtier.
Utiliser de la colle contact néoprène.

Posté:
mardi 2 octobre 2012 - 22:04
par Wolf49
Merci à tous pour les tuyaux concernant cette histoire de vulcanite.
Alors : chez Suffren, accueil discret, réservé, mais patient et efficace !!!
On y apprend plein de choses :
1) La vulcanite d'origine n'est pas remplaçable, car cuite au four sur l'alu du boitier à sa fabrication
2) Elle devient avec le temps sèche et cassante sur le moindre traumatisme, voire changement de température, voire sans raison aucune!
3) Le remplacement de la totalité y compris le volet, se fait par un materiau qui ressemble de très près à la vulcanite d'origine, même au niveau du grain.
4) Ils vous font la manip dans la journée !! Il faut compter autour de 100 euro pièce et main d'oeuvre.

Posté:
mardi 2 octobre 2012 - 22:51
par octobre4
Merci de ces infos. Perso, j'aime bien la solution de Coignet. Mais après tout çà a l'air d'une belle restauration, avec facture Suffren. Tu nous raconteras la suite ?

Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 6:12
par Wolf49
Je raconterai la suite avec plaisir !
Sinon, 2 autres précisions : si la solution de Coignet semble séduisante, il faut savoir que quoique l'on fasse, la réparation par un patch se VOIT. On ne peut pas masquer la ligne de coupe du patch, et le grain, l'aspect, sera forcément différent du tissu original voisin.
Le nouveau revêtement est au départ un peu plus brillant que la vulcanite d'origine, mais il devient (d'après Suffren) rapidement plus mat pour retrouver l'aspect d'origine.
Quand au "toucher" d'une vulcanite de 50 ans, il est certainement très différent qu'à la sortie du boitier!

Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 7:50
par Coignet
Certes, la matière évolue dans le temps. Le toucher caractéristique est dû au fait qu'il s'agit d'un caoutchouc vulcanisé.
Aucun vinyle, même au grain et d'aspect au plus proche possible à l’œil, ne peut s'en approcher.
Ce qui me rend partisan de la réparation ponctuelle.
C'est un peu comme sur une vieille maison : j'aime que l'on puisse conserver la peau originelle lorsqu'elle possède un charme difficilement reproductible.
Mais je n'en fais pas une religion, seulement un goût personnel, que je tente de partager.

Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 9:39
par Wolf49
Tout à fait d'accord avec toi, cher Coignet !
Chacun son truc : on peut être sensible au toucher du revêtement, ou à son aspect ! (Ou aux deux !!!) Evidemment que l'idéal est un revêtement d'origine intègre ! Il ne me serait pas venu à l'idée d'en changer dans ce cas. Mais quand ce revêtement est altéré, laissant apparaître l'alu irrégulier plus ou moins marronnasse en dessous, ce n'est pas (pour moi !!) très flatteur à l'oeil et cela me chagrine. On doit alors faire un arbitrage. J'adore utiliser le boitier, mais j'aime aussi admirer l'objet. Il y a une différence entre "patine" que je respecte totalement, et "altération" irréversible.
Mais bon, encore une fois, c'est juste un point de vue, et je me permettais de donner les renseignements à ceux qui comme moi, préfèrent au final le "visuel" au "toucher"...
PS En plus au toucher, mon pouce droit tombait pile sur la partie dénudée !!

Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 10:07
par Coignet
Il faut dire qu'on ne connait pas l'ampleur du dégât (ou désastre), ce qui nous rend mauvais juges.

Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 10:08
par Victor Bel
Bonjour,
Effectivement je crois que la seule facon de réparer proprement un boitier dont un morceau s'est écaillé et est tombé est d'en poser un autre. Il faudrait que Wolf49 poste une photo de la piece manquante car j'ai déjà remplacé les vulcanites de M3 qui étaient en etat désespéré par une japonaise, et effectivement même si le résultat est très beau, ce n'est pas l'original.
Par chance j'ai conservé à chaque fois beaucoup de chutes de vulcanite originale au cas ou, et j'ai aussi déjà fait ce genre de raccord avec cette vraie vulcanite. Il faut savoir que c'est très délicat comme travail, la vulcanite froide se cassant comme du biscuit, il faut chauffer un peu, découper, ajuster, etc. mais au final ca fonctionne bien avec beaucoup de patience, on ne voit rien si on ne le sait pas car la vulcanite a beaucoup de relief. Les plus grandes difficultés étant sur le coté de l'appareil sur les arrondis, mais ce n'est pas non plus impossible. Le seul souci est qu'en général quand un morceau de vulcanite commence a tomber, il est courant que d'autres tombent ensuite.
Donc le mieux pour avancer serait une petite photo qui parlerait bien mieux que nos mots...


Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 10:43
par fabrice deutscher
Je rejoins Coignet sur la question du toucher ; c'est important. Vulcanite, bakélite, cuir, latex...


Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 11:02
par Victor Bel
les coups et les douceurs, ça ne se dispute pas...

Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 12:18
par Floflo
Victor Bellaich a écrit :
Le seul souci est qu'en général quand un morceau de vulcanite commence a tomber, il est courant que d'autres tombent ensuite.
Je confirme l'effet
"dominos". Mon M3 s'est retrouvé à moitié nu en très peu de temps après le 1er accroc...Vulcanite complètement sèche, très cassante, du biscuit.
Comme après un mauvais coup de soleil.
Un dermatologue de chez Suffren s'en occupe.

Posté:
mercredi 3 octobre 2012 - 13:05
par bedojo
Même probleme...depuis hier!