Page 1 sur 2

Que pensez-vous des sacs à film anti-rayons X ?

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 17:57
par Liv
Bonjour,

Je dois partir en reportage à l'étranger et les contrôles douaniers sont de plus en plus draconiens et le portillon de détection incontournable.

Comme je vais shooter en argentique, je m'interrogeais sur l'efficacité des sacs en plomb anti-rayons X : avez-vous testé ? Qu'en est-il des films infrarouges ?

Merci pour vos réponses.

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 18:07
par gautier
Pour tenter de voir à travers le sac, l'opérateur va forcer la dose. Soit il va foirer tes films, soit il va tout ouvrir. A mon avis, mieux vaut avoir les films sans protection dans son bagage à main et faire avec.

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 18:13
par Liv
Merci pour ton avis éclairé ! C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant pour mes déplacements privés. Pour le boulot, j'ai toujours insisté pour un contrôle manuel de toutes mes bobines mais c'est de plus en plus dur...

Un point de plus pour le numérique !

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 18:16
par gautier
En numérique, il faut quand même prouver que ton appareil n'est pas une bombe :P

Rayons X

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 18:58
par Jean D.
Bonsoir ! Il est conseillé de conserver les films dans le bagage "cabine" parce que, paraît-il, la dose de rayons X appliquée aux bagages "en soute" serait bien supérieure. Mais qu’en est-il lors d’un voyage impliquant de multiples contrôles : y a t-il un effet cumulatif ?
L’an dernier, allant en Algérie, j’ai tenté de soustraire mon bagage "cabine" au passage dans la machine redoutée, demandant qu’il soit inspecté à part : impossible, les contrôleurs furent catégoriques. Entre l’aller et le retour, mon Tri-X a subi cinq passages* aux rayons X et je craignais le pire : je dois toutefois reconnaître que ce ne fut pas le cas et que je n’ai même pas remarqué de léger voile… Cette expérience ne me rassure cependant pas car ces machines ne m’inspirent pas confiance, n’étant peut-être pas à l’abri d’un déréglage…
* :x dont trois consécutifs à l’aéroport d’Alger allez savoir pourquoi !

Jean D.

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 19:28
par Serendipity
Récemment aux Etats-Unis, un douanier sympathique m'ayant demandé d'ouvrir mon sac photo après le security-check m'a dit que les nouveaux scans étaient sans danger jusqu'à 800 asa. Au-delà, il convient de les présenter spontanement, voire de les déposer dans les mini-bacs avec la monnaie.

Accessoirement, il en a profité pour dire qu'il était membre de la LHSA :wink:

so,

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 21:21
par sylvain
Bonsoir,

Je pense qu'il faut spontanément les présenter au douanier.Avec un petit sourire on arrive à économiser des passages aux rayons.

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 21:34
par Jean-Sébastien (Focus16)
Ça dépend des quantités, mais on peut utiliser des bobines en plastique et les garder sur soi. Mais au-delà de 20 (ce qui n'est pas beaucoup en reportage professionnel), ça devient compliqué.

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 22:54
par titi

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: dimanche 20 avril 2008 - 23:35
par ninjéjé
Moi aussi ces portiques me font peur et pourtant j'ai eu souvent mes pelloches qui sont passés dedans et je n'ai jamais eu de soucis de voile.
même des 3200...

MessagePosté: lundi 21 avril 2008 - 8:30
par Clic
Avec des 3200 iso j'ai demandé un contrôle manuel qui a été accepté, aussi bien en France qu' à Cuba j'en ai profité pour mettre avec tout ce qui était à 400 iso.

MessagePosté: lundi 21 avril 2008 - 10:22
par Pierre
tout dépend du nombre de passage et de la sensibilité de la pellicule. j'ai utilisé ses sacs et un opérateur m'a dit, cela ne sert à rien, je mets plus fort dans ce cas ! j'ai remarqué que jusqu'à une dizaines de passages, il n'y a pas de soucis... bien sur, avec les contrôles entrée de certains musées et autres on peut y arriver rapidement.
la solution de bobiner soit-même les films les plus sensibles et de les avoir dans les poches est excellente ! mais limitée ! surtout que si les poches sont gonflées c'est la palpation et obligation de déposer dans la machine les objets .

contrôles au rayons x...

MessagePosté: mercredi 23 avril 2008 - 23:42
par licorne
Ben il y à aussi une autre possibilité, j'étais au fond du Monde et je me posais la question de savoir si mes films allaient vraiment prendre leur dose...Grande inquiètude en voyant le préposé à l'appareil se démener froncer les sourcils et toucher tout un tas de boutons...Par curiosité, bah...j'y vais comme tout le monde et je vois mon sac se faire avaler, par curiosité je regarde en me penchant derrière l'écran, et la surprise pas d'image il était pas branché, ou alors n'avait rien à l'intérieur... :D :D :D :content: :non:
quand même des emmerdements à la clef pour avoir " regardé " du confidentiel... :P :question: Moralité de l'histoire ya toujours une part de hasard à prendre en compte...
:roll: Mais c'est vrai que en principe je n'ai jamais eu de voiles, ca doit le faire de nos jours...

MessagePosté: jeudi 24 avril 2008 - 10:38
par tonhito
moi qui suis habitué des aéroports, j'ai toujours dans mon sac un boitier chargé soit en 400 soit en 1600, jamais eu le moindre voile, même pas en 1600, même après de multiples controles. Je n'ai JAMAIS réussi à échapper aux rayons X. Autant faire avec....

MessagePosté: jeudi 24 avril 2008 - 11:30
par manukiev4
Moi qui vais au mois de juin au Mexique, je commençais à me poser également la question. Alors si tout le monde dit qu'il n y a pas de soucis, ça me rassure, car je ne voudrai pas avoir mes pelloches de 135 et de 120 voilées. J'ai à peu près une vingtaine de film en 100 et 400 asa dans les deux formats, j'espère pouvoir les faire vérifier à la main malgré tout.