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film couleur pour pose longue

MessagePosté: mercredi 20 mai 2009 - 7:31
par Antochine
Bonjour,

Je souhaite travailler sur une serie de nuit en couleur (format 120), appareil sur pied, pose longue.

Quel film me conseillerez vous? Comment calculer les temps d'exposition?

Merci d'avance!

Crdlt.
Antonin

MessagePosté: mercredi 20 mai 2009 - 12:09
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 23 mai 2009 - 5:19
par Antochine
OK merci Leopold!

Je vais essayer de trouver ce film!

Crdlt.
Antonin

hélas

MessagePosté: samedi 23 mai 2009 - 9:13
par alain.besancon
Hélas, me semble-t-il et peut être plus qu'en photo diurne, je crois que l'on a grand intérêt à multiplier les poses en variant le temps d'expo: les différences sont parfois subtiles d'un cliché à l'autre mais les détails dans les zônes sombres changent toute la valeur du cliché.

Alain

pour rigoler et je l'ai déjà dit, mais en photo de nuit, surtout peu éclairée, j'utilise encore parfois une antiquité: un posemètre optique Bewi des années 60 .... un vrai "remède CONTRE l'amour" :lol: mais qui m'a souvent donné des indications m'évitant des sous expo majeures

MessagePosté: mardi 26 mai 2009 - 0:23
par Eric Bascoul
oui l'EPP pour sa belle neutralité,
mais pour les poses longues je préfère un négatif couleur :content:
qui encaisse bien mieux les écarts d'expo, pour sa grande latitude d'exposition,
sans parler de la capacité à digérer les lumières mélangées, beaucoup plus simple en postprod.
quoi, je dis ça histoire de ramener ce qu'il faut, pas se vautrer dans les grandes largeurs :wink:

à partir d'une seconde de pose, bracketter à +1 diaph voire + 2, au delà de 10s, +2 et 3 Il pour assurer.



Antochine a écrit :
La sagesse est d'avoir un reve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit

ha oui, yes-et-tout ! :content:

MessagePosté: vendredi 29 mai 2009 - 3:25
par Antochine
Merci et bonjour,

Je n'ai pas encore trouve l'Ektachrome 100 Plus, j'ai donc fait des essais hier soir avec ce qu'il restait au fond du frigo: Provia, E100VS et Reala... un peu au pif

Je vous dirai ce que ca donne!

A+
Antonin

MessagePosté: dimanche 7 juin 2009 - 8:46
par Antochine
Bonjour,

C'est en effet beaucoup plus facile de travailler avec un negatif! Merci de vos conseils, je suis assez satisfait des premiers resultats.

Crdlt.
Antonin

MessagePosté: lundi 8 juin 2009 - 1:49
par Antochine
Bonjour,

Le materiel de prise de vue etant d'origine Nipponne (M....A neanmoins telemetrique) je ne sais point si j'ai l'autorisation de montrer ici le resultat de mon experimentation.... Ceci etant le debut d'une serie, je la mettrai certainement en ligne ailleurs des qu'elle sera finie.

Merci de votre interet!

Crdlt.
Antonin

MessagePosté: dimanche 21 juin 2009 - 13:42
par Antochine
Bonjour,

Mon site est en travaux mais vous pouvez tout de meme voir un exemple ici: http://www.antonin.cn/wp-content/uploads/2009/06/xmn0609-kdk011.jpg

Si vous pensez que c'est ameliorable techniquement, merci de vos conseils!

Crdlt.
Antonin

MessagePosté: dimanche 21 juin 2009 - 16:42
par Philippe D.
Si c'est un film positif, tu peux y mettre un filtre +5R jusqu'à 16" et +10R jusqu'à 32"

J'utilisais alors du Fujichrome 100 RDP dont j'ai encore la table de réciprocité collée au dos de ma cellule: 4"=5" 8"=12" 15"=25" 30"=60"