Page 1 sur 1
Que mettre dans le sac pour un mariage ?

Posté:
dimanche 5 septembre 2010 - 20:41
par graphite69
Un ami me demande des photos pour le mariage se sa fille. Nous serons 2 sur l'affaire et donc pas de stress pour prendre la bague au doigt et autres indispensables pas toujours très réussis ni photogéniques => Je peux prendre mon temps avec un Télémétrique et laisser une autre personne shooter 500 photos au reflex digital.
Que mettre dans un sac, entre: 2 boitiers M5, obj 35mm, 50mm, 90mm. Films N&B 100 et 1600ISOs, couleur 100ISO?
C'est déjà trop et vous me conseillez 1 objectif et un film ou est-ce le genre de situation ou il vaut mieux etre trop chargé que pas assez?
Est-ce une c**** de mélanger couleur et N&B?
Vos avis et retours? Merci.

Posté:
dimanche 5 septembre 2010 - 20:47
par Btd
ma combinaison serait 35 mm sur un boitier, 90 mm sur un autre, les deux avec le même film NB (400, ça passe à la fois au soleil et dans le sombre).
il y a sûrement d'autres combinaisons !
Btd

Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 8:57
par Math
Samedi prochain, je suis aussi en mariage, en second photographe.
Je prends mon M7, un 35 et un 50mm, de la HP5 (qui est plus propre que la Tri-x) et j'expose de 200 à 1600 iso selon l'endroit (j'expose film par film, évidemment, je ne change pas la sensibilité à chaque vue...).
T'encombre pas trop, faut tenir sur la longueur, c'est le plus important !

Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 9:38
par Luigi
La combinaison de
Btd semble correcte.
Si tu es amené à faire les portraits du couple
"en amoureux", il est peut-être préférable de taper dans du 100isos (question de goût).
Personellement, j'aurai une préférence pour un 50mm plutôt qu'un 90mm (question de gout toujours

)
Comme dit
Math, le mieux est de ne pas s'encombrer. Autant maîtriser le matos que l'on embarque sans "charger la mule".
Bonne chance


Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 13:01
par Geraud
Pour la couleur je te recommande la Portra. J'avais utilise ca dans les memes occasions et ca donne un resultat tres sympa. Y compris en interieur si eclairage pas trop pisseux (c'est la ou on apprecie la balance des blancs du numerique!!)

Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 13:52
par graphite69
Merci pour vos réponses.
Vos réponses assez variées ont en commun: ne pas se disperser.
=> plutot 50mm et peut être 90mm que 35-50-90
=> une ou 2 sensibilités/films différents (j'ai un peu d'expérience avec 100 et 1600, tâté de 400ISO pour le moment, je partirais avec des films que j'ai déjà pratiqués)

Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 14:53
par Math
C'est la meilleure chose à faire, ne va pas essaier des négatifs que tu ne connais pas, c'est la déception assurée, ou bien tu en prends un ou eux sur la dizaine (vingtaine ?) que tu comptes faire sur la journée pour te faire la main et voir comment la pellicule réagit mais pas plus.
Idem pour le boitier et les focales, une journée de mariage est déjà assez éprouvante pour le photographe, ne vas pas en plus te mettre des stress inutiles.
Bonnes photos

Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 15:20
par Breizh0_0
Math a écrit :
[...] de la HP5 (qui est plus propre que la Tri-x) [...]
Le grain de la HP5 est plus fin que celui de la TriX? Quid de la TMax400? (question de débutant qui s'assume, je précise

).

Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 17:42
par Math
C'est une impression générale, il me semble que la HP5 soit moins brute et un poil plus claquante, comparée à la Tri-x développée et exposée dans des conditions similaires.
Je préfère nettement le côté baroud de la Tri-x mais on ne fait toujours ce qu'on veut avec les clients, c'est déjà assez rare de faire un mariage complet en N&B argentique, alors...
Quand à la Tmax 400, je parviens pas trop à trouver un rendu qui me plaise. Je viens d'essaier de la développer dans du révélateur Tmax, je vais voir ce que ça donne mais dans l' Xtol, je la trouve assez fade.
'fin, c'est très subjectif tout ça, comme souvent


Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 18:17
par Coignet
Math a écrit :
'fin, c'est très subjectif tout ça, comme souvent

