Photographier sous la pluie...

Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
pascal_meheut a écrit :
La photo marche aussi mieux quand on sait que c'est Giacometti et qu'on connait ses scupltures.


Pascal a tout compris :!:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
Enrok
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1167
Depuis le 27 juil 2005
Lille
la photo d'HCB représentant Giacometti est extrèmement poétique, elle contient beaucoup d'éléments qui font que presque toutes les personnes qui l'ont vue s'en rapellent, elle "touche". les diagonales, les arbres flous et autres inutilités académiques ne rentrent pas en considération. :wink:
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Alesc a écrit :
J'ai un ami, un peu maniaque de matos, qui a deux Nikon : un F5 et un F6, et qui n'ose pas les sortir quand il pleut...

Pourtant, sous la pluie on peut obtenir de bonnes photos avec un cachet particulier.

L'été dernier, en Bretagne, juste pour mon départ j'ai eu deux journées de pluie.
J'en ai profité pour faire une virée au Cap Sizun avec M8 et D-Lux.
Tous les deux étaient bien mouillés et m'ont fait une petite frayeur lorsque j'ai aperçu de la buée sur la face interne de l'écran de contrôle, à tous les deux. :shock:

Ici, un cliché pris plage des Trépassés.


(si, si, il pleut)
amateurdarts
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2625
Depuis le 13 déc 2005
Le Cheylas
danyves a écrit :
Du pied de l'arbre à gauche à celui de droite ; du panneau de gauche au panneau de droite.

En plus passage de sombre au clair au sombre. Les passages chers à André Lhote, in Traité du Paysage.

Les diagonales dans une photo n'ont pas besoin d'être marquées par des lignes, mais peuvent être virtuelles entre éléments; lignes de regards, et ainsi de suite.

Dans cette photo j'ai la conviction qu'Henri Cartier-Bresson a aussi voulu évoquer les sculptures filiformes de Giacometti.


yes, c'est vu !!!! sur cette photos du moins :wink: mais c'est pas gagné sur les autres....

Par contre, si je peux donner mon avis de novice ; cette photo ne m'interpelle pas (d'autant plus que je ne connais pas le type dessus). Sa géométrie ne capte pas mon attention...
Merci
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Je vais vous confier un secret pour la pluie:
Adoptez une femme ... :lol: (ou autre selon vos gouts) munissez la d'un parapluie assez grand et grace a sa gentillesse extreme elle orientera l'outil pour que le leica reste sec
C'est la meilleure protection pluie :lol:
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Rainer
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2387
Depuis le 23 fév 2005
Vannes
Pour revenir sur, cette superbe photo, de Cartier, dans une emmision télé, je ne sais plus laquelle, en introduction ils sont zoomé progressivement sur cette, superbe, photo et elle devenait fomat portrait, format paysage, format carré et......chaque format "marchait"
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
titi;

C'est bien ce que j'ai dit, le choix d'Henri se faisait sur les planches contact.

Néanmoins il avait le souci des lignes géométriques dès la prise de vue; voir le viseur
VIDOM
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6140
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Désolé de revenir sur le sujet:

Avec le M8 c'est particulièrement interessant de faire des images sous la pluie. Avec des 1250 iso exploitables et une balance des couleurs que l'on peut régler avant ou après, on peut se lancer à la découverte, à de nouvelles expériences.

Bien sûr on ne va pas plonger le M8 dans l'aquarium, mais il n'y pas de raison qu'il se vitrine dès la première goute. De toutes façon le M8 comme l'optique doivent rester un minimum sec pour donner des images de qualité.

Ces jours je fais des essais d'images de nuits sous la pluie (en fait c'est ce que j'ai de plus disponible comme paysage ce mois !) je trouve les résultats interessants voire surprenants. Avec mon 35mm 1.4 pre-aspherique, c'est même... curieux

Il y a un fil "pluie" ouvert dans photos sans parole. Pourquoi ne pas y poser vos images ?
Jean D.
    Instant décisif
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Danyves a écrit :
"© Galerie Claude Bernard"
Curieux copyright quand même
J’ai ajouté cette mention car j’ai établi un lien vers cette Galerie Claude Bernard (7-9, rue des Beaux Arts, 75006 Paris), qui je suppose possède cette image ; deux expositions des photographies d’Henri Cartier-Bresson y ont eu lieu, en 1997 et 2000.

Filament a écrit :
(…) (trop grande, elle ne devrait pas dépasser les 600 pixels dans sa plus grande taille :P :wink: (…)
Je n’ai pu faire autrement (et l’ai écrit) : j’ai établi ce lien et l’image est arrivée comme ça…

Clic a écrit :
(…) pour moi cette photo est mal prise, le sujet est en pleine pastille, et à sa gauche le tronc d'arbre n'a rien à faire là. (…) HCB ne recadrait pas ses photos, mais là c'est indispensable, si le recadrage n'est pas possible, on ne la montre pas.
:non: Ainsi que d’autres intervenants, je ne suis pas d’accord : ce tronc d’arbre - dont on ne voit ni la base ni la ramure - répond à l’autre arbre situé en arrière-plan, et par sa proximité floue introduit une forte impression de relief, de profondeur à cette image que je trouve superbe telle quelle, surtout sans aucun recadrage (et même en oubliant l’identité du passant)… Certes Henri Cartier-Bresson ne l’a pas mûrement composée : Giacometti traversait la rue, il pleuvait à verse et il fallait faire vite… il a saisi l’instant décisif : cela s’appelle tout simplement le talent !

citation :
(…) J'imagine plus simplement le moment où a été prise cette image, l'instinct qui l'a commandé. (…)
Exactement…

danyves a écrit :
(…) Dans cette photo j'ai la conviction qu'Henri Cartier-Bresson a aussi voulu évoquer les sculptures filiformes de Giacometti.
Il n’a probablement pas "voulu" cela lors de cet "instant décisif", mais a dû y songer après…

Jean D.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
@Jean.D

La Galerie Claude Bernard ne peut copyrighter une photo d'Henri. Le copyright appartient à l'auteur de la photo. Magnum à été créé autour de cet important concept.

La galerie Claude Bernard pour une exposition des dessins de Giacometti avait publié un catalogue utilisant les photos d'Henri, dûment copyrightées à son nom. Je dois avoir ce catalogue dans ma bibliothèque à Paris.
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
:applaudir:

Et la photo tient mise à l'envers. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités