Page 1 sur 2

Titaniser son M2

MessagePosté: dimanche 9 janvier 2011 - 22:17
par Blowupster
Bonjour,

J'ai capot très marqué de M2 en rab. et une semelle de M6 titane, légèrement marquée.

Est-ce que "titaniser" est un procédé simple à faire réaliser en partant d'un capot de M2 ?

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 10:15
par Clic
Je te conseille de voir un spécialiste en traitement de surface, et pour ce procédé ils sont rares.

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 11:09
par Chabada
Le prix va te tétaniser.

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 13:08
par le vrai rdu
solution électrolytique, ton capot en anode et une cathode en titane (ou l'inverse)

a voir si le couple métal de ton capot / titane marche et dans quelle solution le baigner.

Voir aussi la compatibilité laiton titane

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 13:58
par le vrai rdu
c'est pas du titane qu'on met sur les outils de coupe ;) (je peux me planter aussie hein mais j'en ais jamais v ni ,entendu parlé quoique j'en ais bouffé pas mal :D )
on fait des traitements thermiques, thermo chimique (cémentation, trempe , nitruration) ou on rapporte des plaquettes en carbure mais pour le titane on n'est met pas en surface du corps d'outil (éventuellement en élément d'alliage pour l'acier mais c'est dans la masse et en quantité faible, quelques pourcents)

Faudrait que je retrouve le graphe utilisé en matériaux et fonderie qui donne les interactions entre les coupls de métaux suivant les température, c'est pas facile à lire au début mais une fois qu'on a saisi on a vite la réponse quand à la compatibilité (i.e si un matériaux ne va pas en corroder un autre etc)

L'interet de l'application par anodisation c'est que c'est réalisable sans beaucoup de matériel, et si je me trompe pas on peut faire des piles avec du titane et du cuivre (?). Je me rappelle en avoir fait en TP de chimie.

Pour avoir une idée du résultat il suffit de regarder un contax G qui est en titane (ou seulement le revêtement, je sais pas exactement) en tout cas c'est joli, mais je trouve un tantinet glissant
Edit : le G a ses panneaux extérieur en titane , le chassis en alu. Le titane donne un aspect métal classique avec une vague nuance dorée (ca dépend de l'éclairage)

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 15:15
par floguill
Attention toutefois de ne pas envoyer son matériel à n'importe qui (cf. dernier commentaire) : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=363139#363139 :roll:

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 15:33
par Blowupster
Merci pour cette dernière info. Je vais metre la proximité dans les priorités.

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 17:18
par graphite69
je conprends toujours pas pourquoi tyraniser un M2? Moi c'est plutôt lui qui me tyranise.. :wink:

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 18:00
par le vrai rdu
fotd a écrit :
Tu m’as fait douter (c’est loin pour moi aussi) mais c’est bien du nitrure de titane TiN qui donne cette couleur dorée aux outils de coupe : http://www.meddenta.com/fraise-carbure- ... -1345.html.

Ça améliore le coefficient de frottement. :lol:

Pour l’électrolyse, tu obtiendras, si c’est possible, un revêtement solide de titane couleur acier (au mieux) comme le titane brut. Sans grand intérêt esthétique.

Il faudrait déjà vérifier si c’est vraiment du titane qui est utilisé pour les M6 Titanium ou les G2. Ils parlent généralement de Titanium Color ou Titanium finish. Un peu comme silver, qui ne contient pas d'argent et n'en a pas la couleur.


ok pour les outils :d (je pensais aux outils bois et métaux, pas à ceux de dentiste :d)
pour le G2 renseignement prix c'est du titane les capots, de la tôle de titane hein, pas un placage ou autre, par contre le chassis est alu

la différence par rapport à l'acier niveau aspect est sensible quand même. J'avais vu des rondins de titane usiné, y a une couleur qui se remarque , un peu plus grise profonde peut etre, dur à décrire :d

MessagePosté: lundi 10 janvier 2011 - 20:27
par le vrai rdu
le contax G a également le coté bronze du M6 titanium

ca doit dépendre de la finition des surface aussi

MessagePosté: mardi 11 janvier 2011 - 13:49
par discus64
Bonjour à tous et mes voeux les meilleurs à tous ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser ici.
Ce fil semblant révéler la présence d'éminents métallurgistes et connaisseurs des traitements de surface, j'apprécierais beaucoup si quelqu'un pouvaient m'éclairer sur les possibilités et solutions disponibles (chimique, électrochimique ou autres et quel matériau rapporté) pour un traitement de surface à base de titane sur une pièce alu.
Réponse par mp bienvenue pour ne pas polluer ce fil, d'autant que la pièce en question n'a rien de photographique.
Merci d'avance à tous.

MessagePosté: mardi 11 janvier 2011 - 14:00
par le vrai rdu
un petit lien :http://www.dormertools.com/Sandvik/2531/internet/French/S004451.nsf/GenerateTopFrameset?ReadForm&menu=&view=http%3A//www.dormertools.com/SANDVIK/2531/Internet/French/S004449.nsf/Alldocs/Product*2DMaterials*2ASurface*Treatments&banner=/Sandvik/2531/internet/French/S004451.nsf/LookupAdm/BannerForm%3FOpenDocument

MessagePosté: mardi 11 janvier 2011 - 14:29
par discus64
Merci le vrai rdu, le lien est intéressant.
Malheureusement, j'ai rencontré peu d'outils de coupe en alliage d'alu ;). Donc, même si un nitrure de Ti donnerait fort belle allure à ma pièce, je n'ai pas su déterminer si ce dépôt serait applicable et durablement compatible sur son alliage d'alu...
Du reste, la question reste peut être valide pour quelques capots de m las de leur discrétion...

MessagePosté: mardi 11 janvier 2011 - 14:34
par Blowupster
Je me demande s'il n'y apas de finitions dfférentes pour du ttane. Un très brillant presque doré et un mat, terne et bresque brun.

MessagePosté: mardi 11 janvier 2011 - 15:23
par le vrai rdu
Tu as le titane "pur" comme le contax G ou une pièce d'avion et tu as des dépôts de nitrure de titane ou autre, qui ne sont pas du titane pur , d'ou la grande variété d'aspects.

Et effectivement c'ets pas des choses qu'on met sur de l'alu ou du laiton en général puisque c'est destiné durcir fortement des surfaces. Dans ce cas on fait déjà la pièce dans un matériaux dur. C'est pas trop le cas de l'alu, encore moins du laiton, d'ou la difficulté à avoir des infos