Page 1 sur 1

Films et portiques magnetiques

MessagePosté: samedi 17 septembre 2005 - 7:32
par Ubik
Je sais que les machines a rayon X des aeroport voilent progressivement les films plus ou moins sensibles. Je rentre dans 3 semaines de Chine et mes HP5 doivent revenir intact. Si je leur fais eviter la machine a rayon X, les films survivront ils au passage des portiques magnetiques ?

Merci d'avance.

MessagePosté: samedi 17 septembre 2005 - 8:03
par marielle
Il existe des sacs en plomb spéciaux pour films photographiques : j'en ai acheté un de la marque Hama (on peut mettre 22 films dans leur boîte, et plus, bien sûr, sans boîte). Aucun problème pour mes films qui sont passés une bonne dizaine de fois sous les rayons aux différents aéroports d'Alger et de Tamanrasset.
Néanmoins :
- il semble que ce soit superflu (aux dires de certains) si la sensibilité des films est "standard", c'est à dire jusqu'à 1600 iso... mais bon
- ne les mets jamais dans le sac qui va en soute, car les rayons X des bagages en soute sont bien plus forts, et ce sont eux qui voilent les films. Le sac en plomb n'est valable d'ailleurs que pour les bagages à main.

voir ici :
http://www.hama.co.uk/portal/articleId*3221/action*2563

MessagePosté: samedi 17 septembre 2005 - 9:44
par Ubik
Merci Marielle. Diable, le prix de ces sacs ! :mrgreen:
Je vais essayer d'eviter pour le moment. Pour la soute, j'etais au courant, heureusement, mais c'est un conseil qu'il n'est jamais trop prudent de repeter.

Et pour ces portiques magnetiques ? :D

MessagePosté: samedi 17 septembre 2005 - 10:20
par LaurentT
Le personnel de sécurité a la consigne de vérifier le contenu des bagages "dans son intimité".
Si les films sont dans un sac en plomb, ils poussent de toute façon la puissance jusqu'à voir à travers les bobines.
On peut demander un examen manuel, mais ils ne vont pas déplacer un chien sniffeur pour un paquet de films qui peuvent passer les portiques. Ca sert donc juste à perdre du temps et à énerver ces gens qui ont des consignes strictes.
En bagage à main, tes films ne craignent rien. La chimie photo se passe au niveau des couches électroniques externes des atomes et molécules, et les RX ne réagissent qu'avec les couches internes. Tu peux donc les passer sans crainte.
Regarde éventuellement.

x-ray

MessagePosté: samedi 17 septembre 2005 - 22:21
par PHIL
J'avais résolu la question en bobinant moi-même mes films dans des cassettes en plastique de chez Hama -> je les gardais sur moi en passant le portique qui n'est qu'un détecteur de métal.

Cordialement

Phil

MessagePosté: dimanche 18 septembre 2005 - 9:37
par pierremed
J'ai passé toutes mes pelloch en bagage à main le jour des attentats à Londres (je revenais de Washington): et bien, il ne s'est rien passé... je me demande même si ça ne les a pas améliorés :roll:

MessagePosté: dimanche 18 septembre 2005 - 22:31
par Eric76
Le vrai probleme, c'est le nombre de passages aux rayons X, car l'effet est cumulatif. Donc attention aux voyages comportant de nombreux vols, dans ce cas essayer d'obtenir un controle manuel, si cela marche c'est un passage de moins, sinon se limiter a 100 ISO ou moins.
Les sacs plombés, j'ai arreté car ils poussent l'intensité et le bagage reste plus longtemps dans l'appareil :roll:

Re: x-ray

MessagePosté: lundi 19 septembre 2005 - 1:30
par villegas juan carlos
PHIL a écrit :
J'avais résolu la question en bobinant moi-même mes films dans des cassettes en plastique de chez Hama -> je les gardais sur moi en passant le portique qui n'est qu'un détecteur de métal.


