Bague d'adaptation objectif Leica M39 vers boitier Nikon

Emmanuel78
    Bague d'adaptation objectif Leica M39 vers boitier Nikon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 11 nov 2010
Region parisienne
Bonsoir,

Après une infructueuse recherche de réponse via l'outil "rechercher", je me lance. Je cherche à trouver des retours d'expérience sur l'utilisation de bagues à poser sur un appareil Nikon (D200 donc format DX) qui permettrait de monter des objectifs à vis M39 dessus.

J'ai trouvé une sorte de bague sur la baie mais qui indique que la mise au point à l'infini n'est pas possible et que du coup l'utilisation est réservée à la macro... Mais bon comme je tiens à utiliser un voigtlander 12 mm (M39) ce n'est surtout pas pour en faire un usage macro. (J'utilise aussi l'objectif sur un Bessa R2)

Du coup ma question est : est-ce que vous auriez une solution à me proposer permettant cet usage ?

J'imagine que ce doit être possible puisque j'ai trouvé cette annonce sur la baie. Mais comme je n'ai aucune confiance dans ce genre de vendeur et que je n'arrive pas à recouper l'information sur d'autres sites, je me trouve vers vous.

Merci d'avance pour votre aide.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10478
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Emmanuel, adaptation "vis LTM vers Nikon" inutilisable à l'infini.

La distance "monture vers film/capteur" est dans le mauvais sens.
Sur le Nikon cette distance est 46,5mm et sur les Leica vissants (LTM en général), c'est 28,8mm.

Quand tu mets un adaptateur LTM vers Nikon F, c'est comme si tu intercale une bague-allonge de (46,5 - 28,8 =) 17,7mm.
Donc utilisable en macro seulement.

Dans l'autre sens, j'utilise un adaptateur objectif Nikon vers boîtier M depuis un certain temps déjà en "MAP évaluative" (ou télémètre externe FOKOS :!: ).

La bague de ton lien sert à monter un objectif pour Visoflex (qui a un tirage de 67,8 mm) sur Nikon F, utilisable depuis l'infini.

Arnaud
Emmanuel78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 11 nov 2010
Region parisienne
Merci pour ces explications précises. J'ai donc bien fait de poser la question avant d'acheter.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités