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Avoir des noirs profonds et des blancs éclatants

Posté:
lundi 7 mai 2012 - 15:01
par Sylvain D.
Bonjour,
Je voudrais faire de beaux tirages de mes photos à la façon de ceux qu'on voit dans les expositions (la dernière que j'ai vue étant Helmut Newton) ou dans les livres photos (comme ceux d'Elliott Erwitt) avec des noirs profonds et des blancs éclatants.
J'ai fait faire dernièrement un tirage sur papier baryté par un labo professionnel réputé (Labo Lynx à Lyon pour ceux qui connaissent). Il m'a paru bien sur le moment mais quand je le compare aux photos de mes livres, ce n'est pas aussi bien.
Y'a t'il un secret ? Un type de papier ? Un truc à dire au tireur ? Laisser tomber le tirage argentique et passer par un scan travaillé puis tirage numérique ?

Posté:
lundi 7 mai 2012 - 15:39
par tilu
montre un rendu que tu aimes au tireur...
et si tu tires toi même essaie différents grades durs >2,5

Posté:
lundi 7 mai 2012 - 18:38
par Richard
et puis ne pas hésiter à jouer du ferry cyanure...

Posté:
mardi 29 mai 2012 - 8:24
par accary
Bonjour,
un truc tout bête consiste à utiliser plusieurs filtres d'agrandisseur sur un même tirage(avec les papiers à grade variable).
Par exemple, une première exposition en grade 2 puis une seconde (avec un temps quatre fois plus court) en grade 5 pour bien faire apparaître les noirs.
Il y a le livre de M.Bachelier qui explique cela (entre autre).
Cordialement.

Posté:
mardi 29 mai 2012 - 20:43
par manrico
bonsoir, je ne sais pas si tu as trouvé une réponse à ta question... sinon je peux te suggérer quelque chose... surtout si tu apprécies les tirages de Newton...
J'habite à Nice et j'ai trouvé par hasard un quelqu'un pour me développer mes photos et faire des tirages.
Il a été le tireur de Newton... il pourra surement te tirer des photos dans le meme style...
Je suis passé lui apporter des rouleaux aujourd'hui et pour la petite histoire il venait d'en recevoir d'Alice Springs....
Si cela t'intéresse
http://www.facebook.com/pages/Photograp ... 18?sk=info

Posté:
mercredi 30 mai 2012 - 15:22
par Alain93
accary a écrit :
Bonjour,
un truc tout bête consiste à utiliser plusieurs filtres d'agrandisseur sur un même tirage(avec les papiers à grade variable).
Par exemple, une première exposition en grade 2 puis une seconde (avec un temps quatre fois plus court) en grade 5 pour bien faire apparaître les noirs.
Il y a le livre de M.Bachelier qui explique cela (entre autre).
Cordialement.
Tiens,
j'ai lu la meme technique mais avec un grade 0 et un grade 5 dans le livre "Way beyond monochrome" (dont je ne me souviens plus l'auteur). Il faut faire un tirage d'essai avec chaque grade séparé, puis réunir les deux et ajuster. J'ai essayé, ça marche pas mal mais pas avec tout. mais ça change...
Cordialement.

Posté:
mercredi 30 mai 2012 - 15:23
par Alain93
Egalement, on peut utiliser des grades différents en micro contraste. Mais c'est du boulot et il faut bien tout noter.

Posté:
mercredi 30 mai 2012 - 16:43
par Sylvain D.
Merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas souvent l'occasion de tirer moi-même.
J'ai récupéré un tirage la semaine dernière et il est magnifique. J'ai demandé un papier baryté satiné et non mat comme la dernière fois et cela correspond plus à ce que je cherche.
Par ailleurs, le tirage est plus joli quand on l'observe à la lumière du jour qu'à la lumière blafarde de l'ampoule basse consommation de mon salon. Finalement, même mon tirage sur papier mat accroché dans le salon, lorsque par chance un rayon de soleil l'atteint, possède de jolis noirs et blancs.