Merci pour ces réponses.
Richard, la piste de Digigraphie est intéressante mais si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être sur...

) il faut commander les tirages chez un membre partenaire de Digigraphie (Epson), ce qui garanti d'avoir toujours les même encres et papier, ils appliquent un timbre a sec sur le certificat et répertorient en plus dans une base de données les certificats de conformités.
Ce fonctionnement me pose plusieurs problèmes, ce qui va répondre en partie aux questions de Lenicolas.
Si ne me trompe pas, pour être considéré comme "tirage d'art" et accessoirement pouvoir fiscalement être considéré comme oeuvre d'art pour l'acheteur (tva et défiscalisation) il faut que les tirages (numériques ou argentiques) soit effectués par l'auteur ou en tout cas sous surveillance forte de l'auteur, avec des encres pigmentaires, limités à 30 exemplaires numérotés, signés et accompagnés d'un certificat d'authenticité reprenant les memes informations que sur le tirage : nom de l'oeuvre, numéro (4/30 par exemple) et signature (plus éventuellement date).
Dans mon cas et c'est là que ça commence mal avec le système Digigraphie, j'imprime chez moi avec une Canon PRO-1000 sur du papier Canson.
Il existe plein de maquettes de certificats d'authenticité sur le web, on peut aussi se tourner vers le système Hahnemuhle qui propose des packs de certificats (avec leur papiers) et deux stickers avec numéro unique, etc.
Pour le certificat c'est assez simple, mon problème et mon questionnement se trouve plus dans la façon de faire cette fameuse signature coté tirage, de façon esthétique mais aussi respectueuse du papier sans entrainer de dérive colorimétrique ou de dégradation du papier dans le temps.
L'esthétique, personnellement, d'avoir toutes ces infos coté recto sous la photo, même en écrivant tout petit, me dérange visuellement, c'est pourquoi je me demande si certains le font coté verso, mais quid du problème une fois encadré...
Et pour la technique utilisé afin de protéger au mieux le papier, est ce que par exemple un feutre très fin (0,05) à encre pigmentaire conviendrait, ou faut il privilégier le crayon de papier ou autre ?
J'ai lu par exemple que certains photographes mettent ces informations sur des stickers qu'ils collent au dos du tirage (avec un clone sur le certificat), mais il paraîtraient que la colle du stickers pourrait avec le temps traverser le papier et jaunir le recto...
Il y en a qui appliquent un petit timbre a sec dans la zone du papier qui sera recouvert par un passe partout, mais comment faire quand on voit le papier dans son ensemble, bref...
Voilà pourquoi j'ai sollicité le forum pour sonder un peu les différentes façons de faire, pas si simple cette histoire de signature...
