Voici une méthode de scan qui me permet de me passer d'un scanner dédié négatifs. Avec un peu de méthode on arrive à avoir des scans tout à fait regardables tout au moins pour des photos diffusées sur le net.
Il s'agit tout bêtement de photographier les négatifs placés sur une table lumineuse, avec un boitier et un objectif macro. Pour mon cas j'utilise un Nikon D2hs couplé à un Nikkor 55mm micro, le tout piloté par ordinateur via le logiciel Camera control. Les scans sont directement stockés sur le disque dur sans passer par la carte mémoire.
On peut aussi faire sans ce logiciel auquel cas les scans seront stockés sur la carte mémoire du boîtier. Est-il enfin utile de préciser que cela fonctionne avec tout boitier numérique. Plus le piqué de l'objectif sera aigu, plus la définition du scan sera précise, c'est pour cela que j'utilise le 55micro.
Il reste à récupérer les scans dans un logiciel type photoshop, les désaturer, les positiver et revoir les niveaux/contrastes car les contrastes doivent bien constituer le point faible des scans de négatifs.
Cette méthode est donc à la portée de tous possesseur d'un boitier numérique qui désire numériser des négatifs noir et blanc.
Voilà, les résultats sont corrects pour le net, maintenant pour les imprimer... Mais pour ça il y a le tirage en labo
