Eclairages de salles "LED"

Geraud
    Eclairages de salles "LED"
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Vieux briscard
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Une question concernant les personnes qui font de la photo *numerique* de concert: comment faites-vus pour les salles utilisant des diodes electro-luminescentes (LED en Anglais)?

En effet etant donne que les techniciens "lumiere" aiment beaucoup le magenta, ils ont tendance a n'utiliser que le bleu et le rouge de leurs "ampoules" (j'appelle ampoule les lampes comprenant de multiples diodres, RVB). Or etant donne que nos capteurs ont deux fois plus de vert que le reste, on se retrouve avec moins de lumiere (meme si a l'oeil ca n'est pas le cas), et des couleurs parfois "interessantes" dans les bleus notamment.

Des idees? Par exemple utiliser un filtre changeant la couleur du bleu vers le vert, est-ce que ca serait possible?

Merci par avance!

ps: non, le noir et blanc n'est pas une solution acceptable, et les flash sont interdits...
octobre4
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Régulier
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Salut Geraud,

Si tu veux bien, j'utiliserai "led" parce que c'est plus court que diode électroluminescente, mais j'apprécie ton scrupule ;-)

Je n'ai pas d'expérience de photo de concert en Leica, mais je peux te répondre pour Canon. J'utilise un objectif ultra-lumineux avec un eos5D mkII (1.2L 85mm Canon), sensibilité automatique et monopode. Ca fonctionne bien. J'ai encore fait il y a 1 semaine des photos avec un éclairage "pourri": quelques projos à led pas très puissants, sans problème.

Diaph très ouvert, possibilité de sensibilité extrème: çà passe. Je me règle en "lumière du jour" pour la balance des blancs, et je ne cherche pas à corriger les couleurs voulues par le technicien des lumières.

Si tu filtres, vu l'intensité des couleurs obtenues avec les leds, je ne pense pas que tu puisses contre-balancer la dominante, et d'ailleurs tu y perdrais facilement 2 IL.

A l'écoute des autres idées, concernant ce sujet...

Amitiés,

JB
Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente.
Geraud
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Vieux briscard
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Merci pour la description de ta methode.

Petite illustration (Fuji X100 mais le probleme est general, et je n'avais que ca sous la main)

Ce que je veux eviter c'est ce genre de choses en fait (ignorez le "clipping" qui devient blanc, c'est sans doute un probleme specifique au capteur Fuji)



Bon le fait que le monsieur soit albinos avec un crane rase ca n'a evidemment pas aide... mais ici la plupart des concerts ont ce genre d'eclairage: bleu derriere, et magenta (=rouge+bleu, pas du tout de vert) vers le chanteur. Et encore la c'est le chanteur principal, les premieres parties... se retrouvent dans une mer bien bleue saturee.
octobre4
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J'ai l'impression que ta photo est très sous-exposée et corrigée ensuite, ce qui donne ce bruit de fond énorme et le décrochage des basses lumières dans le noir total. Est-ce le cas ? On sent vraiment l'extrême limite du capteur.

Quel matériel utilises-tu ? quelles sont tes ouvertures et vitesses courantes, à quelle sensibilité ?

Je ne pense pas que les leds soient en cause: pour moi, à première vue, ce serait plutôt un problème d'exposition. Sur le Canon, j'ai débranché le système de correction automatique numérique (qui corrige les niveaux).

Sinon, peut-être que ton posemètre se plante sur certaines couleurs spécifiques ?

Il est sur, pour moi, que le capteur manque de lumière.

A ton écoute.
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Geraud
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Vieux briscard
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Salut,

C'est un X100, a f/2.0 1/60eme a 6400iso. Pas de processing autre que la derawtisation "de base" dans Lightroom.

Ca arrive seulement sur les bleus. Je pense que c'est un probleme de capteur plus qu'autre chose.

En fait c'est un probleme connu avec les diodes bleues, l'incapacite de la plupart des instruments de mesure a vraiment mesurer la "puissance" de ces ondes. Je suis egalement aquariophile et c'est un probleme connu dans le domaine: les "par-metre" (PAR= une unite permettant de mesurer la lumiere "utilisable" par photosynthese) sont a la ramasse avec les diodes bleues. Et comme la plupart des eclairages sont en majorite du bleu, plus un peu de blanc a 10000 Kelvin...

ps: le capteur du M9 ne donne pas le clipping blanc horrible, ni la zone bleue etrange, mais on a toujours ce "manque de lumiere" du capteur alors qu'a l'oeil la salle parait bien eclairee: je pense que c'est du au rapport vert/(bleu + rouge). Aucun probleme de ce type quand les salles utilisent des gelatines colorees.
octobre4
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Régulier
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Il s'agirait de la longueur d'onde qui troublerait la mesure de l'exposition ? Qui la jugerait plus lumineuse qu'elle l'est ? C'est bien possible, je ne sais pas. Les diodes couleur sont réputées pour l'étroitesse de leur spectre, non ? Je te dirai si je constate le même problème. Prochaine prise de vue dans 15 jours: les Bestyoles au théâtre de la Mer à Sète.

