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Choix film pour M6

Posté:
samedi 18 septembre 2004 - 17:25
par Ubik
Venant du numérique, c'est la première fois que je me pose la question du choix du film.
Ce que je veux vaguement : noir et blanc, "gros contraste". En image, je vous donne le lien de ma galerie numérique qui vous donnera un apercu de ce que je fais et voudrais retrouver.
http://www.pbase.com/raccoon/eos300d
Des idées ou suggestions?
Merci!

Posté:
samedi 18 septembre 2004 - 18:22
par mektoub
gros contraste, je ne vois que la PAN F, mais c'est 50 iso
sinon tri-x poussée

Posté:
samedi 18 septembre 2004 - 18:25
par Ubik
mektoub a écrit :
gros contraste, je ne vois que la PAN F, mais c'est 50 iso
sinon tri-x poussée
Ce que tu appelles "poussé", c'est prendre de la tri-x 800 iso et de la mettre à 1600 sur l'appareil?

Posté:
samedi 18 septembre 2004 - 19:08
par Bernard
Nonnnnnnnnnnn la tx fait 400 ( 320 aussi ) on l'expose à 800 ou 1600 et on rallonge le temps de developpement

Posté:
samedi 18 septembre 2004 - 22:32
par Filament
L'Agfa Scala est très belle aussi, c'est du 200 iso que l'on peut exposer aussi bien à 100 iso qu'à 1 600 iso, mais c'est de la diapo.
Amicalement.

Posté:
dimanche 19 septembre 2004 - 9:25
par Richard
la tri-x à 400 n'a pas besoin d'être poussée pour produire un "gros contraste", elle est excellente telle quelle et le contraste sera obtenu au tirage, il est tjs dommage d'intervenir sur le film car il n'y a pas de retour possible....Si malgré tout on veut du contraste il n'y a qu'à modifier l'agitation en la rendant très énergique durant le développement et comme il n'y a pas de recette miracle dans ce domaine vous devrez faire des essais pour vous caler en fonction de vos besoins...

Posté:
dimanche 19 septembre 2004 - 10:43
par Ekreviss
Richard a raison; c'est sur l'agitation qu'il va falloir jouer. Avec un révélateur en poudre comme l'ID-11 ou le Perceptol, agiter en continu la première minute, puis toutes les 30 secondes. Ralonger le temps de développement d'au moins une minute. Mais comme le dit Richard, c'est définitif ! Votre négatif sera très (trop ? Pensez à votre tireur !) contrasté à tout jamais !
Cependant, les films "à l'ancienne" comme ceux produits à l'Est de l'Europe (Forte, Efke...) sont plus contrastés que les habituels Ilford, Kodak ou Agfa (encore que l'APX 100 soit très contrasté), car ces films de technologie ancienne sont faits pour être utilisés avec des optiques non-traitées (avant-guerre), ou traitées mono-couche (années 40-60). Ils ont donc à la base une courbe de contraste plus prononcée.
Cordialement,

Posté:
dimanche 19 septembre 2004 - 11:56
par stephan
J'ai un peu le même point de vue, il vaut peut être mieux developper son film normalement, mais forcer le contraste sous l'agrandisseur en filtrant à 4 par exemple, là ou le négatif vaudrait 2.
Par contre, pousser le film ne collerait probablement pas à tes photos, elles sont sans grains apparent pour celles que j'ai regardé. Du coup, il vaudrait mieux utiliser une sensibilité plus faible (il parait que la tri-x se traite mieux à 200ISO en plus...).
la trix

Posté:
dimanche 19 septembre 2004 - 14:30
par villegas juan carlos
Bonjour,
Ubik,
J'ai visité votre site (mes compliments), je pense(comme on l'déjà suggéré) que la trix s'adapterait bien à votre type de travail.
bonne journée
et bonne chance

Posté:
dimanche 19 septembre 2004 - 14:49
par Ubik
Merci à tous!
