Page 1 sur 1

Pare soleil par masquage à la place d'un filtre.

MessagePosté: jeudi 1 mars 2012 - 10:12
par Blowupster
J'ai le Macro Elmarit R 60mm/2.8 et un Cfi Zeiss 100/3.5 pour blad. Ces objectifs sont particulièrement excellents et sont pour moi le standard pour portrait si je ne dois sortir avec un seul objectif. Il ont aussi en commun d'être presque compacts si ils sont sans pare-soleil et qu'ils ont un "pare-soleil" naturel puisque la lentille frontale est reculée dans le fut de la monture. Presque 4cm pour le Leica. Donc déjà mieux protégé sans pare soleil que la moyenne des objectifs avec pare soleil. Je me demande si un masque rectangulaire à la place du filtre ne serait pas plus efficace, précis et pratique que la solution du constructeur.
Je ne compte plus le nombre de fois que le pare-soleil de l'Hasselblad est tombé quand je transportais l'ensemble sous la veste.
Bref avez-vous déjà envisagé et essayé une telle solution ?
Pour ma part j'envisage d'essayer de replacer le verre d'un filtre par un cache noir en métal mais je n'ai hélas plus trop accès à des machines pro pour faire du travail propre et je me demande quelle dimension devrait être le trou rectangulaire.

MessagePosté: lundi 5 mars 2012 - 17:11
par Alain93
Si je te suis, tu penses à un cache noir juste d'un côté d'une bague vissée sur l'objectif (j'ai peut-être rien compris... :oops: ) qu'on tournerait suivant l'orientation de la lumière. Ca risque d'être très peu pratique en photographie rapide à main levée.

Il existe pour les chambres des masques montés sur bras articulé plus efficaces qu'un pare-soleil classique, et déplaçable après la bascule/décentrement, mais ça ne fonctionne qu'avec un appareil sur pied.

Je pense qu'un pare-soleil bien fixé est le plus adapté à la pratique Leica.

Cordialement.

MessagePosté: lundi 5 mars 2012 - 17:22
par lenicolas
si je puis me permettre, ce qu'il veut dire, c'est un filtre opaque vissé sr le filetage, percé d'un trou rectangulaire au format 24x36 et de taille adaptée au format.

ça semble une bonne idée, mais je me demande si un tel bidule ne te ferait pas perdre un peu de luminosité :?:

MessagePosté: lundi 5 mars 2012 - 18:13
par Blowupster
Si c'est mal calculé ça vignette en effet. Pour les blad il y a les pare-soleil à souflet sur lequel on peut fixer un masque pour les grandes focales. C'est très bien et efficasse en studio quand des éclairages sont en contre jour. C'est très bien calculé.
Dans le cas du macro Elmarit, je trouve qu'il y a déjà un pare soleil de part sa construction. Il manque juste un masquage rectangulaire au niveau du filtre.

Masque en haut.

MessagePosté: lundi 5 mars 2012 - 19:09
par lenicolas
Ah, je peut peutetre apporter un element interressant ;

Il y'a longtemps, je m'etais amusé à placer une découpe en carton devant l'objectif pour modifier les flous d'arriere plan.
En effet, aux grandes ouvertures, au lieu de leur forme ronde habituelle, les sources lumineuses à l'arriere plan prenaient la forme de la decoupe (j'ai essayé avec des coeurs et des étoiles, c'etait tres chou).

Est-ce que ton "pare-soleil" ne risquerait pas de creer des flous carrés?

MessagePosté: mardi 6 mars 2012 - 10:06
par Alain93
OK, j'ai carrément rien compris...... :oops:

MessagePosté: mardi 6 mars 2012 - 15:13
par Blowupster
lenicolas a écrit :
Ah, je peut peutetre apporter un element interressant ;

Il y'a longtemps, je m'etais amusé à placer une découpe en carton devant l'objectif pour modifier les flous d'arriere plan.
En effet, aux grandes ouvertures, au lieu de leur forme ronde habituelle, les sources lumineuses à l'arriere plan prenaient la forme de la decoupe (j'ai essayé avec des coeurs et des étoiles, c'etait tres chou).

Est-ce que ton "pare-soleil" ne risquerait pas de creer des flous carrés?


Si le masque est trop puissant oui, mais le but est de faire comme il faut. EN fait on peut prendre le cas des pare-soleil récents pour grand angualire qui sont rectangulaire au lieu d'être rond au début. Voir ici avecun cron 35 de 1968 avec un pare-soleil rectnagulaire plus récent.

MessagePosté: mardi 6 mars 2012 - 18:59
par aulmandin
Pour le calcul il faut procéder en considérant l'optique en mise au point à l'infini : c'est le cas le plus défavorable, où l'angle de champ est le plus important.

Si tu mesures la distance entre le plan-film et la bague qui portera le cache, je peux calculer la taille du cache. Idéalement il faudrait trouver une valeur précise de la focale, il y a peu de chance que ce soit précisément 60 et 100mm (dans une documentation technique sur ces optiques ?)

Par ailleurs c'est une très bonne idée, je pense que je procéderais de même avec un Summaron 35 !