Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2022 - 10:58
par charliglass
Bonjour,

J'ai en mémoire de ne pas avoir de vitesse d'obturation en dessous du 60ème pour des photos nettes à main levée.

Par habitude et précaution, je ne descend pas en dessous du 100ème ou 125ème (portraits de chien ou enfant)


Le système d'obturateur avec roulement à bille lu Leica model III F permet-il de descendre en dessous du 60ème à main levée et de gagner un stop?(en gardant la netteté!)

Même question pour les modèles M argentique.



Je pourrait faire le test, mais en plus de gâcher, j'ai environ un délais de 15 jours avant le retour d'une pellicule. (Ce délais est lié à mon planning, pas au tireur)

Mon numérique a une stabilisation optique, donc le test ne serait pas complet.


Merci de vos retours.

Re: vitesse d'obturation à main levée

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2022 - 11:09
par didjilou
On a souvent tendance à dire que la vitesse mini à main levée , sur un 24x36 est égale à 1/focale: soit 1/50e pour un 50 mm, 1/135e ou approchant pour un 135mm.
Il est aussi vrai que certains obturateurs , associés à des boitiers légers sont plus aptes à vibrer au déclenchement. Ce n'est pas le cas des leica.
C'est surtout une question de stabilité de positionnement et d'entrainement.Je n'hésite pas à déclencher au quart de seconde avec un 35 ou 25 mm, mais je retiens ma respiration, je cale le coude sur le corps, ou je m'aide d'un support fixe dans mon environnement.

En résumé, pour shooter à basse vitesse,il faut pouvoir devenir serein et immobile comme la montagne. il faut donc arrêter l'alcool, les cigarettes, les drogues, les femmes.
C'est un choix de vie.

Rep : Re: vitesse d'obturation à main levée

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2022 - 11:29
par Gilles T
didjilou a écrit :
En résumé, pour shooter à basse vitesse,il faut pouvoir devenir serein et immobile comme la montagne. il faut donc arrêter l'alcool, les cigarettes, les drogues, les femmes.
C'est un choix de vie.


La créativité va chuter :lol:

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2022 - 12:16
par gautier
Cette histoire de photo nette à une certaine vitesse est quand même limitée par… le sujet. C’est cool de pouvoir prendre une photo au 1/15ème de seconde. Mais si c’est une personne qui est photographiée, elle a intérêt à rester aussi immobile que le photographe :wink:

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2022 - 17:13
par charliglass
Je prend note de toutes ces informations.

Merci pour vos réponses rapides !