Justement, pour que ce soit moins subjectif, j'ai fait la même prise de vue dans les mêmes conditions, et révélé l'ensemble dans le même révélateur, pour visualiser les différences :
comparatif de 5 films de 400 ISO
Comme le révélateur joue aussi un rôle, j'ai aussi révélé, dans les mêmes conditions, la même vue faite avec une HP5 dans trois révélateurs différents :
HP5 dans trois révélateurs

Posté:
lundi 6 septembre 2010 - 19:46
par Btd
super étude !
à la lecture du résultat et de mon expérience personnelle, sans expériences scientifiques mais juste une accumulation de "ressentis", je me pose une question :
y a t'il "vraiment" plus de différence entre deux HP5+ (ou deux TriX), développées à quelques semaines d'intervalle (le révélo a vieilli, la température n'est pas la même, l'agitation non plus...), qu'entre une HP5+ et une TriX développées ensemble ?

Posté:
samedi 11 septembre 2010 - 13:40
par Blowupster
Il y a un mois pour le mariage d'une cousine dans le nord de la Suède, il y avait un photographe officiel donc je laisse faire pour ne pas faire le gâche métier de service.
Pas trop amateur de mains dans les poches j'étais quand même venu avec un blad numérique avec le 110mm 2.0 réglé à 200 asa pour dehors et photos d'actions, et un M2 Dragon rouge avec le 35mm Asphérique sur T-max 400 à 800 asa pour l'église et velvia 50 pour dehors. + un flash sf 24D.
Vu que les photos étaient absolument interdites dans l'église sauf pour l'officiel qui devait rester au balcon au fond, le M2 + T-max était parfait. Qu'une dizaine d'images à l'intérieur prise depuis le troisième rang, dont 5 qui vont bien, je ne regrette pas la combinaison.
Pas trop sûr que l'on ai le temps de changer les objectifs; un 90mm n'est pas forcément pratique, un 35mm ou 28mm comme standard et 50mm comme télé c'est déjà stress.
Ne pas oublier que les invités veulent être photographiés "avec" et qu'ils veulent aussi montrer leurs habits, donc les portraits au 90mm seulement pour les moments calmes.
Il y a deux ans, pour une même situation, j'avais utilisé le M8 (à 160 asa et 360 asa)+ 21mm 4.5 et 50mm 2.8: le manque d'ouvertures des objectifs m'avait fait souffrir. autrement assez équivalent. C'est à cette occasion que j'ai décidé de revendre l'Elmar.
Le leica rouge passe parfaitement et permet le contact sympa (c'est une performance en Suède) même si les personnes sont convaincues que c'est le dernier compact numérique à la mode et ne trouve pas l'écran pour voir l'image enregistrée.
Je déconseille le velvia pour le stress mariage et conseille surtout de partir avec du matos que l'on connaît très bien.
Le N/B à 800 asa va très bien quand le maquillage est moyen et que le physique n'est pas au top niveau.

Posté:
dimanche 10 octobre 2010 - 20:52
par graphite69
Donc Mariage ce 9 octobre....
Premier écueil: un seul boitier disponible (l'autre a son télémetre dans le lac).
Au final: 2 focales: 50 et 90. et deux sensibilités: Tmax100 en extérieur et Neopan1600 en intérieur.
Grosse angoisse: ai-je oublié de tourner la molette des ISO sur le boitier au changement de film???? (j'aurais apprécié les 2 boîtiers pour éviter ce genre de questions...)
Grosse satisfaction: pas d'angoisse ni de complexe par rapport au collègue également amateur avec son Nikon (nous étions 2 pour couvrir). Des focales qui en fait forcent à se rapprocher et à saisir des instants peut etre inaccessibles avec une focale de 300mm...
Avec un peu d'expérience en 400ISO N&B (jamais pratiqué), je crois que cela aurait été la bonne solution, en la poussant en intérieur.
En cours de développement...

Posté:
vendredi 15 octobre 2010 - 7:18
par graphite69
Pas de dégats au développement. Ouf. Deux photos pour clore ce sujet (en ce qui me concerne), un TMax100, 50mm Lux:
et un Neopan 1600, TeleElmarit 90mm
Encore merci pour vos conseils.
