Hello,
Les compagnies aériennes, comme tout prestataire de service, sont tenues de respecter les termes du contrat souscrit avec leur client; et même en supposant que pour raisons impératives de sécurité, elles changes unilatéralement les règles, elles sont alors au minimum tenues d'en informer préalablement leur client.
Les dimensions maxi (et le contenu illicite) des bagages à main sont précisées dans les conditions de ventes des billets.
Si je prends (au hasard) Air France : cette compagnie n'a communiqué à ses clients aucun changement dans les conditions relatives aux bagages à main. Sur son site, Air France donne d'ailleurs toujours exactement les même infos sur ce sujet.
Bref, il suffit de se pointer à l'enregistrement avec une copie des conditions de vente ou de la page web appropriée sur site de la compagnie. Et de bien expliquer, en cas de difficulté, qu'on exige de la compagnie le respect des prestations convenues, à savoir, en cabine "voyageur" :
1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi)
+ 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo...)
pour un poids total de 12 kg.
Point barre.
Concernant le passage des films dans les rayons X :
Ne jamais les mettre en soute, car les rayons utilisés sont nettement plus puissants.
En revanche, pour les bagages cabine, pas de problème pour les films "courants", même avec des passages multiples : lors de mon dernier voyage en Tasmanie en 2006, mes Velvia ont fait 7 passages successifs aux rayons (CDG, Francfort, Singapour, Melbourne, Hobart, Sydney, re-Singapour) sans problème.