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... faire une exposition correcte!

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 12:01
par Sébastien
Bonjour à tous,

quand je regarde mes négatifs, je me rends compte qu'il sont souvent mal exposés (N&B).
C'est souvent le cas avec des scènes avec de forts contrastes ou sources de lumière intenses (bougies, ciel en montagne). Je dois avouer que quand je regarde dans mon viseur (M6 TTL) je ne sais pas toujours sur quel élément de l'image faire la mesure.
De ce que j'ai constaté sur mes derniers négatifs j'ai tendance à sous-exposer.
Comment faites vous? Carton gris etc...

Merci!

PS: sur le M6 TTL, peut on se contenter de voir apparaitre le point rouge ou bien faut il aussi que la (les) flèche(s) disparaissent

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 12:17
par Paradoxal
Si tu as le manuel d'utilisation de ton M6 TTL, tu devrais y trouver réponse à tes questions.

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 12:22
par Sébastien
... :? en effet je ne l'avais pas reçu... mais je pense savoir où la trouver :lol:

Merci

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 13:46
par pbenotti
y'a surement pas mal de réponses sur ce site (ex: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=4789&highlight=sousexposition ...)

Me concernant, j'ai constaté le même problème au début ... après avoir fait réviser mon boitier et surtout, pris conseil un peu partout ... j'ai commencé à viser les ombres ... :wink:

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 14:19
par caleipenar
bonjour
je ne retrouve pas le fil du site qui explique très bien là où s'effectue la mesure de la lumière...
Cela doit t'aider à mieux l'apprivoiser...si je le retrouve je te l'envoie
bonne journée

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 14:30
par caleipenar
Re
je crois que c'est ici

"surface de mesure" et "polémique" ! dans leica boitier M janvier 2005

je pense que tu auras une partie des réponses :wink: :wink: :wink:

Sébastien

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 14:41
par alain.besancon
Sébastien, sur un M6-TTL, l'expo correcte c'est:
- diode ronde allumée ET flêches éteintes
- si une des flêches est allumée tu es à + ou - 1/2 diaph
Perso, mais je ne fais quasi que du néga couleurs, j'ai tendance à sous exposer de 1/3 de diaph ... mais, depuis que j'ai un scan à films je reviens à la valeur strictement nominale du film, peut être en mesurant un peu plus sur les ombres à la prise de vue. Enfin, mon scan Nikon dispose d'un logiciel assez efficace pour déboucher les ombres.

Alain

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 9:33
par Sébastien
Et bien merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais mettre en pratique maintenant!
Bonne journée,

Sébastien
:wink:

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2007 - 16:59
par Pierre
Attention quand même ! Tu parles de prises de vues en fort contraste, notamment en intérieur à la lumière d'une bougie. Là, amha, il ne faut pas exposer pour les ombres, mais pour la partie sur laquelle tu veux une bonne expo. Par trés fort contraste, tout ne peut pas être bon, il faut faire un choix, et c'est à toi de le faire ! en intérieur, à la lumière d'une bougie, si tu poses pour les ombres, les zones claires sont cramées...notamment les visages. c'est un cas où en NB, on pose comme en dia, sur les hautes lumières ! en fait, en intérieur, spectacle, je mesure sur les visages. là, on regrette une vrai spot...si c'est le visage qui t'intéresses, mesures dessus. sinon, il est brûlé et même en chargeant sous l'agrandisseur, tu n'auras rien. aprendre aussi, à ne pas tenir comptes des variations d'éclairages qui soit ne concernent pas la zone de mesure, soit sont insuffisantes ou fugitives.
le mieux, c'est encore de griller de la peloche : tu te trouves du NB lambda, sur ebay pas cher, tu en grilles, tu developpes toi-même, et puis ça va venir ! :D

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2007 - 17:45
par Lison
Je propose de prendre comme base de raisonnement qu'en N/B, …

… le rendu final de la surface sur laquelle a été effectuée sera le gris moyen du cliché *.

En conséquence :
— pour une scène courante, il suffira d'effectuer la mesure sur une zone de réflectance moyenne ;
— pour une scène contrastée, il faudra effectuer la mesure sur la zone que l'on souhaite être rendue par un gris moyen tout en évaluant l'incidence de ce choix sur le rendu des valeurs extrêmes (hautes et basses lumières).

Mais, pour cela il faudra aussi prendre en compte :
—  la surface de la zone de mesure (plus ou moins "sélective") par rapport à celle du format ainsi que le degré d'homogénéité de l'éclairage et de la réflectance de la zone mesurée ;
— * le type de film, de développement et le mode de tirage.

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2007 - 17:51
par philipandre
la seule vrais bonne mesure se fera avec une cellule à main en utilisant la mesure globale ...

Perso, quel que soit le matériel que j'utilise Leica M ou Nikon ultra électronique avec matricielle et compagnie, dans les cas d'éclairage délicats ( comme je fais souvent, personnes dans des églises avec uniquement éclairage à la bougie ) ... je m'approche à peut près à la même distance que mes " cibles ", je fais une mesure de l'éclairage "pour" moi même ... et j'applique au matériel en manuel ... ensuite, je prends ma place et j'attends ... voilà le résultat ...



:iboitier: M6 :iobj: cron 35 :ifilm: hp5+ :obtuM: 1/15 (peut être) :diaph: f:2 (sur)

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2007 - 18:38
par Pierre
quand on peut c'est le mieux ! Cependant, parfois il faut aller vite et je n'ose pas monter sur une scène de théatre prendre ma mesure aux côtés des acteurs !!! Mais je suis timide :oops:

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2007 - 19:20
par philipandre
:lol: :lol: :lol:

Drôle de comédien se diraient les spectateurs ....

Alors ... Théâtre ... en général, c'est pas vraiment de la photo de presse, ou de la photo volée ... donc, anticipation ...

1/ soit l'éclairage est bien régulier ... quelques contrôles en divers ponts de la scène, et sous ex d'un diaph pour éviter les visages " fromage blanc " ...

2/ ( c'est ce que je fais ) à un boitier reflex en mesure spot ou centrée, et analyse de la lumière sur un point neutre, correspondant à un gris moyen.

et/ou une mesure sur le visage et surex de 1 diaph

ensuite, il faut "oser" ... avoir la bague de diaph ou de vitesse facile, et estimer " au pif " les variation d'éclairage d'une scène à l'autre ...

les résultats :





M6 et 90 mm f:2 (Canada) mesure F4s en spot

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2007 - 20:37
par Sébastien
Et bien merci à vous deux pour ces conseils supplémentaires! Je vais profiter du week end qui arrive pour mettre en pratique :wink:
D'autant que je viens de recevoir une cellule pour découvrir un Super Angulon sorti du grenier de mon père! On découvre de ces trucs parfois :D ...

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2007 - 20:45
par philipandre
Hummm !! je vais fouiller un peu mon grenier, mais je craints de ne trouvez que ... de la poussière ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon test !!!