le nono |
|
Régulier Messages : 220Depuis le 16 jan 2011 |
La question est posée à S. Salgado : -" Comment faites vous pour aborder et photographier les personnes dans un pays que vous ne connaissez pas ? " Réponse sur la vidéo à 1h26 Entretien avec Alain Genestar, directeur de Polka Magazine. http://plus.franceculture.fr/partenaire ... n-genestar |
Laurent B |
|
Habitué Messages : 591Depuis le 17 sep 2013 Orléans |
Bonjour, un fil très intéressant, surtout que je destine mon M à la photo de rue (je n'ai pas encore mis de film dedans, j'en suis encore à l'apprivoiser ![]() Au Rolleiflex (mon autre amour), généralement la personne captée ne s'aperçoit de rien (je suis à 1m - 1m50, sans me cacher, généralement de face), et le bruit est tellement faible que seul moi sais quand j'ai déclenché (à ce sujet, j'étais surpris que le M4 soit aussi "bruyant" par comparaison (bon OK mon autre appareil est un EOS3 et CA c'est bruyant!). Souvent les autres personnes voient qu'il s'est passé quelque chose. |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5767Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
le nono a écrit : La question est posée à S. Salgado :-" Comment faites vous pour aborder et photographier les personnes dans un pays que vous ne connaissez pas ? " Réponse sur la vidéo à 1h26 Entretien avec Alain Genestar, directeur de Polka Magazine. http://plus.franceculture.fr/partenaire ... n-genestar Merci beaucoup ++++ très très interessant, à voir avant d'aller à son expo à la MEP ![]() |
Gil |
|
Spécialiste Messages : 1547Depuis le 2 nov 2009 Oise |
alain.besancon a écrit : la netteté n'est pas (n'était ??) aussi fondamentaleJ'aime ces propos, qui ne cherchent pas à "dissimuler" une MAP incorrecte, mais qui renvoient à l'essence d'une photo : l'émotion. C'est comme un vrai bain de jouvence, que ce retour aux sources, alors qu'aujourd'hui le mot "piqué" est le seul qu'on connaisse. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10450Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Merci, merci bien mais je reconnais d'autant plus volontiers l'auteur des propos qui m'ont très influencé que je ne suis pas un grand fan de ce photographe: ce sont des propos d'une fort ancienne interview de HCB et où il démontait gentiment le quasi mythe de la netteté à tout prix; perso je trouve qu'il poussait le manque de netteté un peu loin ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Blacker |
|
Habitué Messages : 434Depuis le 5 jan 2008 Vannes |
Il m'arrive d'aimer les photos très piquées, comme aussi des photos floues avec du grain qui fait ressortir les ambiances. Mon regard a évolué avec le temps. La technique, quelle qu'elle soit, doit servir l'émotion. Sinon pour répondre à la question initialement posée, je suis comme Philoche ou alain.besançon, mais je me soigne. Je pense que faire des photos dans la rue, c'est d'abord un travail sur soi-même : oser. Après, la polémique "photo volée ou pas" me paraît être un faux débat, car sans être voyeur, la question est pour moi de savoir si la photo que j'ai envie de prendre aurait le même intérêt, la même émotion, si la personne que je prends en photo m'en donne expressément l'autorisation. Si les gens s'apprécient sur l'image finale, il y a peu de risques d'avoir un procès pour non-respect du droit à l'image (si bien sûr l'image devait être exploitée). Salgado raconte dans son livre n'avoir jamais eu le moindre procès, et il a photographié tellement de gens à travers le monde, alors que je ne pense pas qu'il ait à chaque fois fait signer des autorisations. Au passage une petite réflexion de juriste : c'est vrai que le droit à l'image existe, et ne pas demander une autorisation pour exploiter cette image est une faute. Mais la responsabilité civile n'existe que si cette exploitation cause un préjudice à la personne photographiée, dans la mesure de ce préjudice. Bref, il est vrai que si vous photographiez votre voisin en pleins ébats sexuels au 300 mm, vous prenez plus de risques que si vous photographiez la longue et interminable queue devant la Maison Européenne de la Photographie pour voir l'exposition de Salgado. Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson). |