Très bonne idée :idea:

lectures

MessagePosté: lundi 19 septembre 2005 - 9:15
par alain.besancon
J'avais lu:
- que en dessous de 800 ISO risque quasi négligeable mais OUI effet cumulatif
- portiques magnétiques = AUCUN soucis sauf sur cartes d'appareils digitaux ???
- le sac ou blister de protection est une fausse bonne idée (j'en ai un, jamais eu de soucis, surtout maintenant = il ne quitte plus le placard :lol: )= le contrôleur peut fort bien "pousser" la sauce pour voir l'intérieur.

Alain

MessagePosté: lundi 19 septembre 2005 - 13:20
par Ubik
Vous avez compris le probleme. Depuis le depart. Un rayon X a Paris, a Moscou, a Beijing, a Shanghai, a Nanjing, a Yichang et nous avons pu eviter Chengdu ainsi que toute la campagne ou ce dispositif est absent. Car ce n'est pas seulement les aeroports mais aussi les gares. Il nous reste a affronter Kunming, Canton, Hong Kong, puis re Moscou et re Paris. Bref, il y a probleme.

Je passe donc les portes magnetiques sans peur en mettant mes peloches dans les poches ? A paris l'hotesse m'a dit que c'etait pire que le rayon X quand j'au voulu negocier un passage hors machine. Info ou intox ? Ils n'ont pas ete cooperatifs, c'est le moins qu'on puisse dire.

MessagePosté: lundi 19 septembre 2005 - 13:26
par totoleharicotvert
marrant

j'ai moi même fait un voyage en chine avec multiples étapes ...

en fait, j'ai mis les pelloches dans ma poche et je suis systématiquement passé aux portiques sans rien dire, ça n'a pas posé particulièrement de soucis (éviter d'essayer de "négocier" car c'est pire que tout, un douanier zélé pourrait vouloir ouvrir une pelloche ... dans le pire des cas, si les pelloches dans la poche posaient problème (lors d'une fouille corporelle par exemple), alors demander à les passer au rayon X)

PS : les photos de chine n'ont subi aucune altération
PS 2 : j'ai déjà fait passé pas mal de pelloches de 100 à 400 iso dans les bagages à main sans altération non plus

MessagePosté: lundi 19 septembre 2005 - 16:25
par charly
Il y avait un article dans foto magazin sur le sujet.
Conclusion jusqu'a 400 pas le moindre effet!

MessagePosté: lundi 19 septembre 2005 - 17:12
par Invité
Je passe régulièrement les portiques de sécurité avec mes pelloches et même en cas de long voyages avec multiples passages, je n'ai jamais eu de problème (même avec de la 3200). L'unique fois où j'ai hésité, j'ai tout envoyé par courrier international, était-ce nécessaire? Pas sur, car le courrier doit aussi passer aux RX I presume. Don't stress donc.

Re: lectures

MessagePosté: lundi 19 septembre 2005 - 17:13
par jpalbe
alain.besancon a écrit :
en dessous de 800 ISO risque quasi négligeable mais OUI effet cumulatif


Il y a quelques années, j'ai ramené des 800 asa d'un voyage aux USA sans aucun problème, toutes passées en bagage à main. Cela dit, elles avaient été achetées sur place, et n'avaient donc pas subi de contrôle à l'aller.

Par ailleurs, mes connaissances en physique chimie commencent à se périmer, mais je ne comprends pas dans quelle mesure un portique magnétique pourrait voiler des pellicules.

MessagePosté: lundi 19 septembre 2005 - 17:14
par Invité
Je passe régulièrement les portiques de sécurité avec mes pelloches et même en cas de long voyages avec multiples passages, je n'ai jamais eu de problème (même avec de la 3200). L'unique fois où j'ai hésité, j'ai tout envoyé par courrier international, était-ce nécessaire? Pas sur, car le courrier doit aussi passer aux RX I presume. Don't stress donc.