Créer des images pour ma TV 3D

Blowupster
    Puisque même si on en voulait pas, on se retrouve avec un téléviseur 3D avec un choix de films sans intérêt.
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon je fais deux images jpg légèrement décalées correspondant à chacun de nos yeux.
J'ai une clef usb que je peux insérer dans mon téléviseur.

....c'est quoi le truck qui manque, le mixeur 3D, la baguette magique ?
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour

Ca dépend des formats supportés par la tv. En général le "side by side" ou SBS fonctionne.
Il suffit alors de créer une image ou une vidéo qui juxtapose côte à côte les deux sources, de l'afficher, puis d'activer le mode 3d de la tv. On met alors les lunettes, on prend son bol de popcorn et hop.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
heu, je pose deux images décalées en jpg sur une clef usb et la tv fait le reste ?
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Hello

L'idée est de créer une photo comme celle-ci :
http://www.stereomaker.net/java/spva/img_0768.jpg

(je ne connais pas les crédits de cette image; j'ai trouvé le lien ici : http://www.virusphoto.com/209670-photo- ... -side.html)

Si tu as deux photos droite.jpg et gauche.jpg, en utilisant imagemagick ça donne la ligne de commande suivante :
Code : Tout sélectionner
montage gauche.jpg  droite.jpg -geometry '960x1080!+0+0' image_3D_SBS_1080.jpg
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ok merci j'ai facilement réussi à voir cette image en 3d sur une TV actelle.

Plus qu'à lancer la production d'image.....
vwr
Habitué
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Intéressant !

Juste par extension : je viens d'acheter un Nimslo pour créer des gifs (voir tag sur tumblr #nimslo ). Ça m'arrive bientôt, je te dirai ce que ça vaut optiquement une fois scanné sur avec un coolscan si ça t'intéresse.

François
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Un mois plus tard et des essais: Effectivement ça marche.

Résumé perso (méthode à l’arrache) :

Prise de vue
Je prends deux images avec un petit décalage équivalent à la distance entre l’œil droit et gauche.
En l’occurrence, pas à PO sinon un seul plan est net . Je cadre et repère le carré du télémètre, déplace un peu la tête en gardant le même point dans le carré. (Attention de ne pas basculer ou pencher !)
La première image est prise à la position de mon œil droit, la deuxième à la position de l’œil gauche.
Soignez l’expo et le sujet pour éviter d’avoir à trop paramétrer dans LR.
Si vous prenez des personnes, expliquez qu’il ne faudra pas bouger entre les deux images !

Sur l’ordi. (L’image est préparée pour un téléviseur 3d en 4K et passe un 3D full-HD)
Appliquez les mêmes modifications sur les deux images.
Avec Photoshop ou équivalent sur les deux images :
Réduire la largeur à 3840 (Image / Taille de l’image)
Réduire la zone de travail en hauteur à 2160 (Image /Taille de la zone de travail).
Créer une nouvelle image (Fichier /Nouveau Largeur 7680 ; Hauteur 2160 pixels)
Coller à gauche la première image et à droite à deuxième dans ce nouveau fichier.
Comprimer l’image à une largeur de 3840 (Images /Taille de l’image 3840 et Décochez « Conserver les proportions)…oui le résultat est moche.
Enregistrez le produit final en qualité maximal.

Sur la TV
Sur le téléviseur afficher l’image (moche) que vous avez placée dans la clef USB branchée sur le lecteur et appuyez sur le bouton 3D qui propose le choix [ 1 ] [ 2 ]

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?