Bonjour

!
Sans avoir été confronté à des situations lapones, ni de très grand froid, j'ai cependant séjourné au Canada, où j'ai fait de la photo par des températures pas très chaudes (-30°C -35°C là où je vivais ; jusqu'à -42°C à Québec).
Pour les pellicules, je prenais ce que je trouvais dans ma petite ville, je n'ai jamais été déçu (dia Kodak E100, couleur Fuji). En noir et blanc j'avais du stock, y compris de la Efke 50 (Adox 50) - bien mais un peu (trop ?) contrastée.
Pour le sac, j'utilise depuis longtemps un
Kata T212.
C'est un sac ventral et ça c'est révélé un bon choix : le sac sur soi, le manteau par dessus protège bien le matériel. Et l'avantage principal de ce sac, le matériel est très facile à saisir / ranger (très rapide).
Sinon, la plupart des Canadiens du club photo utilisaient des LowePro All Weather (
AW).
Question contenance du T212, pas de problème je pense : j'y faisais rentrer soit un bi-objectif + Minolta XD-7 (même taille Leica R4) + deux optiques pour le XD. Plus petit matériel (pellicules, cellule). Soit un SLR avec plus d'optiques (24mm 35mm 50mm 85mm par exemple), soit (encore !) le XD-7 + un SRT, chacun avec une optique, plus une optique de rab.
C'est un petit sac, mais en étant organisé...
Je n'ai jamais eu de problème lié au froid (enfin... moi si

, le matériel non...) sauf la graisse qui a gelé sur mon TLR rendant la mise au point dure... j'ai pas voulu forcer ! mais ça uniquement dans les conditions les plus froides que j'ai connu là-bas (visite de chutes d'eau par
moins de -42°C, grand vent, et un peu d'humidité du à la proximité des chutes d'eau).
A mon avis s'il fait vraiment froid, le problème vient plus du photographe que du matériel

(aux chutes, doigts gelés malgré deux paires de gants).
Peut-être (peut-être...) plus de réserve quand au numérique : batteries au lithium, écran gelé... mais je vous rapporte plus ce que j'ai entendu dire (j'ai quand même vu un écran gelé

!) car je ne suis pas équipé en numérique.
Le matériel dans mon sac ventral, avec le manteau fermé par dessus était relativement bien protégé du froid. Le seul souci récurrent que j'ai eu est avec la pile de ma Digisix, une pile CR2032 au lithium qui déclare forfait vers -10°C selon le fabricant -> vers environ -30°C elle commençait à flancher (la cellule étant dans le sac, sortie uniquement pour les prises de vue, bien sûr).
Voila mon petit retour d'expérience sans prétention... je maintiens qu'à partir d'une certaine température, quand on est pas habitué, c'est plus le photographe qui va flancher qu'un matériel de bonne qualité, à mon avis. Attention aux changement d'objectifs / montage de pare-soleil avec le doigts engourdis et deux paires de gants c'est pas si simple (et pas si rapide !)

.