Transporter un trepied en moto

Blowupster
    Transporter un trepied en moto
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
La moto c'est très pratique mais avec un gros sac photo je n'ai plus de place pour le trepieds. Jusqu'à présent j'utilisais aussi un side-car, mais franchement en ville ça devient aussi problématique qu'une voiture. En transformant la moitié des parkings moto en parkings vélo je galère.

Je me demande s'il en est certains qui on trouvé des solutions simples pour la moto.
Dans le temps on trouvait des fourres pour poser la winchester le long de la fourche mais pas sûr que je trouve ça par ici.
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Dans le temps on trouvait des fourres pour poser la winchester le long de la fourche mais pas sûr que je trouve ça par ici.

en plus je déconseille vivement de monter quoi que ce soit sur la fourche cause risque de résonnances.

Après, c'est un choix plutôt esthétique: Soit tu choisis un trépied qu'on peut faire très court (genre de 4 éléments), que tu peux fixer à travers, ou un trépied très fin que tu peux fixer dans un tube, en vertical.

Un exemple ici:

http://www.dslr-forum.de/showpost.php?p ... ostcount=8

Moi, si je prends mon trépied (ce qui est très rare, je le store dans un sac allongé, comme celui-ci: http://www.wunderlich.de/shopart/125031 ... istant.htm c'est assez long pour un trépied
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Pour ma part j'ai trouvé un trépied Benro (A-268M8) qui, plié, tient dans les sacoches de ma R1200R ; il est suffisamment rigide pour ma chambre 4x5 et on peut le lester grâce à un crochet sous la colonne. Tant que le vent ne souffle pas trop fort je rapporte des plan-films bien piqués ! inconvénient : un peu long à mettre en ordre de marche, sa compacité étant due à ses jambes à 4 segments et à son système de pliage "jambes à l'envers" - et évidemment je ne le transporte pas avec la rotule montée.
wots
Membre des Amis
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... en 4X5, on est pas pressé pressé, non plus... et puis en R1200R, il y a moyen d'arriver bien avant un paquet d'instants (peut-être) décisifs. :D
Anonyme 1
je dirai comme ça de le transporter vertical en le passant dans un tube pvc fixé contre la poignée de maintien arrière.

Les ascensoristes qui dépannent en mob sont ingénieux, il faut les observer..

... ou alors choisir un monopied.

d'façon, une BM n'est pas une moto non plus :lol:
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour vos réponses. La solution d'un tube me semble intéressante mais le but n'est pas forcément d'avoir une fixation à demeure sur ma Bonneville.
Quand j'utilise le M, c'est rare que je prenne un trépieds (en dehors du mini manfrotto qui est à demeure sous mon M9). Je me rends compte que je n'est que des trépieds lourds excepté un carbone 3 sections (manfrotto 055) mais qui est trop long pour passer dans le sac avec les blad et qui de toute façon n'est pas assez stable et provoque du bouger. J'ai aussi un monopode, ll est assez long aussi.
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Et fixer le trépied le long de la selle et du réservoir, ce n'est pas possible ? J'ai déjà fait ce genre de chose avec la SSie qui a le gros avantage d'un cadre treillis, je ne sais pas si c'est jouable avec une Bonneville (récente ?).

Ca gêne un peu le genoux concerné, mais je suppose que c'est pour une distance relativement courte, non ?
Anonyme 1
Ayé, j'ai l'idée : se servir de la moto _comme_ trépied, et fixer au guidon un support orientable du type des supports GPS.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
autrefois, il y avait des laveurs de carreaux qui se déplaçaient en vespas avec l'échelle mise verticale au droit de la plaque minéralogique...
Pourquoi ne pas s'en inspirer?
J.Ph.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
venturi a écrit :
Ayé, j'ai l'idée : se servir de la moto _comme_ trépied, et fixer au guidon un support orientable du type des supports GPS.

Oui l'idée est intéressante. A l'époque j'avais projet d'utiliser les clip Manfrotto sur l’arceau de protection de la nacelle du Side-car, mais en pratique, le trepieds se retrouve systématiquement à un endroit hors de portée de la moto.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Fift a écrit :
Et fixer le trépied le long de la selle et du réservoir, ce n'est pas possible ? J'ai déjà fait ce genre de chose avec la SSie qui a le gros avantage d'un cadre treillis, je ne sais pas si c'est jouable avec une Bonneville (récente ?).

Ca gêne un peu le genoux concerné, mais je suppose que c'est pour une distance relativement courte, non ?

C'est ce que je faits actuellement , pas très pratique si j'ajoute le sac avec les fous du volant qui coupent la route.

De plus-j'avais pourtant cherché la moto la moins cher aux enchères en ligne-je me suis retrouvé avec un bijou quasi neuf que j'ai peur de rayer. Faut dire que je me suis engagé moralement auprès du vendeur gentleman à en prendre soin.
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Sinon, un tube PVC acheté dans une grande surface de bricolage (d'un diamètre suffisant pour faire rentrer le pied dedans), deux bouchons vissants (... non, on ne parle pas de M39 :lol: ), et fixer ledit tube à la verticale sur l'arrière de la moto à l'aide de tendeurs.
alain.besancon
    comme !
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
.... comme la Winchester à l'arrière de la selle du canasson :lol:
Sérieux, le bouchon du bas, je le visserais + colle dans le pas de vis + vis traversantes de blocage. Si ce bouchon lâche et que le trépied va dire bonjour soit à la chaîne soit aux rayons de roue arrière .... dégâts et / ou grosse gamelle assurée :oops: :arrow:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Alain.besançon> Oui, évidemment : le bouchon collé à la colle PVC.

Et oui aussi : comme la Winch' à l'arrière des canassons :lol:
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ou le long de la fourche:

http://maquettebois.forums-actifs.com/g ... pic_33.htm
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?