Mathias |
|
Régulier Messages : 212Depuis le 14 déc 2006 Fribourg / Suisse |
Bonjour, La question du droit à l'image (surtout dans notre époque hyper-connectée) se pose bien évidemment. Je suis cependant d'accord avec la remarque ci-dessus (i.e. sur la question du préjudice causé). Sinon, j'essaie tant bien que mal de photographier dans la rue (en général aussi entre f5.6 et 8) en laissant l'appareil autour du cou, en déclenchant discrètement sans viser. C'est parfois bien aléatoire, parfois réussi... ![]() ![]() Je viens d'acheter un M8 depuis peu et n'ai donc pas encore beaucoup d'exemples à poster. J'en ai par contre quelques unes au X100 (en manuel, ouverture idem que ci-dessus, vers 400 iso) que je pourrai poster à l'occasion (même si ce n'est pas du matériel Leica). J'ai vu une reportage sur Moriyama il y a quelques mois où il utilisait un petit compact numérique Nikon. Si j'arrive à remettre la main sur le lien je le posterai. C'était vraiment du "point & shoot" comme il le faisait avec son Ricoh GR ; très instructif et "déstressant"... |
Mathias |
|
Régulier Messages : 212Depuis le 14 déc 2006 Fribourg / Suisse |
Voici le lien sur le travail de Daido Moriyama et son point de vue sur la photo de rue (et sa prédilection pour le noir et blanc) : http://www.youtube.com/watch?v=foWAs3V_lkg |
lenicolas |
|
Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Je rentre du Mexique, et j'ai éxperimenté une nouvelle technique : porter un bonnet de pere noël ![]() Je ne blague qu'à moitié, ça marche vraiment. Les fois ou la chaleur m'a poussé à le retirer, les gens me regardaient bizarement apres que je les ai photographié... alors j'ai passé la semaine à crever de chaud ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
ANDRESTEPHANE |
|
|
beveziers a écrit : Parfois je demande : http://fredbeveziers.tumblr.com/image/36205750229 Parfois non : http://fredbeveziers.tumblr.com/image/31353043859 ( sans obligation de faire rapido ) Sur la seconde j'aurais franchement l'impression qu'il s'agit de ma dernière photo avant le drame (mon grand pétage de gueule où qu'on m'a pété les dents avec mon Leica). |
Anonyme 1 |
|
|
En tout cas, tâchez d'éviter la Hongrie désormais pour la street photography : http://www.theguardian.com/world/2014/mar/14/hungary-law-photography-permission-take-pictures |
lenicolas |
|
Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Ils ont osé! ![]() Quelle est la peine prévue? Est-ce que j'ai des circonstances atténuantes si ma photo est complètement floue? Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
JulienM |
|
Habitué Messages : 317Depuis le 10 oct 2008 Paris |
venturi a écrit : En tout cas, tâchez d'éviter la Hongrie désormais pour la street photography : http://www.theguardian.com/world/2014/mar/14/hungary-law-photography-permission-take-picturesEt c'est encore plus problématique pour nous dont c'est le métier que de prendre des photos. ![]() |
Anonyme 1 |
|
|
un commentaire et développement en français : http://www.numerama.com/magazine/28763-photographier-en-hongrie-expose-a-des-poursuites.html |
le nono |
|
Régulier Messages : 220Depuis le 16 jan 2011 |
venturi a écrit : En tout cas, tâchez d'éviter la Hongrie désormais pour la street photography : http://www.theguardian.com/world/2014/mar/14/hungary-law-photography-permission-take-picturesRien d’étonnant à cela : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/02/TAMAS/47418 |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité