Photo longue exposition avec Leica M6

wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
Conseils et exemples sur la photo à pose longue avec un appareil argentique.

Type de pellicule, temps d'exposition, materiel, filtres nd (oui, non), exemples de star trails..

..and more.
L’immagine è un’esigenza là dove le parole da sole non bastano.
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
Ce sujet n'as pas eu le succès mérité :grin:.

Je ne vous demande pas des exemples comme Michael Wesely (https://artblart.files.wordpress.com/20 ... 01-web.jpg), mais simplement des conseils sur la photo avec pose longue.

En tant que non-expert en argentique, et encore moins avec les longues expositions, je voudrais des "parametrages" avec des exemples...
Florian.
Depuis le 26 juil 2014
Namur (Belgique)
Bonjour,

J'ai peu d'expérience de la pose longue, simplement quelques tentatives mais voici quelques notes que je trouve les plus importantes:
- un bon trépied bien stable
- un déclencheur souple parce que le M n'a que la pose B et qu'avoir le doigt appuyé sur le déclencheur durant un moment n'est terrible ni pour les crampes ni pour le bougé
- attention à la loi de la réciprocité. Sur un film lorsque les conditions d'obturations sont supérieures à une seconde, ont assiste généralement à une sensibilité diminuée. Il faut vérifier les courbes de réciprocités mais pour un film TX à 10 seconde ont recomande d'exposer pour 2IL de plus. Les films modernes comme la T-Max et la Fuji Acros se comporte mieux.

Dans son livre, Philippe Bachelier en parle aux pages 43 et 44.

Sinon n'ayant pas de scanner, je suis dans l'incapacité de mettre des exemples.

Florian
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
Florian. a écrit :
Il faut vérifier les courbes de réciprocités mais pour un film TX à 10 seconde ont recomande d'exposer pour 2IL de plus. Les films modernes comme la T-Max et la Fuji Acros se comporte mieux.

Bonjour Florian,

déjà merci pour ta réponse.

Mais qu'est ce-que veut dire "2IL de plus" ?
Florian.
Depuis le 26 juil 2014
Namur (Belgique)
un IL est l'abréviation d'Indice de Lumination. Anglicisme EV pour Exposure Value. Un autre terme est "stop". Un IL de différence à doubler ou à diviser par deux la quantitée de lumière. Par exemple en jouant avec le diaphragme, à 400 iso, 1/125 et F:8, ont peut augmenter l'exposition d'un stop ce qui donnera 400 iso, 1/125 et F:5.6 et réduire l'exposition d'un stop qui donnerait 400 iso, 1/125 à F:11.

si l'appareil photo comporte la correction d'exposition, il lui faudrait dire de surexposer dans ce cas de +2.

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair ainsi.
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
Florian. a écrit :
un IL est l'abréviation d'Indice de Lumination. Anglicisme EV pour Exposure Value. Un autre terme est "stop". Un IL de différence à doubler ou à diviser par deux la quantitée de lumière. Par exemple en jouant avec le diaphragme, à 400 iso, 1/125 et F:8, ont peut augmenter l'exposition d'un stop ce qui donnera 400 iso, 1/125 et F:5.6 et réduire l'exposition d'un stop qui donnerait 400 iso, 1/125 à F:11.

si l'appareil photo comporte la correction d'exposition, il lui faudrait dire de surexposer dans ce cas de +2.

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair ainsi.

J'ai compris la notion de IL, et donc de EV.

Malheureusement je ne maitrise pas encore la technique pour bien exposer.

Avec ma reflex il me semble tout plus facile : je choix le temps et puis je regle le EV.

Existe une méthode pratique pour l'argentique ou un tableau que résume l'algo ?

