Rikta |
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Habitué Messages : 921Depuis le 18 sep 2006 Paris 18e |
Bonjour à tous,
Voila plusieurs jours que j'ai une question (certainement très bête) qui me taraude... Ne pouvant plus dormir, je me jette à l'eau. Voila, lorsque je déclenche, j'essaie toujours d'avoir mon histogramme bien posé sur le niveau 255. Mon soucis à l'heure actuelle : mes histogrammes sont bien ronds, bien calés à 255, mais la plupart du temps mon niveau de noirs est bien loin du zéro. Ceci étant du, certainement aux photos que je fais (en ce moment c'est les flaques!...) Vous me direz que je peux rattraper en ça en post prod, mais je souhaiterai le faire à la prise de vue. J'ai remarqué que lorsque l'on augmentait le niveau de noir dans Camera Raw de façon prononcée, cela avait tendance à ramener du bruit. Jai eu beau faire des essais dans tous les sens, je ne vois pas. Auriez vous un secret? Ou c'est une question bête? |
reuno |
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Spécialiste Messages : 1429Depuis le 14 août 2006 Nord |
Je fais la mesure sur le gris du trottoir. http://www.renaud-coilliot.net SIGMA France |
Rikta |
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Habitué Messages : 921Depuis le 18 sep 2006 Paris 18e |
En faisant ça, le reflet (genre ciel) dans la flaque, sera sous exposé, non? |
Rikta |
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Habitué Messages : 921Depuis le 18 sep 2006 Paris 18e |
Mon dieu...
Ce forum est un vrai trésor. ![]() Merci Paga, je vais essayer de mettre ça en pratique. Je dois avoir une vieille cellule qui traine |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
houlala, je ne pense pas qu'une cellule externe t'aidera pour le style d'images que tu fais ![]() avec un télé, sur des sujets aux éclairages complexes comme les flaques, rien ne vaut la cellule interne. pour moi, si ton histogramme est calé à droite, proche des 255, tout est bien ![]() si tu veux des noirs plus forts dés la prise de vue, fait du jpeg ![]() plus sérieusement, c'est parce que tu aimes le contraste, et je te comprends, que tu as besoin de monter autant tes noirs, par contre, ce qui n'est pas normal c'est qu'en montant tes noirs tu ai du bruit. |
Rikta |
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Habitué Messages : 921Depuis le 18 sep 2006 Paris 18e |
Arf!....![]() Bon, il n'y a pas trop de solutions du coup... Le bruit apparait dans les noirs, lorsque je remets un coup de saturation, ça élève le bruit chromatique... Dommage que l'on ne puisse avoir plus de réglages dans un mode avancé, par exemple. Dans les caméras pro, tout est réglable, mais bon il n'y a pas de "développement" |
Hugh de Breth |
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Messages : 39 Depuis le 13 avr 2010 Bordeaux |
Quel est le boitier ? Tout neuf en télémétrique... |
Rikta |
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Habitué Messages : 921Depuis le 18 sep 2006 Paris 18e |
C'est un 5D Mark I |
Rikta |
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Habitué Messages : 921Depuis le 18 sep 2006 Paris 18e |
paga a écrit : Tu pouvais pas attendre pour un M9?! ![]() Un M9?? Sans auto focus? Qu'on ne peut pas exploiter au delà de 1600iso? Et pour couronner le tout, qu'on est obligé d'attendre des mois et des mois! JAMAIS!! ![]() ![]() |
Hugh de Breth |
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Messages : 39 Depuis le 13 avr 2010 Bordeaux |
Hello !
Je crois que compte tenu de tes niveaux de saturation (j'ai jetté un oeil aux flaques) Tu devrais toujours travailler à la sensibilité nominale du capteur (100 ou 200 iso) Compte tenu du sujet, je ferais une mesure lumière incidente et j'exposerais à -2/3 IL. Enfin, je ne ferais monter la sat que dans les parties non sombres (parties sombres que j'aurais au contraire tendance à désaturer)... des idées comme ça en l'air. Enfin, un D3 je pense serait plus à l'aise (comparer un jour de prêt), ou bien un capteur Foveon (la mosaique de Bayer montre peut être ses limites à ces saturations extrèmes ?)... Ou je sais, ça fait se balader un jour dans paris avec deux potes et trois boitiers pour saturer à mort tous ces pauvres fichiers... mais le jeu en vaut peut être la chandèle ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Tout neuf en télémétrique... |
Ouatitm |
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Régulier Messages : 101Depuis le 11 avr 2010 Pays de Gex |
Salut,
ben exposer à 255 permet effectivement de tirer parti des caractéristiques technique du capteur. Le signal enregistré sera mieux défini, plus fin va-t-on dire. Effectivement dans certain cas, l'image enregistrée sera surexposée ( pas au sens de cramée, mais au vrai, à savoir exposée au-dessus de sa valeur ) ce qui est doit être le cas. Le but n'est pas de ramener les noirs en 0 en poussant le curseur jusqu'à ce que le 0 soit atteint, car alors on va voir apparaitre non du bruit, mais tout simplement entre des pixels voisins des différences de niveaux, le signal enregistré étant plus précis. En gros, soit on a surexposé pour aller chercher des valeurs claires et il suffit de rajouter un poil de contraste et un poil de noir, soit on a surexposé pour avoir une meilleure valeur de signal et à ce moment là, on redescend l'expo et la luminosité pour retrouver la valeur originelle de la scène tout en gardant une meilleure finesse. Je ne sais pas qui a décidé qu'un histo devait obligatoirement être rempli de 0 à 255, mais il faudrait le pendre. ![]() |
Hugh de Breth |
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Messages : 39 Depuis le 13 avr 2010 Bordeaux |
Ouatitm a écrit : Effectivement dans certain cas, l'image enregistrée sera surexposée ( pas au sens de cramée, mais au vrai, à savoir exposée au-dessus de sa valeur ) ce qui est doit être le cas. ![]() Bah si le Hi-key était la panacée universelle, il me semble que la corporation des photographes aurait disparue avec le nikon FA nan ? Tout neuf en télémétrique... |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Et ceux qui pensaient s'en sortir avec la vidéo sur les derniers DSLRs risquent une désagréable surprise du point de vue du droit :
http://mobile.osnews.com/story.php/2323 ... he_MPEG-LA |
Ouatitm |
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Régulier Messages : 101Depuis le 11 avr 2010 Pays de Gex |
Hugh de Breth a écrit : Bah si le Hi-key était la panacée universelle, il me semble que la corporation des photographes aurait disparue avec le nikon FA nan ?Je ne comprends pas vraiment le rapport entre le HK et les avantages techniques d'une exposition calée à droite |
Hugh de Breth |
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Messages : 39 Depuis le 13 avr 2010 Bordeaux |
paga a écrit : Hugh de Breth a écrit : Ouatitm a écrit : Effectivement dans certain cas, l'image enregistrée sera surexposée ( pas au sens de cramée, mais au vrai, à savoir exposée au-dessus de sa valeur ) ce qui est doit être le cas. ![]() Bah si le Hi-key était la panacée universelle, il me semble que la corporation des photographes aurait disparue avec le nikon FA nan ? Euh... la profession de photographe n'est pas exactement en pleine expansion... Rires, oui m'enfin le FA c'est quand même proche de l'invention de la photo : 1884... heu 1984 sorry ! Tout neuf en télémétrique... |
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