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renoircir l'intérieur d'un pare-soleil

MessagePosté: mercredi 2 septembre 2009 - 17:29
par Yann T
Bonsoir,
J'ai acheté pour 20 euros deux pare-soleil FISON pour Elmar 50mm.
Ils ont été largement été utilisé car le chrome est partie sur une grande surface (c'est plutôt joli d'ailleurs)
J'ai vu que l'intérieur devait être noir, pour des problème de réflexion de la lumière je crois, aussi je voulais savoir comment les rendre noir à l'intérieur sans les abimer.

Merci.

MessagePosté: mercredi 2 septembre 2009 - 22:13
par Yann T
tout simplement?
merci pour l'info

MessagePosté: jeudi 3 septembre 2009 - 20:55
par Filament
Comme autre solution, on doit pouvoir essayer de coller de la feutrine noir.

MessagePosté: jeudi 3 septembre 2009 - 21:24
par Pierre
le feutre indélébile doit marcher aussi.

MessagePosté: jeudi 3 septembre 2009 - 23:11
par Yann T
Donc si je résume:
-la peinture noir mat
-coller de la feutrine
-stylo indélébile.
En fait, le noir qu'il doit y avoir, qu'est ce que c'est? de la peinture? un enduit spécial? ou encore autre chose

Je pense tout de même que je vais surement choisir la première solution car:
-coller de la feutrine à cet endroit est tout de même contraignant plus que
-mettre du stylo indélébile, mais je crains que l'encre ne soit pas assez mat
-d'ou la solution d'essayer la peinture

J'essaie et je vous dit le résultat. :cool:

De la peinture !

MessagePosté: jeudi 3 septembre 2009 - 23:58
par Jean D.
Bonjour !
Yann a écrit :
(...) En fait, le noir qu'il doit y avoir, qu'est ce que c'est ? de la peinture ? (...)
Très certainement : une peinture noire mate, soigneusement appliquée en une couche fine et homogène ; probablement la même peinture que celle qui couvre les parois de la chambre noire.

Jean D.

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 0:25
par amansjeanphilippe
hello
le "noir de fumisterie" jeulin est très bien.
on trouvre aussi chez les marchands de couleurs du noir de fumée ou du noir de bougie à utiliser avec une base acrylique mate.
Si ton parsoleil est en laiton, il y a aussi la possiblité de sabler l'interieur pour mettre le laiton à nu puis le traiter "à la cendre bleue" (amoniaque (250ml) + sulfate de cuivre (100gr) CuSO4 + carbonate de cuivre (50gr) CH2O5Cu2

J.Ph.

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 7:48
par Rénald
Bonjour,

Rien de bien compliqué pour cette petite remise en état.

Si le reste de peinture intérieure n'est pas écaillée, un simple coup de Scoth Brick humide pour lisser et créer une accroche pour ensuite y déposer un simple coup de peinture noire mat en bombe.
Vous n'oublierez pas auparavent de maroufler la partie extérieure chromée pour éviter qu'un voile de peinture ne s'y dépose. Si vous avez "débordé", la peinture noire mat étant sèche au touché en moins de 20mn, un simple coup de chiffon imbibé d'acétone ou autre, enlèvera très facilement ce voile.

Si la peinture est écaillée, je vous conseille de la retirer totalement par décapage chimique ou ponçage fin à l'eau au grain 400 puis 800.

Rénald

MessagePosté: samedi 24 octobre 2009 - 19:41
par Yann T
Je me suis acheté un petit pot de peinture noir mat pour maquette, c'est très facile à faire. J'attends que ça sèche et j'envois le résultat.

MessagePosté: mercredi 28 octobre 2009 - 18:40
par ghiom
Des nouvelles ?

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D'ailleurs, j'ai envi de poser ma petite question:
Pensez vous que ce soit la même peinture qu'il faut utiliser pour l'intérieur de la semelle (tout comme la dans la chambre noire) ?

MessagePosté: mercredi 28 octobre 2009 - 21:29
par amansjeanphilippe
c'est pas sec!
J.Ph.

MessagePosté: jeudi 29 octobre 2009 - 9:22
par Richard
perso pour le ps j'aurais opté pour un adhésif Vénilia velours noir adhésif...

MessagePosté: lundi 2 novembre 2009 - 18:42
par Yann T
Bonsoir,
Alors voilà le paresoleil avant

et le même après une couche de peinture à maquette Revell n°8 mat

Dois-je mettre une seconde couche?
si j'ai été si long à répondre c'est que j'ai une excuse, j'ai retiré la vulcanite de mon zorki 1d
Avant:

et après:

ça m'a pris quelques jours, car la vulcanite résiste trop au décapant pour peinture. J'ai du refaire l'opération 5 ou 6 fois jusqu'à ce que je puisse enfin poncer.
Maintenant, je me demande quelle genre de peinture utiliser: mat, satiné ou brillante?

MessagePosté: mardi 3 novembre 2009 - 19:51
par Yann T
Bon, j'ai passé la première couvhe de noir satiné : c'est pas terrible terrible. C'est le moins que l'on puisse dire.
J'attends la seconde couche pour voir ce que ça donne.


MessagePosté: mardi 3 novembre 2009 - 22:55
par mkl
Yann T a écrit :
Bon, j'ai passé la première couvhe de noir satiné : c'est pas terrible terrible. C'est le moins que l'on puisse dire.
J'attends la seconde couche pour voir ce que ça donne.



Cet été, mes parents m'ont filé un Zeiss Baby Ikonta qu'ils avait trouvé dans une brocante.
Dans un premier temps, je voulais le laisser dans son jus en faisant juste un peu de nettoyage. Mais, en fait, la peinture avait été plusieurs fois retouchée au pinceau, sans ponçage. Vu que le côté "authentique" était déjà ruiné, je me suis dit qu'il fallait mieux que je le repeigne.
Après avoir enlevé l'ancienne peinture à la Dremel, j'ai appliqué une couche d'appret et six couches de noir satiné à la bombe. Le résultat est plutôt sympa.

Sur ta photo, j'ai l'impression de voir des aspérités (peut-être à cause du flash). C'est fait à la bombe?