Page 1 sur 2

Bords noirs artisanaux en numérique sur papier

MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 14:29
par Blowupster
Pas forcément populaire en numérique, les bords noirs à partir d'images numériques feraient vite artificiels. Pourtant pour des tirages en grande taille sur feuille standard, j'aimerais être sûr que rien ne soit coupé et j'aime bien les papiers que l'on peut tenir à la main sans gâcher l'image.
Techniquement rien de plus facile, il suffit de copier/ coller son image dans un espace blanc plus grand et conforme justement aux dimentions demandées par le magasin.
Ma "question" est de consulter les images numériques qui reproduisent des bords "à l'artisanal" qui soient crédibles (de bon goût).... avant de partir dans du "nimportequoi".
A noter que l'on peut faire le contraire (images sur fond noir) comme les tirages de dia sur feuille cibachrome.

MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 14:37
par JSE
Bonjour,

Le plus simple est de faire un fin liseret noir sous photoshop, sélection de l'image + contour de la sélection et ajustement de la taille du liseret.
pour le fond blanc il faut juste agrandir la zone de travail.

un peu comme ça, mais après c'est une affaire de goût :wink:


MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 15:10
par Coignet
Il me semble que ceci est justement ce qu'il souhaite éviter (c'est ce que je comprends de son expression bords noirs à partir d'images numériques [qui] feraient vite artificiels.

Le bord noir obtenu à l'agrandisseur est simplement issu du fait que l'on utilise alors un passe-vues dont l'ouverture est plus large que celle de la photo, ainsi, les limites de l'image sont celles du film et non celles d'un passe-vues plus petit que l'image.

Pour obtenir la même chose, il suffit, si j'ai bien compris ce que Blowupster souhaite, d'utiliser un passe-vues plus large lorsque l'on scanne le film.

C'est ce que je fais couramment :



Mais, si jamais j'avais mal compris, voici une astuce amusante et simple à réaliser : scanner une image tirée traditionnellement à l'agrandisseur avec son cadre d'origine, sélectionner ce seul cadre, et le coller dans un calque de photoshop au-dessus du calque de la photo que l'on veut ainsi, artificiellement, cadrer comme à l'agrandisseur…


MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 16:01
par JSE
J'ai peut être répondu à côté de la plaque :roll:

en tout cas celle là cher coignet, elle est superbe! :P


Coignet a écrit :



[/img]

MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 17:34
par Coignet
Si vous aimez, ça fait plaisir !
:content:

C'est extrait d'une série de voyage faite à deux, au Leica M7 et Nikon F, qui est présentée ici.

MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 18:26
par Eric Bascoul
:D ha oui, deux images magnifiques :content:
et celle de JSE est excellente aussi :content:
à voté

MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 20:36
par Manara
Excellent Coignet.
Et je suis allé (pour une fois) de "L'autre côté" pour voir le complément des photos que tu présentes ici, et bien sûr j'ai passé un très bon moment à visualiser votre périple. Moi des photos de vacance, j'en redemande tout le temps. (Bon il faut pas exagérer, c'est pas une raison pour que j'aille "De L'autre côté" pour autant" :wink: :lol: )

MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 21:51
par Coignet
Merci, merci, merci !!!

Mais bon… :cool:
J'espère que Blowupster a trouvé là juste au-dessus un peu une réponse à sa question… Sinon, c'est que j'ai mal compris ?

MessagePosté: jeudi 5 novembre 2009 - 22:46
par ArnaudLe
Pas mal de bordures (plus ou moins de bon goût) .

MessagePosté: vendredi 6 novembre 2009 - 9:20
par Blowupster
Merci pour vos réponses rapides.


En fait je pars d'une image "100%" numérique, donc sans bord, et je veux créer un "tirage artisanal" avec un passe vue trop gros et taillé avec les pieds.

Il y a longtemps, je donnais mes négatifs couleur à un labo et je voulais que le résultat soit plein cadre (c'était du "carré" et de l'"X-pan").

Comme il ne voulait pas perdre trop de temps, il tirait du 30x30cm sur une feuille de 40x50 en laissant un bord noir baveux d'un cm à l'extérieur. A tout dire le bord avait aussi des composantes de couleurs improbables. Bref du brut de fondrie.

L'effet était spectacualire puisque l'image très nette avec des couleurs parfaites, finissait dans un bord carré très net et ce bord pourissait du noir au flare de couleur sur une feuille blanche brillante.
Autant dire que les tirages partaient comme des petit pains.

Actuèlement Aurélien du forum me fait un travail de champion avec du noir et blanc sur baryté, mais pour la couleur je n'ai pas encore exploré.

MessagePosté: vendredi 6 novembre 2009 - 9:39
par Brieg
il y a une bordure qui pourrait peut être te convenir, je parle de la n° 5.
Philippe

MessagePosté: vendredi 6 novembre 2009 - 10:59
par Coignet
Blowupster a écrit :
L'effet était spectacualire puisque l'image très nette avec des couleurs parfaites, finissait dans un bord carré très net et ce bord pourissait du noir au flare de couleur sur une feuille blanche brillante.
Autant dire que les tirages partaient comme des petit pains.

Alors ma méthode 2 est celle qu'il te faut : tu scannes à haute résolution les bords qui te plaisent sur un tirage que tu possèdes, puis tu le dimensionnes par rééchantillonnage dans Photoshop, sélectionne et supprime la partie centrale correspondant à l'image, et le colle dans un calque au-dessus de ta photo !

MessagePosté: vendredi 6 novembre 2009 - 18:23
par JSE
Bon! Si j'ai bien compris et en suivant les conseils de ce cher coignet voici le résultat avec un fichier numérique sur lequel j'ai greffé un liseret argentique (scan de tirage)...

Est ce crédible à vos yeux?




(Désolé mais pour argumenter mon propos je n'avais pas de fichier made in leica sous la main...c'est la première et dernière fois, juré... :oops: )
En tout cas on apprend beaucoup sur ce forum :vivesummilux:

MessagePosté: vendredi 6 novembre 2009 - 18:45
par JSE
Euuuuh ce sont de vraies traces de perforations paga...mon passe vue est limé comme cela :content:

MessagePosté: vendredi 6 novembre 2009 - 19:56
par Geraud
Paga n'a pas assez lime le sien ;-)

En fait ca depend de la focale: les grands angles et tres grand angles ont tendance a bien deborder. Resultat quand on "coupe" lors de la numerisation, si on veut inclure une bordure, les perforations apparaitront sur les grands angles.

Bon dans tous les cas en coupant large on les verra, mais tout le monde ne veut pas forcement d'une bordure noire de 2cm ;-)