Page 1 sur 1
Pause longue avec un M8

Posté:
mercredi 20 février 2008 - 22:39
par Foxy
Bonsoir, j'ai une question peut etre stupide, mais comment faire des pause longue avec un M8...avec un reflex je pouvais utiliser un filtre gris neutre comme le ND400 par exemple, mais la je ne vois pas...qqu'un a une idee?
merci a vous tous. et bonne soiree !

Posté:
jeudi 21 février 2008 - 8:09
par Bertrand T
Le gris neutre est toujours d'actualité, mais en numérique il est déconseillé de faire des poses de plusieurs secondes, à cause de la montée du bruit électronique. Les astronomes (qui n'utilisent pas de M8 malgré sa sensibilité à l'infrarouge

) font plutôt beaucoup de poses de durée moyenne (= aussi long que possible sans bruit supplémentaire) et les additionnent en post-traitement pour obtenir une pose de plusieurs minutes.

Posté:
jeudi 21 février 2008 - 8:58
par Foxy
Merci Bertrand !

Posté:
mardi 26 février 2008 - 15:46
par brivadois
De mémoire, il me semble que le M8 génère automatiquement sur les poses longues une deuxième image destinée à extraire le bruirt de fonds.
François

Posté:
mardi 26 février 2008 - 19:59
par Bertrand T
Oui, l'appareil peut faire automatiquement une soustraction du bruit de fond, mais même ce traitement ne suffira plus au-delà d'une certain point… qu'il n'est pas impossible de dépasser si le but est de poser plusieurs minutes au ND400, par exemple pour "effacer" des passants. Là, des essais s'imposent pour trouver la limite acceptable.
idées

Posté:
mardi 26 février 2008 - 21:09
par alain.besancon
Il me semble mais c'est sans prétention que l'on peut aisément et dans bien des cas (je ne dis pas tous) rester dans des pauses courtes: montée jusque vers 640 voire 1200 ISO, ouverture maxi ... et donc pause raisonnable. A ce prix j'ai fait plusieurs photos de nuit que j'ai montrées ici et sans trépied. Mieux on peut faire, aucun doute mais le num est peut être moins souple que l'argentique ... donc
Alain
