Page 1 sur 1

films au congélateur

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 8:05
par peaudesmots
Depuis quelques années je conserve mes films au congélateur ne serait-ce que parce qu'en 6x6 j'ai une consommation assez irrégulière.
Je note la date limite, la date de congélation en considérant que la congélation bloque le vieillissement de l'émulsion.
Et bien sûr je prends des précautions au moment de la décongélation : attendre 24 heures avant de sortir le film du canister.
Je n'ai jamais eu le moindre problème.
Récemment un photographe "professionnel" s'est étonné de ce procédé.

Pouvez-vous me confirmer que cette façon de faire est bien correcte. Par ailleurs, peut-on sans risque décongeler et recongeler ?
Merci :wink:

lecture

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 9:23
par alain.besancon
Perso, j'applique ce que j'avais lu sur des forums:
- ne surtout pas ouvrir le canister de peur de mettre de l'humidité dedans et congeler tel que
- 24 H de décongélation avant utilisation; perso, dès que je charge un film, je le remplace au frigo par un congelé
- j'ai déjà décongelé puis recongelé des films sans bien noter de soucis; ce ne sont pas des produits alimentaires :lol: Peut être faut-il éviter de multiplier cette manip ... mais pour une fois, ça ne me préoccupe pas ....

Alain

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 9:44
par Bernard
Je fais ça depuis toujours … pas besoin d'attendre 24 h une heure ou deux c'est bien suffisant à la température ambiante ( en fait on le met dans le fourre-tout avant de partir et on charge l'appareil une fois sur place )

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 9:51
par Patrice
Bernard a écrit :
Je fais ça depuis toujours … pas besoin d'attendre 24 h une heure ou deux c'est bien suffisant à la température ambiante ( en fait on le met dans le fourre-tout avant de partir et on charge l'appareil une fois sur place )


+1. J'ai récemment utilisé avec succès des Ilford Pan 50 6x6 "périmés" depuis au moins 5 ans.

doncque

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 9:53
par peaudesmots
Merci Bernard :)
En fait j'ai fait une pellicule d'essai (pour un objectif) avec une Portra 160 NC et exceptionnellement je l'ai confié à un photographe local —d'habitude j'envoie à Picto Toulouse— et j'ai eu une dominante bleu. C'est bien la 1° fois en plus de 30 ans que j'ai un pépin sur une pellicule (je suis très méticuleux et ne laisse jamais traîner mes pellicules au soleil ou autre) et en plus j'avais utilisé sans problème 8 pelloches du même lot.
Adoncque le susdit professionnel soupçonnait le congélateur ou une autre erreur de ma part … moi je le suspecte plutôt à lui … bon :cool:

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 10:08
par wots
... je fais comme toi en espérant aussi le même résultat. La réponse scientifique qui tendrait à nous prouver le contraire et me ruiner le moral ne m'intéresse pas en fait :wink:

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 10:12
par lemax
Pas de probléme je fais comme toi et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Quand je sors un film et que j' en ai besoin rapidement, le le mets "au chaud" dans une poche de pantalon et 2H plus tard pas de condensation à louverture de la boite.

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 11:48
par Bernard
Mes plus vieux films sont périmés depuis juin 2000 du Fuji 100 et toujours nickel
ATTENTION pour la couleur j'ai lu sur un autre forum que certains films supportaient moins, par contre en n&b tout va bien

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 11:57
par peaudesmots
Justement il s'agit de couleur : Kodak Portra 160 NC. En N&B je stocke beaucoup ; en couleur beaucoup moins ; ce n'est d'ailleurs pas moi qui en fait, mais ma femme.
Il se pourrait donc que le reste du lot peu stocké au congélateur n'ait rien eu et que celle-ci restée un an environ ait souffert ???? :cry:

Tu te souviens du forum ?

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 13:11
par Bernard
Oui c'était sur photim ( chasseur d'images ) mais ça fait longtemps que je n'y vais plus à cause du numérique qui a bouffé l'argentique

bof!

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 13:38
par alain.besancon
Il y a fort longtemps, j'avais récupéré pour une somme dérisoire des films diapo prérimés depuis plusieurs années et conservés en magasin à température ambiante; aucun souci, aucune dérive de couleurs. Bien sûr, je ne le ferais plus :wink: mais conservés au congélateur, ça ne me pose aucun souci.

Alain

MessagePosté: jeudi 3 mars 2011 - 16:10
par peaudesmots
Merci beaucoup à vous tous. :)
Pour la couleur j'ai consulté avec un moteur divers sites et j'ai trouvé cette discussion sur Galerie-photo ; apparemment personne ne voit d'objection ni n'a rencontré de problème avec la couleur (une exception pour les films polaroïd).
… et en plus j'apprends que l'émulsion est coulée dans de la gélatine de bœuf :roll: … une raison de plus de m'obstiner dans l'argentique !!

MessagePosté: mercredi 9 mars 2011 - 22:53
par Geraud
J'avais lu un truc "officiel" la-dessus (notice Kodak je crois) qui disait 1h d'attente pour le frigo, deux heures pour le congelo. Evidemment la petite boite doit restee fermee pendant ce temps.

MessagePosté: jeudi 24 mars 2011 - 13:09
par jcouvrard
A peu de chose pret pareil :

perso : je met au frigo et je fais décongeler au Frigo histoire d'éviter un choc thermique ..... on ne sais jamais et je n'ai jamais eu de problème avec mes film N&B

pour la couleur je ne sais pas répondre.

JC

couleurs

MessagePosté: jeudi 24 mars 2011 - 13:39
par alain.besancon
Perso, je ne fais que de la couleur néga. Tout mon stock est au congélateur, seuls 2 ou 3 films sont au frigo. Dès que je charge un film dans le M, je le remplace immédiatement dans le frigo par le même qui se décongèle ainsi lentement.

Alain