Page 1 sur 2

Ouvrir un fichier ancien dans LR fourni avec le M9

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2011 - 11:45
par Blowupster
Bonjour,
Je commence à avoir un lot important d'images "M9" est je les archive avec la méthode que j'utilise depuis...longtemps. J'utilise aussi d'autres boitiers donc LR ne sera pas mon seul programme de derawtissage.
Bref mes dng passent d'un répertoire à l'autre (et meme de disque dur interne à externes) selon ce que je veux et qui me semble logique à court et long termes.

Ayant traité des dng il y a des mois, je suis très embêté pour les retraiter plus tard.

Le fichier est bien là, mais impossible de le passer dans LR qui refuse de le voir.

Bref comment utiliser LR en se débarrassant de ses encombrants "catalogues".

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2011 - 15:01
par volige
Pour cela (si j'ai bien compris la question) j'utilise l'onglet "Dossiers", dans lequel j'ajoute des dossiers d'anciennes images. Cela correspond donc à des dossiers physiques et non à des "catalogues", "collections" et autres joyeusetés de LR. Si nécessaire, j'utilise ensuite la fonction "Synchroniser" pour voir apparaître les images / prendre en compte de nouvelles images.

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2011 - 19:00
par Blowupster
J ai essayer mais ça ne marche que si les fichiers étaient à cette place avant.

Bon pour finir LR a copier les 123.dng en 123-2.dng du répertoire septembre ce qui a pris 5 minutes et ...9 Go !

A la fin de l'exercice il faudra que je trouve où ils les a copié et exploser tous ces catalogues et autres épluchure faites par LR.

Ca me gave un peu ces programmes qui imposent leur façon de faire et de classer. Ca suppose qu'on ne savait pas classer avant 2011 et de toute façon la méthode n'est jamais pérenne à long terme (i.e. 2012).

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2011 - 19:32
par Geraud
Ben justement LR ne reclasse pas, il utilise une base de donnees pour savoir ou sont les images. (elle contient aussi les modifications apportees aux-dites images, les donnees EXIF, les mots clefs, etc)

Perso j'utilise mon propre classement sans aucun souci.

Il y a une fonction rechercher pour trouver les images qui ont ete perdues.

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2011 - 21:35
par Stephan_W
ce qui ne faut pas faire avec LR, c'est copier les fichiers ailleurs. C'est possible mais il faut le faire DANS LR et pas autrement.

Sinon, si le lien du fichier est interompu, tu peux le rechercher et ainsi "réparer" ton catalogue. Sinon, il faut réimporter tes fichier perdus.

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2011 - 21:39
par Eric Bascoul
bah, perso, je déplace les fichiers sans problèmes, par contre, je suis d'accord, et je trouve ça très pénible, il faut synchroniser, et cela peut prendre du temps, sinon, ils ne sont plus visibles dans LR3, alors qu'ils sont présents sur les disques durs. :roll:

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2011 - 23:42
par Blowupster
Très pénible, puisque je travaille les fichiers sur un super ordi qui n'est pas le mien et que je ne vais pas y laisser des fichiers à long terme sur le même ordinateur. Je préfère la façon de gérer que j'ai toujours utilisée avec Canon, M8 et Phocus. Et je n'ai pas envie de devenir captif de LR uniquement parce que j'ai un M9.
Pourquoi le programme du M8 ne lit-il pas les dng du M9 ?

MessagePosté: lundi 31 octobre 2011 - 4:35
par Geraud
Ah oui effectivement c'est penible. Mais tu peux exporter la base de donnees puis la reimporter. C'est chiant mais bon...

Ou alors utiliser un catalogue situe sur ton disque dur externe. Dans le guide luminous-landscape ils disent faire ca car sinon leurs catalogues deviennent enormes (un demi million d'images venant de differents boitiers, dans differents contextes etc)

MessagePosté: lundi 31 octobre 2011 - 8:49
par Blowupster
Hum c'est pire que ce que je pensais. Au fait quand j'élimine des images, il me demande si je veux effacer du disque (bin oui !) en fait le fichier dng reste quand même.

Bon comment fait-on pour dédruire tous les catalogues et repartir à zéro ?
(heureusement que je n'avais pas encore placé des infos ITPC !)
Dommage que phocus ne lise pas encore les dng du M9 !

MessagePosté: lundi 31 octobre 2011 - 8:57
par gautier
Blowupster a écrit :
(heureusement que je n'avais pas encore placé des infos ITPC !)
LR permet d'enregistrer certaines informations directement dans les fichiers DNG. Je profite de cette possibilité pour retrouver mes mot-clés et légendes en ouvrant les images indépendamment de LR : Aperçu, Capture One, ...

MessagePosté: lundi 31 octobre 2011 - 9:52
par Geraud
Dans Lr il y a deux options: soit tu enleves le fichier du catalogue, soit tu le detruis. Auquel cas il est "mis dans la poubelle" sous Windows. Sous Mac je ne sais pas ce qu'ils en font. Mais sur PC c'est recuperable.

Ensuite il te suffit de recreer un catalogue. C'est simple: fichier>nouveau catalogue. Et c'est tout! :cool:

MessagePosté: lundi 31 octobre 2011 - 12:09
par Blowupster
Merci pour vos réponses, je vais creuser ce soir.

MessagePosté: lundi 31 octobre 2011 - 15:50
par MIMI 25
J'ai quelques questions qui parraitront stupides pour certains mais pas pour moi!!!
Une fois importées dans Lightroom,les images au format DNG peuvent elles êtres copiées pour être stockées et sauvegardée sur une clé ou un disque externe toujours au format DNG?
Quand l'image est modifiée avec LR et enregistrée,elle l'est sous quelle forme?JPEG?
Que devient l'original?Conservée dans la bibliothèque de LR?
En est-il de même avec l'image modifiée?Si oui,faut-il laisser cette dernière dans LR ou l'envoyer dans un dossier spécifique dans "mes images" ou "mes documents"?
Merci de votre patience!
A+

MessagePosté: lundi 31 octobre 2011 - 16:55
par Geraud
LR (et je presume que les autres derawtiseurs marchent de meme) ne modifient pas l'image originale.

Pour sauvegarder l'image modifiee, il faut l'exporter. Les options: the usual suspects: TIFF, JPG etc.

MessagePosté: lundi 31 octobre 2011 - 17:27
par Blowupster
Mes autres programmes (phocus "M8" et Canon") modifient les fichier raw. Je pense qu'il y a une partie du fichier ".3fr" qui contient les exif et les paramètres de modifications. Donc le fichier garde le travail fait sur le raw. Donc on peut passer les fichiers travaillés à quelqu'un d'autre qui peut ensuite faire un tiff ou améliorer certains réglages.

Bon si on peut écrire les données ITPC dans les fichiers DNG des M9, il doit bien y avoir une ruse pour conserver aussi le traitement d'image dans le fichier.