Et le M6 a la correction d'exposition ?
Florian.
Depuis le 26 juil 2014
Namur (Belgique)
Le Leica M6 possède une cellule intégrée, ce qui donnera l'exposition de base mais si je me trompe pas il n'a pas la correction d'exposition. Pour bien exposer dans la nuit c'est pas évident malheureusement. Cela dépendra du sujet de la photographie et de son environnement.
Malheureusement pour vous, le M6 ne comporte pas de mode semi automatique et il n'existe aucun tableau absolu, juste des tableau au cas par cas puisque tout les films sont différents et vont donc réagir différement.

Voici le document kodak pour la TX, je ne sais pas comment insérer directement le tableau mais il se trouve à la page 2, en haut il y a une grille donnant les différentes compensations pour les temps de bases donné par le posemètre ainsi que comment développer le film: Kodak Tri-X
Un autre document Kodak ou il y a un tableau pour la T-Max 100 et un pour la 400 à la page 5: Kodak T-Max
et pour éviter la ségrégation voici la page de l'Ilford Pan F, le graphique est à la page 2: Pan-F

Si votre idée est de faire des photos de ciels et de paysages nocturnes voici quelques astuces.
40/focale = le temps maximum pour conserver les planètes et la lune ponctuels.
Souvent les temps de pauses seront relativement court, de l'ordre de 20 à 30 secondes pour un grand angle.
Pour un filé d'étoile il faut compter au minimum entre 5 et 15 minutes pour commencer à avoir un effet.
Emportez une lampe torche puissante pour peaufiner la mise au point et le cadrage si l'obscurité est déjà tombée (ou les phares de la voiture)
La vision nocturne demande au minimum une dizaine de minutes pour s'établir.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
@Florian
Encore merci.

@titoufx
Tu as raison, vaste sujet.
C'est un peu la raison pour laquelle je voudrais faire de l'argentique : pour abandonner l'auto mode et comprendre mieux la photographie.
Et puis et puis... l'argentique est charmante.

En tout cas, summiluxiens, si vous avez des photos des nuits avec pose longue, n'hesitez pas à les montrer avec leurs details (ouverure, temps, etc)
wo3
Régulier
Depuis le 22 août 2014
30
Juste pour comprendre mieux :

sur ma reflex numerique j'ai la possibilité de regler l'exposition ev (-3..2..1..|..1..2..+3).

ça n'est pas possible le faire avec l'argentique, et donc les filtres ND sont un peu l'equivalent de ce reglage ?
Florian.
Depuis le 26 juil 2014
Namur (Belgique)
Merci Baptiste, c'est rare que j'intervienne sur le forum alors tant qu'à le faire, autant le faire aussi bien que possible :wink:

Pour en revenir à la photographie, wo3 vous pourriez évidemment utiliser des filtres ND mais je vous le déconseillerais. La première raison est que vous vous simplifierais la vie et donc que vous ne prendrez pas conscience précisément de ce que vous faites. Ensuite tout filtre est une obstruction supplémentaire à la lumière ce qui peut entrainer une déformation dans l'image. Personnellement j'utilise le moins de filtre possible juste un filtre pour protéger la lentille frontale et les autres quand il n'y a pas le choix.

En fait vous pouvez avoir ces mêmes réglages d'expositions sur de l'argentique, mais avec les M vous devez faire ça manuellement en calculant vous même le temps. Vous pouvez le faire en prenant votre reflex numérique et en augmentant de deux stop la vitesse d'obturation (en général 6 petits clics sur un reflex numérique moderne ou l'exposition est fine au tiers de stop).

En fait, par exemple, avec un réflex numérique, la durée d'exposition serait de dix secondes et ne demanderais aucune compensation d'exposition puisqu'elle n'est valable que pour de l'argentique.
Avec un reflex argentique, vous mettez dix seconde comme la cellule le dit et avec l'exposition à dix secondes avec la correction d'exposition à plus deux qui ferait passé à quarante secondes l'exposition si je me trompe pas dans ma tête.
Enfin avec le M, vous devez tout calculez et mettre le mode B (bulb) et chronométrer les quarante secondes.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?