Page 1 sur 1

Summaron à vis 35mm nettoyage intérieur...Oseriez-vous ?

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 16:19
par Jean-Pierre Dep
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un bel objectif dont l'intérieur est un peu brumeux à la lumière d'une lampe de poche, on dirait des traces de condensation, ou de nettoyage bâclé.
Malgré le fait que ce petit et merveilleux caillou fasse de belles photos, je ne puis m'empêcher de penser que si le démontage et nettoyage n'était pas fastidieux, je le ferais bien.......
Qu'en pensez-vous, dois-je le laisser dans son jus, ou en avoir le cœur net (ainsi que les lentilles :lol: ) en le démontant par l'arrière, est-ce possible ? l'avez-vous déjà fait... ?
Merci de m'éclairer, et au plaisir de vous lire.
Cordialement
Jean-Pierre

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 16:55
par ghiom
Si c'était moi, je ne le ferai pas moi-même... :roll:
J'ai récemment fais nettoyer la lentille arrière d'un summicron de 1960, et les traces que l'on voyait à la lampe provenait d'un nettoyage "amateur"... et puis il faut les bons outils... Donc soit c'est atelier confirmé, soit pas touche!
Mais ce n'est que mon avis!

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 17:27
par ghiom
:shock:
Vous êtes bien courageux ! Peut-être qu'un jour moi aussi ...

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 19:51
par smut
Pour pas grand chose, Nicorep le fait à Bordeaux, il suffit de lui envoyer...
Moi je dis ça après avoir tenté de graisser une bague de diaph sur un 180mm R...

MessagePosté: vendredi 9 janvier 2009 - 20:47
par Jean-Pierre Dep
Bonsoir à toutes et tous,
Merci pour vos commentaires, j'ai posté afin de profiter de vos expériences ainsi que de vos avis.
Si vous aviez été plusieurs à m'écrire que c'était facile, et sans problèmes, tout en m'indiquant une marche à suivre, alors j'aurais foncé :wink:
Mais là, je vais conserver l'intégrité de ce beau petit caillou, et le confier à des mains plus expertes pour lui refaire une transparence optimale en ayant préalablement demandé un devis, je ne tiens pas a faire des frais démesurés par rapport à son prix d'acquisition .
Je précise qu'après avoir fait des essais en comparaison avec un Summaron 35/2.8 à lunettes, il tient bien la route.....mais par définition, une optique devrait être limpide, même avec le rayon lumineux d'une lampe de poche dans les yeux !
Merci encore pour vos interventions et je vais suivre l'idée de Smut dont j'ai suivi les déboires de remontage.... :cry:
Excellente soirée à vous tous
JP