Bonsoir ! Ce sac noir se nomme "manchon". Comme l'a conseillé Romu, en dépannage tu peux aussi opérer la nuit, en introduisant les deux bras tenant l'appareil le plus loin possible dans un lit, sous le drap et la couverture épaisse (évidemment l'ensemble maintenu bien à plat)...
Benjamin a écrit :
(...) En fin de bobine, j'ai donné un coup de manivelle de trop et voilà que ma pellicule est sortie de sa cartouche, déchirée. (...)
Soyons précis avec le vocabulaire : « manivelle » ? Tu confonds probablement avec "levier d’armement"…

Si l'amorce de fin s'est vraiment arrachée, tu as dû exercer une telle force que le film demeure fermement serré sur l’axe récepteur. Tu devrais réussir à libérer cette tension en dégageant précautionneusement la fin du film (probablement encore située au niveau de la fenêtre), en la saisissant et en la "poussant" vers l’axe récepteur… Puis, tu pourras extraire l’ensemble du film, qui sortira peut-être en se formant en "cône" effilé.
Attention à ne pas endommager le rideau ! Ôte l’objectif et remplace-le par un bouchon de boîtier, pour pouvoir poser l’appareil à plat pendant l’opération. Prévois, bien sûr, une boîte étanche à la lumière pour pouvoir y entreposer le film ensuite (alors enroulé de façon lâche).
Jean D.