Page 1 sur 2

Encadrement : questions de proportions

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 1:52
par Rive Gauche
Bonsoir,

J'ai quelques tirages en 30x40, dont un ou deux que j'ai encadré comme un jean-foutre, c'est-à-dire directement dans un cadre au format du tirage, à même le verre.
Ce qui donnait :



Voulant faire les choses proprement, je me suis rendu dans mon labo pour faire réaliser une marie-louise.
Le patron, qui est de bon conseil, me dit qu'une marie-louise à ce format (en gros, 30x40 pour le cadre, 26,5x36,5 pour l'image) est une hérésie, et qu'il faut prévoir un cadre de 40x50 pour ce format de tirage.
Je ne m'étais jamais posé la question, le rapport cadre/image avec des marges blanches très réduites me plaisait (et me plaît toujours).

Voilà. Y a-t-il des standards quant au rapport des tailles cadres/tirages ? Ou est-ce au goût de chacun ?...

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 6:22
par Coignet
Une marge blanche à la fois si étroite et de largeur non constante, renforcée par les deux cadres noirs : celui du tirage, et celui du cadre, c'est assez moche.
Tout simplement.
C'est une question d'oeil.

Il est moisi, ton livre.

:roll:

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 7:14
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 7:55
par Robert
Il faut donner une respiration à l'image...
Un cadre de 40 x 50 pour une image de 26,5 x 36,5 paraît idoine !!! :cool:

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 8:01
par Polo
Il faudrait rechercher dans le forum, mais il me semble que Richard avait donné un jour les dimensions d'encadrement et de marges qu'il pratique.
Polo

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 8:18
par Blowupster
Ca dépend aussi du nombre d'images sur le mur.
Le le mur acroche qu'une image, c'est bien d'avoir un cadre qui laisse respirer l'image. Si on a une série raprochée non. Enfin c'est mon avis et je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une solution...heureusement.

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 10:16
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 11:02
par invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 11:28
par SRT-101
Coignet a écrit :
Une marge blanche à la fois si étroite et de largeur non constante, renforcée par les deux cadres noirs : celui du tirage, et celui du cadre, c'est assez moche.
Tout simplement.
C'est une question d'oeil.

Il est moisi, ton livre.

:roll:


Heureusement que la photo est magnifique... positiver c'est pas une option.

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 11:40
par Coignet
Tout est en option !
:lol:
:wink:

J'ai simplement expliqué, puisqu'il le demande, pourquoi son cadre ne passe pas bien.
En dehors des explications que j'ai fournies, et que Léopold a renforcées de manière plus précises, j'ai voulu signifier que le cadre noir non homothétique du format de la photo, avec des marges inégales et plus minces latéralement, donne la sensation que l'image est à l'étroit.
Ce serait un simple sous-verre sans cadre noir, sur un mur clair, la perception en serait tout à fait différente.

Quant au livre, c'est pour rire.
Lorsqu'on compose une photo avec un livre dans le champ, c'est généralement pour envoyer un message. Certains mettent des livres de photo, d'autres des livres de poche, d'autres des magazines, leur dernier Spirou et leurs Mangas. Il a mis un volume ancien et fatigué par les ans, de la collection blanche nrf de Gallimard…
:wink:

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 15:35
par Rive Gauche
Coignet a écrit :
Il est moisi, ton livre.

Tout compte fait moisi ? Je ne crois pas. On ne touche pas au Castor. :wink:

Nathalie a écrit :
Too many questions, too much trouble... :wink:

No brain, no pain... Bien noté ! :wink:

Robert a écrit :
Il faut donner une respiration à l'image...
Un cadre de 40 x 50 pour une image de 26,5 x 36,5 paraît idoine !!! :cool:

C'est ce que j'aurai demain ! :D

Léopold a écrit :
En général on prévoit donc un talon faisant 1,5x la dimension des trois autres marges.

Marrant. Je n'avais jamais remarqué ça lors d'expo. Je ferai attention les prochaines fois...

Léopold a écrit :
Ton livre n'est pas moisi, mais son dos a des rousseurs (lignine du bois dans la pâte à papier), comme ton joli modèle. :wink:.

Remarquer la rousseur de la jeune fille sur un tirage noir et blanc. Chapeau bas ! :wink:

zznortz a écrit :
Je pratique le montage d'images 24x36 tirées sur papier 30x40 et montées sur un format 40x50 , j'ai déja posté mes proportions sur summilux

Je retourne lire cela...

SRT-101 a écrit :
Heureusement que la photo est magnifique... positiver c'est pas une option.

Merci...

Coignet a écrit :
Ce serait un simple sous-verre sans cadre noir, sur un mur clair, la perception en serait tout à fait différente.

Ah ? Je n'y avais pas pensé, au sous-verre...

Coignet a écrit :
Lorsqu'on compose une photo avec un livre dans le champ, c'est généralement pour envoyer un message.

Oui, en fait, là, c'était juste pour surélever mon mon boîtier... :roll:

Bon, merci à tout le monde pour les réponses... Je m'en vais traîner chez Artista...

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 17:29
par Richard
excellente adresse...pour le passe partout c'est : Canson contre collé Vergé (blanc ou crème) en 15/10 et feuilles de 80x120 qui seront gracieusement coup à ta demande :wink:

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 17:33
par sylvain
En passant chez Artista demandes-leurs de te montrer un contre-collage sur Dibond, tu n'auras peut-être plus envie de cadre...

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 20:02
par clicclac
sylvain a écrit :
En passant chez Artista demandes-leurs de te montrer un contre-collage sur Dibond, tu n'auras peut-être plus envie de cadre...


Yes, parce que sur alu, il semble que ça vieillisse moins bien :?

Pour ce qui est des proportions, tout encadreur patenté les connait :wink: On a beau vouloir être original, il est des règles auxquelles on n'échappe pas :)

arf

MessagePosté: samedi 3 avril 2010 - 21:04
par Daniel DEBRUYNE
Bonsoir à tous

tout est une question de (je fais ce qui me plait), une photo n'appartient qu'à celui qui la faite... nul ne saurait la critiquer objectivement, ni dans sa prise de vue, ni dans la façon dont elle est présentée... je crois que la présentation d'une image ne prend son importance que lorsque celui qui la présente "la présente" avec toute toute son émotion... un tirage doit-il être présenté dans un cadre lui correspondant? je ne pense pas... en tout cas ta photo est magnifique

Dan