Je n'ai jamais eu le cas pour l'instant, même avec des leds. A f:1.2 çà fait peut être la différence avec le f:2: je ne dépasse jamais 2000 asa, au 1/90, et la plupart du temps je suis à 400 asa.

6400 Asa: tu approches de la limite des possibilités acceptables de l'appareil. Avec plus d'intensité il devrait y avoir une différence.

Une très grande ouverture est un confort appréciable sur un concert. Peut être que c'est la solution (couteuse c'est vrai) pour dépasser ce problème ? Le Nokton 1.1 par ex. ?

Qu'en pensent les autres ?
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Geraud
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Vieux briscard
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En fait le X100 je ne l'utilise que dans les salles ou je ne peux pas amener le M9. La regle etant "objectif interchangeable = non" dans les "gros" concerts. Mais il a une bonne qualite d'image. C'est un bon compromis.

Sinon oui je suis au M9+Noctilux dans les petites salles.
discus64
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Bonjour -

Ce problème constitue une prise de tête récurrente avec la généralisation des projecteurs à LED. Ces engins comptent sur les performances de nos yeux pour nous faire croire à un spectre de couleur continu... En attendant, il n'y a que 3 couleurs, chacun avec un spectre hyper-étroit (donc énergie pas du tout répartie), qui plante allègrement posemètres et capteurs. Au bilan, saturations massives, rendu totalement différent de ce qu'on a vu (typiquement mauve à l'oeil et bleu sur la photo), et autres plaisirs du genre... A ceci rajouter le multiplexage temporel des 3 composantes parfois trop lent (couleurs envoyées cycliquement l'une après l'autre) qui fait que la dominante varie selon l'instant de prise de vue : un coup plutôt vert, un coup plutôt rouge, ou bleu... La loterie quoi.
Le problème de variation de dominante s'est surtout manifesté pour moi du temps du M8. Moins net avec le M9 et mon D300.

Je n'ai pas trouvé de meilleur compromis que de travailler en balance des blancs auto, c'est elle qui limite le mieux les saturations et laisse le plus de marge de manoeuvre pour le post-traitement. En outre je renonce de plus en plus souvent à chercher à corriger ce que l'éclairagiste ne s'est pas donné la peine de rendre beau...
Je m'impose aussi souvent une sous exposition excessive, quelles qu'en soient les conséquences au moment de déboucher les ombres, pour éviter le à-plats monochromes qui conduisent systématiquement le cliché à la poubelle.
Quant aux causes perdues (il en reste beaucoup), je les traite par le mépris, euh, pardon, par la désaturation énergique qui limite ces effets horribles.
Mais ce n'est que mon expérience, et il peut s'en trouver d'autres toute aussi valables...
A noter que je suis quasiment fâché avec tous les éclairagistes que je côtoie régulièrement, sauf un seul qui a tout compris...

En résumé :
- poser plus que jamais pour les hautes lumières, et valider avec l'histogramme
- utiliser le meilleur outil de dématriçage pour sauver les ombres
- soigner ses relations avec l'éclairagiste et lui montrer comme c'est plus beau ces couleurs avec un fond de lumière blanche homogène et des sources de techno différentes soigneusement mélangées... Bien entendu en lui présentant la chose de sorte qu'il soit persuadé que l'idée vient de lui... ;)
Dura Lux Sed Lux
Manoux
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Nancy
Je suis content de ne pas être le seul à galèrer avec ces éclairages à diodes... :wink:
Mercredi dernier, trois concerts sur la même scène...
l'éclairagiste nous a fait le premier groupe en rouge,
le deuxième en bleu et le troisième en violet...CQFD...



:iboitier: Leica M9 TequilaSate et MojitoRangers

:iboitier: Leica M9 Heymoonshaker

:iboitier: Leica M9 Filiamotsa Soufflant Rhodes
discus64
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A ce stade là, on est prié de trouver une alternative au nom "éclairagiste"...
Dura Lux Sed Lux
orville
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Même quand on échappe aux diodes, il y a une sale manie qui se développe : "l'éclairage" à contre jour.
Blowupster
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Vieux briscard
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Avant les led, la lumière artificielle était presque une science exacte. Avec un film Tungstène on était pas si faux. Maintenant c'est une galère et je m'en sorts assez mal aussi. Je n'arrive plus à intégrer un flash filtré dans la lumière artificielle.
Manoux
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Vieux briscard
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Nancy
orville a écrit :
Même quand on échappe aux diodes, il y a une sale manie qui se développe : "l'éclairage" à contre jour.


Oui, tous les spots en fond de scène, face au public... :?
Geraud
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Vieux briscard
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Helas oui ca devient un peu trop facile de changer de couleurs. Il faudrait peut-etre un capteur base sur des couleurs primaires differentes ;-)

A titre d'info, en aquariophilie recifale, pour arriver a "approcher" le spectre d'une lampe HQI 20000K sur ballast magnetique, pour l'instant le "mieux" que les fabriquants aient reussi a faire c'est d'utiliser... deux types d'UV, du bleu "royal", bleu, blanc, vert, jaune, rouge. Ca donne un spectre sans "trous".
Math
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Bruxelles
une Tri-X :mrgreen:


M7, Planar 50mm, Tri-x @ 1600, JS process, tout le contre jour et les côtés en LED
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